Revue de presse

Samedi 2 octobre

"Une crèche pour les lycéennes enceintes" titre le Jir dans son édition de ce matin. Conserver les jeunes mamans sur les bancs de l'école, voilà la mission que s'est fixée l'équipe éducative du lycée de Vue Belle, à la Saline, surnommé "lycée neuf mois". La mairie de Saint-Paul veut contribuer à relever le défi en installant une crèche à proximité de l'établissement, réservée à ce public. Ce serait une première à l'échelle nationale.
"Afpar dans le rouge" titre le Quotidien. Le spectre de l'Arast rôde à l'Afpar, entre 2008 et 2009, les comptes de l'Afpar, largement financée par le fond social européen, ont viré au rouge avec un déficit de 1,3 million d'euros. Un trou que la Région ne veut pas combler sans obtenir des garanties pour l'avenir.


Samedi 2 octobre
Faits Divers

"Poudroux plaide sa bonne foi : Responsable mais pas coupable" titre le Jir. Jean-Luc Poudroux a-t-il voulu privilégié son chauffeur en lui attribuant gracieusement un terrain communal en 2003 alors qu'il était maire de Saint-Leu ? L'ancien édile a nié la conclusion hier devant le tribunal correctionnel. Selon l'édile, c'est une négligence des services d'urbanisme qui est à l'origine d'un malencontreux retard.

"Mort après avoir percuté la barrière de sécurité" titre le Quotidien. Un nouvel accident fatal a eu lieu hier matin sur la route. Sous le regard horrifié de membres de sa famille qui le suivaient en voiture, un motard s'est tué sur la RN1, à hauteur de Saint-Louis. Les secours n'ont rien pu faire pour le ranimer.

"Les sorciers prennent quinze ans" titre le Quotidien. Cédric Mavande et Jean-Denis Quentin ont été condamnés, hier par la cour d'assises, à 15 ans de réclusion criminelle pour viol. Les jurés ont été convaincus par la violence psychologique subie par les deux victimes qui ont donné leurs corps pour contrer de sombres prédictions.

Société

"Le cratère Dolomieu sous la loupe de 60 chercheurs" titre le Jir. Près de soixante spécialistes venus de toute la planète seront la semaine prochaine au chevet du Piton de la Fournaise pour discuter de la formation des calderas volcaniques et des risques générés par ces phénomènes exceptionnels. Au centre des débats : l'exemple le plus récent au monde, celui de l'effondrement du cratère Dolomieu survenu en avril 2007.

"Le port Est sous surveillance" titre le Quotidien. Le nouveau plan de sûreté de Port Réunion a beau être classé confidentiel, il fait beaucoup causer sur les quais. En cause, le découpage des installations portuaires en zones grillagées et à accès réduit, qui devrait être matérialisé d'ici quelques mois. Une obligation légale coûteuse, justifiée par des menaces qui peuvent paraître lointaines. Mais aussi une nécessité économique.

Economie

"La filière veut limiter la casse" titre le Quotidien. Selon les professionnels du secteur, la suppression de la défiscalisation pour les investissements dans le photovoltaïque marque un "coup d'arrêt brutal" pour la filière. Ils vont demander aux parlementaires réunionnais de déposer des amendements afin de leur permettre de limiter la casse.

"L'insee s'intéresse au budget des ménages de l'île" titre le Jir. L'Insee lance sa grande enquête dur le budget des familles. Objectif : connaitre les dépenses et ressources des Réunionnais, évaluer leurs conditions de vie, mesurer la pauvreté. 1.7000 ménages vont être sollicités. Conclusions de l'enquête en septembre 2011.

Santé

"La grippe emporte deux Réunionnais" titre le Jir. Une épidémie de grippe sévit depuis un mois dans l'île. Selon les autorités sanitaires, les chiffres seraient même au-dessus des normales saisonnières. Deux personnes sont décédées ces deux dernières semaines à cause d'une grippe, dont au moins l'une à cause de la grippe A (H1N1).

Sport

"Un titre à défendre" titre le Quotidien. Ce soir c'est la finale de la Coupe de l'Outre-mer. La Réunion affrontera la Martinique, dans ce qui va être le remake de la finale de 2008, en espérant que le score soit le même.

rev_press_02_oct.mp3 Rev press 02 oct.mp3  (5.32 Mo)


Samedi 2 Octobre 2010 - 07:23
Julien Delarue
Lu 1577 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/10/2010 07:57
"Une crèche pour les lycéennes enceintes" c'est toujours beaucoup plus intéressant qu'un Planning Familiale, quand on parle du sujet dans les pouponnières de la France... N'est ce pas Huguette ?!...
Le Fond de Commerce tourne à plein régime. Des DEVISES plus indispensables que jamais, quand au sort de ces Enfants on s'en fout. .....La prévention ça rapporte pas...

Et les Pères ? vous pouvez toujours chercher les structures d'accueil à la PMI !...
La Crèche, c'est pour les Parents, Huguette, pas pour les lycéennes Mamans, enfin quand on prétend vouloir répondre aux besoins des Citoyens et pas préparer son futur électorat féministe...

Albert Einstein disait: « Aujourd'hui, il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé.»
surtout quand il rapporte autant avec des Enfants qui ne peuvent pas se défendre ni voter ...

2.Posté par raclée le 02/10/2010 08:31
un crêche pou zécoliers ! ah çà l'est bien çà, au lieu de donne l'éducation marmaille allez plutot favorise l'école la ponte . Et çà c'est l'dée la lumière un élu . Voilà où çà la REUNION l'é arrivé. Avec ce bande taré de l'extrême le pays va avancer. na point un rafale medaille pou mettre su poitrine bande timbrés politiques qui enterre ce pays dans les excréments de la démagogie?? remarque avec un trio comme gélita, l'huguette et la nassime nu peut pas avoir mieux. Femmes au pouvoir qu'on dit!! et le pouvoir à la poubelle.

3.Posté par noe974 le 02/10/2010 08:58
Actualités chargées pour ce samedi :
1) Sorcellerie : beaucoup de pseudo-sorciers profitent de la faiblesse de certaines personnes fragiles pour les arnaquer .... malheureusement pour ces sorciers "bidon" , ils n'ont pas vu arriver les flèches de la justice : 15 ans pour réfléchir en taule !!!
2) Nos lycéennes sont souvent abandonnées quand elles attendent un bébé : bonne initiative pour ce lycée
3) Poudroux ? il se fait encore rémarquer ? = politique de "copains"
4) Encore un mort sur nos routes : c'est la malchance "attention au mois de novembre" disait ma grand-mère

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales