Revue de presse

Samedi 23 mai 2009

Les incendies n'ont pas dit leur dernier mot. Après le centre de stockage de la Rivière Saint-Etienne, un nouveau sinistre a visé "Les planteurs (qui) crient au feu" en Une du Quotidien de ce samedi. A un mois et demi du démarrage de la campagne sucrière, un système d'alerte a été exigé par les planteurs face à ces feux incontrôlés et ravageurs.
Mais fort, heureusement, "Le froid est (bien) là" dans les colonnes du Journal de l'Île qui consacre sa Une à l'arrivée de l'hiver austral dans l'île et ses hauteurs où les températures commencent à se rapprocher du 0 degré. Sortez les couvertures...


Samedi 23 mai 2009
FAITS DIVERS : Le JIR y consacre cinq pages aujourd'hui et détaille le cauchemar de plusieurs habitants de Saint-André qui n'ont rien pu faire face à la "Vingtaine de cases inondées à Champ-Borne" en page 5. Hier, des intempéries ont occasionné des remontées d'eaux dans des égouts bouchés. Résultat : c'est une eau sale et nauséabonde qui s'est infiltrée jusque dans les moindres recoins des habitations de ce quartier.
En page 4, c'est l'"Affaire Mamotdaky" qui s'est invitée dans les colonnes des faits divers. Jérôme Talpin revient sur le malaise dont est victime la magistrature après la rédaction d'un mémoire destiné à la Cour de cassation et attaquant directement la décision de la cour d'Assises.
Pendant ce temps, on apprend sur cette même page que "Paris cherche une solution rapide" concernant les filins anti-hélicoptère...

A Petite-Île, "De la chaux vive irrite onze personnes" de Gamm Vert en page 4. C'est en réalité, le contact entre l'eau de pluie et les émanations de chaux vive qui a causé l'intervention des pompiers sur 11 employés de cette coopérative agricole.
Un peu plus au Nord, "Un pan de mur broie deux voitures" dans les Bas de la Rivière à Saint-Denis. C'est plus précisément une partie du mur du GIHP qui s'est effondrée sur deux véhicules stationnés sur la chaussée. Fort heureusement, personne n'était présent au moment de ce qui aurait pu être un drame.

POLITIQUE : Le Quotidien de la Réunion s'est intéressé à la vie politique saint-louisienne ce matin dans sa rubrique Politique. "La campagne démarre mal", c'est le titre de cet article qui s'intéresse au mélange explosif qui règne entre racisme et politique dans la commune dirigée par Claude Hoarau. Dans l'attente d'une éventuelle annulation du scrutin municipal de mars 2008, le climat serait électrique après la récente parution de l'E-Book de Cyrille Hamilcaro sur le racisme, apparemment ambiant dans la commune, et la plainte déposée pour diffamation par le maire.
De son côté, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, déclare dans cette même édition : "Je ne connais pas Yolaine Costes", la candidate tête de liste UMP pour les prochaines élections européennes du 7 juin. C'est pourquoi il a choisi d'appuyer la candidature du MoDem représentée par Gino Ponin-Ballom. Les explications du maire d'étiquette "Divers droite" sont à retrouver en page 7.

La "Rumeur autour d'une annulation à Saint-Paul" se fait de plus en plus insistante selon le JIR qui se penche sur la recommandation de l'annulation des élections préconisées par le rapporteur public, "chargé de dire le droit" en page 12. Chose étrange, ni la maire actuelle, ni le maire sortant ne seraient au courant de ces faits... Après Saint-Louis, Saint-Paul...

SOCIAL - SOCIETE - ECONOMIE : Toujours dans le Journal de l'île de ce 23 mai 2009, "Le moral des ménages plonge, la consommation dévisse" selon un article économique de Florent Corée. Après la publication des résultats d'une récente étude d'IPSOS, les Réunionnais se serreraient de plus en plus la ceinture tandis qu'un quart de la population se priverait. Selon le directeur général d'IPSOS Océan Indien, Jean-Paul Brouchot, le climat actuel pourrait contribuer "à développer des sentiment de frustration" au sein de la population.
Alors que la CCIR vient d'annoncer des travaux importants pour l'aéroport Roland Garros, "Une panne informatique sème la pagaille à Gillot" en page 17. En proie à une panne de routeur, le système informatique n'a pas permis un enregistrement rapide des passagers de la compagnie Corsair Fly. C'est donc un enregistrement manuel qui a été effectué par des agents de passages habitués aux logiciels d'enregistrement et au tout technologique, ce qui a occasionné un retard de plus d'une heure sur le vol SS 820.
Arrivés de New-York hier, "un jeune couple présentait des gênes respiratoires", d'où "Deux nouveaux cas possibles de grippe A" dans l'île. C'est ce que confirmera ou infirmera les résultats des analyses prévus pour aujourd'hui.

En page 6, Le Quotidien s'intéresse aux "Fritures sur la ligne" entre la CGT-EDF et la CFTC. Ces deux syndicats s'affrontent "en justice concernant leurs listes en vue des élections à la caisse mutuelle complémentaire et d'actions sociales d'EDF" tandis que la CAF et la CGSS ont eu à traiter près de "25.000 dossiers en deux jours" selon notre confrère Michel Zitte dans les colonnes de la rubrique Social.

CULTURE - EDUCATION : Suite à la visite de Paul Vergès en Inde, la région réalise "Un partenariat avec l'Inde" après avoir signé une nouvelle convention, hier, entre le Conservatoire à rayonnement régional et le Kalakshetra Foundation, représenté par sa directrice, Leela Samson en page 15 du Quotidien.
Dans le domaine de l'éducation, les lycéens de Mahatma Gandhi ont reçu Moustafa Fourar après avoir travaillé en ateliers sur des thèmes précis en rapport avec les Etats généraux : "Une vraie ambition collective" selon la rédaction du Chaudron en page 9.

Véronique Hummel, du Journal de l'île, s'est intéressée de près au "déluge de protestations" suscité par Xavier Darcos après avoir indiqué qu'il souhaitait transformer les chefs d'établissement et les inspecteurs d'académie en officiers de police judiciaire. Ecole ou commissariat de police... A vous de choisir en page 20...

SPORTS : "Pour conclure en beauté", c'est le titre de l'article de Loic Chaux du JIR. Les deux formations du BCD se préparent actuellement en vue des finalités N3. Pour les filles, le match se déroulera aujourd'hui à Chartres tandis que les garçons iront défier l'équipe de Reuil à la Rochelle.
En handball, "Une coupe pour la route" pour Château-Morange et Saint-Pierre qui visent une place en finale pour clore une saison en demi-teinte en page 54.

Le Quotidien s'intéresse de près à la 4ème édition de la Kalla Nescafé avec "La reconnaissance en plus" en page 36. Plus de 1.000 inscriptions ont été enregistrées pour cette 8ème étape que Jerry Perrault a déjà remporté à deux reprises. Avis aux amateurs...
C'est une nouveauté, l'ASA Promo organise son "Retour à Cilaos" les 13 et 14 juin prochains au pied du Piton des Neiges. La Course des Tamarins, c'est le nom de cette nouvelle épreuve du championnat de la Réunion de rallye ; une nouvelle qui devrait ravir les afficionados des sports automobiles, une semaine après le rallye national de Saint-Joseph et quelques jours après l'arrivée dans l'île de la surpuissante 207 RC R3T de Patrice Delaunay...
Samedi 23 Mai 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 718 fois




1.Posté par pimanzoizo le 23/05/2009 11:24
"les incendies n ont pas dit leur dernier mot".elles causent en français ou en créole?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales