Revue de presse

Samedi 20 février 2010

La nature fait la Une de vos journaux ce matin.
A travers le bilan d'EDF, le Quotidien de La Réunion parle d'énergie renouvelable et de la forte sollicitation des centrales thermiques en 2009.
Le Journal de l'Ile ouvre sur la météo et la menace Gélane. Le cyclone tropical intense pourrait s'affaiblir et passer au large de notre île.


Samedi 20 février 2010
“Le fait du jour” (pages 2 et 3) du Quotidien, c'est un bilan en constat : “La consommation d'électricité a progressé de 3,10 % en 2009“, et ce malgré “les records de températures enregistrés” l'année dernière, écrit Edouard Marchal. Paradoxalement, le journaliste s'étonne dans un encadré que “la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique ne cesse de baisser depuis trente ans”.

La Une du JIR ce matin, c'est l'invitée surprise du week-end. Elle s'appelle Gélane, ses “mensurations” : 930 hectopascals, vents à 185 km/h et des rafales à 260 km/h, ont évolué dans la nuit. “Ce cyclone tropical intense, de petite taille, qui a commencé hier soir seulement à s'affaiblir, ne devrait cependant pas avoir une influence considérable sur notre île, s'il passe suffisamment au large comme envisagé hier soir”, écrit Alain Junot en page 10.

Selon le Quotidien, Gélane pourrait “passer au plus près de La Réunion, dans le Sud-Est de l'île, au cours de la nuit de dimanche à lundi”. C'est donc un autre week-end de perdu pour les passionnés de balades, de pique-niques et de sorties nature en tous genres.

Ce matin en page 18, le journal d'Abdul Cadjee aborde une autre catastrophe naturelle, c'est celle du centre d'enfouissement technique de Sainte-Suzanne. Pana Reeve révèle que “le rapport remis à l'association des riverains et celui communiqué à la presse, ne sont pas les mêmes : des données ont été modifiées et des paragraphes évoquant la présence de polluants toxiques, notamment à l'école de Jacques Bel Air ont été supprimés”. Il y a comme des “Odeurs de scandale autour de la décharge”, c'est l'intitulé de l'article.

Tournons la page du “développement durable” pour ouvrir celle de la politique. La rubrique est riche ce matin dans vos deux journaux. Parlons d'abord de la fonction publique. Lors de “son voyage en aux Antilles, Nicolas Sarkozy a confirmé que le contreseing de Marie-Luce Penchard sera désormais obligatoire pour la nominations des chefs de service de l'Etat dans les Dom”, écrit Michel Zitte ce matin en page 9 du Quotidien. L'objectif est de favoriser l'émergence de cadres ultramarins.

Cette décision n'a pas l'approbation du SGPEN-CGTR, et c'est un euphémisme, qui crie au scandale. “Ce droit de véto, c'est le fait du prince. Les nominations du cadre A se feront selon le seul bon vouloir de la ministre de l'Outre-mer”.

La politique, ce sont aussi les élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Vos deux quotidiens y évoquent plusieurs aspects ce matin. Les deux journaux ouvrent à nouveau le dossier MCUR. En page 11, le Quotidien publie les réactions des têtes de liste, et ce après le “oui mais...” de la Commission d'enquête.

De son côté, le Journal de l'Ile indique en page 12 que “Sept candidats sur douze n'en veulent pas”. A vous, de vous faire votre opinion, si ce n'est déjà fait...

Bonne lecture et bon week-end avec Gélane !
Samedi 20 Février 2010 - 07:36
Jismy Ramoudou
Lu 1274 fois




1.Posté par pimanzoizo le 20/02/2010 08:16
Vous oubliez le billet d'Y. Montrouge qui déverse son venin sur Mr Dupuy après la décision du procureur .
Et ce monsieur prétend donner des leçons d'objectivité !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales