Revue de presse

Samedi 2 février 2013

En Une du Journal de l'île "C'est reparti pour 10 jours de galère". En page 6, le journal explique que "le radier de la rivière Saint-Etienne va de nouveau mettre les nerfs des automobilistes à vif. Il faudra au moins dix jours pour le reconstruire. Et lundi, avec la reprise des classes, aux heures de pointe, il pourrait y avoir trois heures de bouchons".

A la Une du Quotidien, même thème et presque la même image (celle du radier emporté) mais pas le même chiffre : "Deux semaines d'enfer", titre le journal. Dans son article, titré "Radier emporté, bouchons assurés". Pour le Quotidien, "les travaux devraient démarrer dès lundi et la direction régionale des routes estime qu'une douzaine de jours seront nécessaires pour remettre le radier en état".


Samedi 2 février 2013
Felleng

Les deux journaux reviennent largement sur le passage du cyclone Felleng près des côtes réunionnaises. Le Quotidien consacre 8 pages à Felleng, le Journal de l'Ile 12 pages.

En page 2, le Journal de l'île se pose la question suivante : "Et pourquoi pas des alertes cycloniques par microrégions ?" ; "Ecoles fermées, lycées ouverts. Certaines décisions locales ont parfois surpris les habitants de l'île, hier. Du nord au sud, d'est en ouest, certains auraient apprécié une territorialisation de la procédure d'alerte cyclonique", relate le Jir.

Au Tampon, "C'était pire que Dumile", titre Le Quotidien. "Les pluies de Felleng ont inondé quatre maisons et endommagé plusieurs rues au Tampon. Chemin des Coquelicots au 17e km, des torrents d'eau ont emporté tout l'enrobé sur leur passage" ;"On ne pouvait pas dormir à cause du bruit énorme !", raconte un Tamponnais.

"Les traditionnels éboulis de Cilaos", titre le Jir. "Plus impressionants que surprenants, les éboulis de la route de Cilaos ont bloqué la route pendant une journée complète. Les cordistes ont effectué des purges sous le regard des touristes hallucinés".

"Felleng s'est dégonflé" dans la région Ouest, rapporte Le Quotidien. "Il n'aura pas laissé un souvenir impérissable. Clément dans les Hauts, Felleng a même épargné les jeunes plans de salades de Dos D'Ane et Trois Bassins". A lire en page 7.

Faits divers

"Accident en série dans le virage de la Jamaïque", titre le Jir, qui relate que "les acidents de la circulation se sont succédé hier, dans le virage de la Jamaïque, à Saint-Denis (...). Résultat : six véhicules accidentés et trois blessés légers évacués".

"Elle met le feu à son appartement", titre Le Quotidien. Une jeune femme résidant à Sainte-Marie a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis, hier, pour avoir mis le feu à son appartement alors qu'elle traversait "une mauvaisse passe". Au chômage et "abandonné par le père de ses enfants, on lui en a retiré la garde quelques temps plus tard pour les placer en foyer", rapporte le journal. Ainsi, quand le propriétaire lui a coupé l'électricité de son appartement, "de colère j'ai mis le feu à mon matelas", a-t-elle expliqué.

Economie

"Coup de vent sur les prix", titre Le Quotidien. "C'est parti ! La chasse aux bonnes affaires est ouverte. Les soldes d'été démarrent aujourd'hui et se termineront le vendredi 8 mars. Cinq semaines pour profiter des rabais allant jusqu'à -70% dès les premiers jours. Une préparation importante pour les commerçants de l'île, qui espèrent une amélioration des conditions climatiques".

Société

"La "déportation" des Réunionnais de la Creuse ne sera sans doute jamais reconnue", titre le Journal de l'île. "C'est le 10 mai que sera commémoré le cinquantenaire des enfants "déportés de la Creuse". Une célébration essentielle pour les Réunionnais envoyés de force en métropole alors que leur dernière chance, le recours devant la Cour européenne, n'a pas abouti", rapporte le Journal de l'île. Entre 1963 et 1982, 1600 enfants "nés dans des familes pauvres ou orphelins" ont été "envoyés dans les départements métropolitains pour repeupler des cillages touchés par l'exode rural", précise le journal.
Samedi 2 Février 2013 - 06:00
Lu 1470 fois




1.Posté par noe le 02/02/2013 07:41
1)Radier : je propose un pont Bailey monté facilement et le tour est joué ...Les militaires sont prêts de nous prêter un ou plusieurs ...les américains en ont utilisés plein en 39-45 et j'y étais avec mon char Leclerc ...Ces ponts sont solides et montés en quelques heures !
2)Deux semaines en enfer : sauf si on diminue le nombre de voitures (par exemple , interdiction aux voitures à un passager , aux touristes , au "bateurs" de carré , aux déplacements inutiles...) . Qu'on donne une carte de déplacement à ceux qui travaillent vraiment !
3)Felleng : c'est son nom-à-la-con qui pose problème ...Nos météorologues ont dû prendre trop de verres d'un seul coup pour trouver un nom aussi ridicule pour une force de la Nature ... Copie à revoir !
4)Jamaïque : accidents inexpliqués dûs sûrement à des esprits maléfiques qui n'ont pas trouvé le repos éternel ... Envisageons des exorcismes (appel à Mgr Aubry)
5)Bonne journée sous la grisaille !
On va encore nous empêcher d'aller en mer pour le bain sous prétexte de microbes ....de boire l'eau du robinet , des bouchons ....causés par des curieux qui s'ennuient chez eux !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales