Revue de presse

Samedi 2 janvier 2010

Retour sur ce drame dont a été victime un sexagénaire dans les hauts de Saint-Paul. Un drame qui occupe les Unes de la presse locale en ce samedi 2 janvier 2010. Le Quotidien revient sur ce qu'il nomme comme étant l'exécution d'un retraité vulnérable tandis que le Journal de l'île rappelle que le meurtrier court toujours.
Avec les premiers pas de l'année 2010 en filigrane, quelques articles relatifs aux lendemains de fêtes ont également fait leur apparition ce matin. Au programme Jour de l'an et fête tamoule.


Samedi 2 janvier 2010
FAITS-DIVERS          Cinq pages pour l'un et quatre pour le second, ceux qui pensaient que l'on pouvait débuter une nouvelle année sans faits-divers risquent d'avoir grise mine ce samedi matin. Avec par exemple, dans les colonnes du Journal de l'île, un décryptage des premiers éléments de l'enquête après le massacre de Jean-Claude Egatha-Patché dans le quartier de Fleurimont à Saint-Paul. Un quartier qui s'est réveillé meurtri le 31 décembre dernier et qui attend de comprendre les origines du crime.
Dans le Sud, aux Avirons, un jeune d'une vingtaine d'année, Alexandre Mazeau, s'en est allé après avoir été victime d'une crise cardiaque, chemin Pavé à proximité de la case de ses parents. Problème, le Smur est arrivé au bout d'une heure. La faute à un unique véhicule pour couvrir la Saint-Sylvestre.
Un peu plus loin, à Saint-Pierre, deux hommes ont été condamnés à des amendes allant de 600 à 1.000 euros. Ils ont été accusés d'avoir prélevé trois kilos d'écorce de Bois-Jaune et une vingtaine de pieds d'orchidée protégée. L'année commence mal pour eux.

A la Grande-Montée, Sainte-Marie, une bagarre familiale a mal tourné. Un conducteur a projeté ses deux frères dans un ravin après les avoir renversé. Une des victimes est en coma artificiel, explique le Quotidiien qui détaille également différents accidents de la route.
Si au Port, un motard est dans le coma après avoir chuté, on apprend également qu'un conducteur a été grièvement blessé à la Saline hier matin, après s'être trop engagé au delà d'un stop. Enfin, dans l'Est à Sainte-Suzanne, plusieurs occupants d'un véhicule ont du être désincarcérés d'une petite voiture qui venait d'être percutée par un camion. Le pire a été évité.

POLITIQUE-SOCIAL          La Plaine des Palmistes ne compte plus que cinq adjoints après le dernier conseil municipal où trois d'entre eux ont été virés. Jean-Yves Faustin, Aurélie Balmine et Marie-Jeanne Hoareau ont néanmoins déposé un recours devant le Tribunal administratif. La réponse est programmée pour le 11 janvier prochain explique Frédéric Liron du Quotidien.
Dans le chef-lieu, les sans-abris ont eu chaud au cœur hier midi puisqu'un repas leur avait été préparé par l'association Centre Ville Est. C'est au centre Alain Peters qu'une quinzaine d'entre-eux se sont retrouvés pour partager un bon repas et s'éloigner un instant de la solitude et de la souffrance.

Ils remettent ça. Les salariés du Cinépalmes de Sainte-Marie se sont à nouveau mis en grève après deux semaines de conflit en octobre 2009. Cette fois-ci, se sont des "représailles" qui seraient à l'origine du mouvement de mécontentement qui n'aura duré que 24 heures.

SOCIETE        C'est chaque année la même chose et la Saint-Sylvestre 2009 n'échappe pas à la règle. Une plage jonchée par les déchets de toute sorte. Bouteilles, cannettes, gobelets, fusées, sachets, nourriture, tout y est.  Et pour cause, s'ils n'ont pas oublié de faire la fête, les fêtards ont laissé nombre de leurs déchets sur le site, à quelques mètres d'un lagon qui n'en finit plus de subir les assauts répétés chaque année. Une malheureuse habitude pour les employés de la SEM Tamarun qui ont procédé au grand nettoyage ce vendredi matin.

Six, c'est le nombre de bébés qui sont nés dans le Sud entre le 31 décembre 2009 et le 1er janvier 2010. Le personnel du GHSR de Saint-Pierre a eu fort à faire pour accompagner les venues au monde de Nina, Kayliane, Karim, Alisha, Julie ou encore Zoé. Avec 3.648 bébés en 2009, le Groupe hospitalier Sud Réunion bat son record de naissance. Une "Nuit agitée à Saint-Pierre", c'est le titre de cet article du Quotidien.

SPORT          En stage à Vue-Belle depuis quelques jours, l'équipe de France de natation synchronisée semble apprécier les bassins chauffés au naturel, à la seule ardeur du soleil austral. En pleine préparation, les onze nageuses âgées de 18 à 23 ans se sont confiées au Quotidien qui présente la feuille de route des Bleues et cette nécessaire coupure sportive à la Réunion.

Le défenseur gauche des Girondins de Bordeaux, Benoît Trémoulinas était du côté du Port pour les fêtes de fin d'année. Mickaël Payet l'a rencontré au milieu des siens pour un réveillon où samoussas et autres caris étaient de la fête.

samedi_02_janvier_2010.mp3 Samedi 02 janvier 2010.mp3  (3 Mo)


Samedi 2 Janvier 2010 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 2379 fois




1.Posté par Quentin le 02/01/2010 17:53
Interessant, merci pour les infos sur les pilleurs d'orchidées

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales