Revue de presse

Samedi 1er août 2009

La grippe A aujourd'hui à la Une du JIR, avec la fermeture d'un centre aéré à Saint-Paul. Deux enfants fréquentant l'établissement présentaient des symptômes.
La Une du Quotidien est plutôt originale ce samedi. Elle est illustrée par Danyel Waro, qui parle bien sûr de musique, mais aussi de politique. Invité du Sakifo, Danyel Waro évoque "mizik et fonkèr", mais aussi "Route des Tamarins et "MCUR". L'artiste vise le PCR et s'adresse directement au président de la région : "Arêt larogans kamarad Paul".


Samedi 1er août 2009
Environnement

Les deux journaux montrent l'inquiétude des arboriculteurs et des apiculteurs : "On ne trouve que des mouches bleues sur les letchis". La présence en grand nombre de mouches bleues sur les fleurs de letchis inquiète les professionnels : "Là où la mouche bleue colonise, les abeilles sont rares (...). La destruction de cet insecte est une question existentielle pour nous".

Faits divers

Suite de l'affaire d'Elodie Boudia tuée à coup de couteau cette semaine. Hier matin, l'assassin présumé Nicolas Calpétard a été mis en examen et écroué à l'issue de sa présentation au Palais de justice de Saint-Pierre. La jeune victime a quant à elle été inhumée à Sainte-Marie.

Décidément le "Bassin la Paix" porte mal son nom ces derniers jours. Un passionné de canyoning a exécuté hier un mauvais saut, écrit le JIR en page 5. Incapable de bouger, la victime a été évacuée par les airs jusqu'au CHR de Bellepierre.

Tentative de viol et de séquestration à La Rochelle par un Réunionnais sur une jeune fille. Après de longues semaines de recherches, les policiers ont arrêté un couple de marginaux pour enlèvement, séquestration et agressions sexuelles sur une adolescente de 13 ans, le 30 juin à La Rochelle. L'auteur présumé, un Réunionnais d'origine, est également soupçonné d'un autre enlèvement en avril. Il a déjà été condamné pour viol ici à la Réunion, plus précisément à Saint-Louis selon le JIR en page 5.

Politique

 "Magie noire et sourire jaune" titre le Quotidien en page 9. On revotera prochainement dans le deuxième canton de Saint-Leu, après l'invalidation de l'élue Isabelle Poudroux, prononcée hier par le Conseil d'Etat. Les sages ont pris en compte l'impact d'une rumeur de magie noire. L'ancien maire et conseiller général Jean-Luc Poudroux est ravi de cette annulation. Dès que l'arrêt du Conseil d'Etat sera notifié, le Préfet aura deux mois pour convoquer aux urnes les électeurs du 2ème canton .

Du côté de Sainte-Rose, l'ambiance est toute autre puisque que Bruno Mamandy-Pajany garde "son écharpe tricolore" pour reprendre l'expression du journal. Une déception, certainement pour le conseiller régional socialiste Michel Vergoz.

Economie

En finir avec "l'assistanat", titre le Quotidien en page 10. De passage dans le département, le représentant de l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique, Serge Arzeni déclare : "Donner beaucoup d'argent invite à ne pas s'activer" et les aides publiques doivent rompre avec "le piège de l'assistanat" reprend le journal en page 10.

Un quatrième réservoir "vital" pour EDF, toujours en page 10 du Quotidien. Sa construction suit son cours. Sa livraison prévue pour 2010 permettra de porter la puissance de la centrale à 80 mégawatts. Vital pour le réseau électrique réunionnais, selon EDF.

Du côté du logement, les bailleurs sociaux abuseraient leurs locataires écrit le journal du Chaudron. Pas moins d'un million d'euro. C'est la somme qu'auraient perçu illégalement les bailleurs sociaux à la Réunion pendant 5 ans. Une situation dénoncée par la Confédération nationale du logement (CNL), qui épluche les charges facturées aux locataires.

"Si la SRPP veut quitter la Réunion, qu'elle s'en aille!" écrit le JIR, qui reprend les propos de Jean-Hugues Ratenon. Le collectif "Agir Pou Nout Tout" a rappelé son opposition à l'augmentation du carburant, en page 9.

Social

Serge Camatchy crée son guichet unique à Saint-André, soit un pôle d'accompagnement pour aider les gens dans leurs démarches administratives. Ce nouveau pôle est ouvert à tous. A lire en page 15 du Quotidien.

Société

La rue Bertaut "asphyxiée" au Tampon. La ville a vu son plan de circulation révisé en centre ville. Les commerçants de la rue Jules Bertaut sont inquiets. La décision de mettre en sens unique cette artère signifie pour eux un gros manque à gagner et ils proposent de déplacer le sens interdit 50 mètres plus haut, au niveau de la rue Sita. A lire en page 16 du Quotidien.

Sport

Lorenzo Manzin fait honneur à la Réunion aux championnats de France cadets sur piste en Guadeloupe. Hier, le jeune cycliste du club de Bras-Panon a remporté la médaille d'or à la course aux points et la médaille de bronze en vitesse. Le cyclisme local tient un grand espoir. A lire dans les pages sport du Quotidien.

rp_01_08_09.mp3 rp 01-08-09.mp3  (4.31 Mo)


Samedi 1 Août 2009 - 07:40
Karine Maillot
Lu 793 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales