Revue de presse

Samedi 20 mars 2010

Le Quotidien fait sa Une ce matin avec le second tour des élections régionales, le Journal de l'Ile ouvre sur une disparition et une mort inexpliquées. Le Sakifo 2010 est également en bonne place. En Une, il y a aussi la fin de la grève à la SRPP, c'est désormais la fin de l'attente aux stations-services.


Samedi 20 mars 2010
“Carole, un an après, toujours introuvable”. “Un an après, la disparition de Carole Thiburce reste un mystère”, titrent en page 4 Jérôme Talpin et Vanessa Hoarau. Ce fait-divers a eu lieu à la Chaloupe Saint-Leu. “Il y a un an, le 22 mars 2009, que Carole Thiburce, 34 ans, a mystérieusement disparu de chez elle”.

“L'enquête n'a pas, pour l'instant, permis de retrouver la moindre trace de cette mère de deux enfants, ni de savoir si elle est vivante ou morte”. En page 5, le fait-diversier du JIR revient également sur un “autre énigme judiciaire de Saint-Leu : la mort de Géraldine Gasp”. Le meurtre par strangulation de cette femme de 43 ans, n'a jamais été élucidé.

Dans son commentaire “Faits divers et justice sociale”, Jérôme Talpin rouvre le noir et triste dossier de la violence faite aux femmes. “Ce meurtre et cette disparition ne sont pas seulement des énigmes judiciaires. Ils témoignent aussi des mœurs d'une société et de la nécessité de rappeler que les violences aux femmes sont, en 2010, une cause nationale”.

Le compte-rendu d'audience en page 7, le procès d'un homme qui a menacé de mort sa femme puis l'a frappé, prouve comme l'écrit le journaliste, “le combat n'est pas symbolique”. Jugé en procédure de comparution immédiate par le tribunal de Saint-Pierre, la mari violent a été condamné à huit mois de prison ferme. Un soulagement sans doute par la victime et son enfant, mais une bien mince consolation pour toutes les victimes qui souffrent en silence.

Tournons cette page “faits-divers” pour revenir à l'événement national de ce week-end, c'est-à-dire le second tour des Régionales. Le Quotidien en fait sa Une ce matin. “Veillée d'armes” titre le journal du Chaudron. En page 2 et 3, les journalistes du “Quot” : Caroline Gaujard-Larson, Idriss Issa et Thomas Arcens, relatent les différents meetings des trois listes encore en course pour ce deuxième tour.

Thomas Arcens qui était hier soir à Saint-Louis pour le rassemblement de Didier Robert, a mis en exergue l'intervention de Monica Govindin, conseillère générale du PCR, qui a appelé à voter pour la droite. La réponse des communistes se trouve parmi les échos de campagne. La section portoise du PCR se montre très critique envers leur ancienne “camarade”.

Autre soutien à Didier Robert, celui de Nassimah Dindar, Jean-Noël Fortier précise dans son article que c'est une directive de Sarkozy. “Paris a les yeux rivés sur La Réunion. L'Elysée est intervenu auprès de Nassimah Dindar et de Jean-Paul Virapoullé, tous deux ont rallié Didier Robert”.

Cette énième intervention parisienne au sein de la droite locale, n'a pas échappé Yves Mont-Rouge. Le rédacteur en Chef du Journal a intitulé son “édito”  en page 3 : “Quand Paris veut, la droite peut... s'unir”. “Quand Paris ordonne, la droite locale peut effectivement s'unir. Du bout des lèvres certes, mais elle s'unit quand même. Quand à savoir ce qui se cache ou non derrière chaque soutien pas souvent très spontané, difficile de le dire...”

Nous refermons cette revue de presse, sur une nouvelle qui va faire sauter les bouchons à l'entrée des stations-services : la grève est terminée à la SRPP, un accord a été signé hier soir. Les camions citerne vont pouvoir reprendre leur tournée.

Cette tournée, elle est offerte. Buvons à la santé de tous ceux qui iront voter demain...

Bonne lecture et bonne journée.
Samedi 20 Mars 2010 - 07:36
Jismy Ramoudou
Lu 1960 fois




1.Posté par minolta le 20/03/2010 08:45
A force d'être soutenue par PARIS , cette droite locale en devient vraiment bancale ....

Tous ces soutiens ne sont-ils pas ceux d'un édifice en péril ???

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/03/2010 08:57
ENCORE UNE FOIS, POUR LES SOURDS D'OREILLES, les Violences contre les Femmes doivent LEGITIMEMENT être dénoncées, mais cela reste INDISSOCIABLE des Incitations a la Violence faites au HOMMES et PERES, par le MASSACRE SOCIALE, EDUCATIF et JUDICIAIRE qu'ils subissent depuis 15 ans de remise en cause des LOIS..

90% d'enfants et pères séparés de Force dans les TGI, JAFs et parquets...
En multipliant lesFrustrations et Condamantions de GENRE MASCULIN, on augmente d'autant le Nombre de Violences qui en découlent, pour les 10% qu'on y INCITE...

Les appels du pieds aux SEULES Ménagères de moins de 50 ans par TOUS les bords politiques dans les Pouponnières de la France sont INDIGNES et INHUMAINS quand ils utilisent des Enfants, non votants, pour "justifier" des DEVISES du Département...

C'est pourtant pas difficile a comprendre et a prévoir, QUAND ON LE VEUT...
*Plaintes pour incitation a la Violence déposées en Gendarmerie...PV a disposition
*INCITATION A LA HAINE SEXISTE, DISCRIMINATION DE GENRE, DE NATURE...

FAITES RELACHER LES OTAGES FRANCAIS, NOS ENFANTS VENDUS...OPA

3.Posté par Ulysse le 20/03/2010 09:50
L'Elysée est intervenu auprès de Nassimah Dindar et de Jean-Paul Virapoullé, tous deux ont rallié Didier Robert.

Wow !!! Il disait pas "Paris i command pa nou" ?

4.Posté par pimanzoizo le 20/03/2010 11:49
Certains sont super renseignés.
Attention,Sarko,l'Elysée est sous écoute téléphonique ! mdr!

5.Posté par lol le 20/03/2010 17:50
C'est étrange que Mr Robert n'ait pas osé mettre sur son affiche le sigle du parti qui le manipule UMP et encore plus étrange qu'il n'est pas inscrit la phrase historique de son mentor sarko ! "Je serai l'homme du pouvoir d'achat et j'irai chercher la croissance avec mes dents !"

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales