Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 19 septembre 2009

Patrimoine, histoire et conflit social des pompistes occupent les Unes de la presse locale ce matin. "Menaces sur les Carburants" indique le Journal de l'Île. Dans le conflit opposant le syndicat des gérants de stations essence et le pétrolier Tamoil, ce sont les gérants des différentes stations qui risquent de se mobiliser, en soutien à la profession. Journée européenne du Patrimoine oblige, le Quotidien titre "Les Anglais ont pris Saint-Paul" en référence au bicentenaire de la prise de la ville par les Anglais. Une page d'histoire à retrouver en Une et en pages 2 et 3 de votre édition de ce samedi.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 19 septembre 2009 à 07H45

Faits-Divers : Les Faits-divers ne manquent pas dans les colonnes de la presse quotidienne aujourd’hui. En page 5 du Quotidien, retrouvez cette sordide histoire d’un « chauffard homicide » qui encourt la perpétuité. Mis en examen jeudi soir dernier, Dany Vinguetama risque la réclusion criminelle à perpétuité « pour avoir voulu tuer sa jeune compagne dans un accident de voiture« .

« Les fraudeurs dans le collimateur », attention, la Caisse d’allocations familiales et la Caisse générale de sécurité sociale communiqueraient fréquemment avec le parquet de Saint-Denis concernant les arnaques aux fraudes sociales : « Gare aux menteurs » explique la journaliste Lisa Méla.

« En vacances à Rouen, il tue son ami Réunionnais« . Un homme âgé de 37 ans, Laurent Turpin, a massacré un homme de 67 ans, Christophe Dijoux, à Elbeuf, dans la banlieue de Rouen en Normandie. C’est un couteau de boucher qui aurait servi comme arme du crime. L’auteur présumé des faits devrait subir une expertise psychiatrique tandis que le mobile du crime reste encore méconnu des forces de l’ordre et de la justice. A suivre dans les colonnes du Journal de l’île.

On se déplace dans l’Océan Indien pour s’intéresser à l’affaire Mamodtaky. Libéré en février dernier pour Vice de procédure, l’homme a été récemment arrêté à Madagascar : « J’ai été trahi par un policier » confie t-il en page 6 du Quotidien. Lors de son arrivée au Palais de justice, il a expliqué qu’il était venu à la rencontre de sa fille. Problème : il n’avait plus le droit de poser les pieds dans la Grande-île et pourrait bien être extradé en France.

Difficile d’y croire et pourtant, des lycéens de Saint-Benoît ont été « évacués à cause des… puces« . C’est au lycée Patu de Rosemont, qu’une invasion de puces aurait fait son apparition, incommodant ainsi une douzaine d’élèves pris de démangeaisons. La reprise des cours est néanmoins programmée ce lundi.

Société – Justice – Economie : Un nouveau chariot-type, le 11ème de la Préfecture a été présenté hier à Saint-Denis. Encore une fois, le prix moyen de 50 produits relevés dans le département est en baisse. Mais comment faire confiance à de telles données lorsque l’on sait que ces produits n’ont pas pu être relevés dans 8 magasins sur 15 ? La Préfecture projette néanmoins de changer la donne à travers de nouvelles méthodes. A retrouver en page 13 du JIR.

Marie Payrard s’est intéressée aux chiffres de la Grippe A et à la « décrue qui se confirme« . Depuis le début du mois de septembre, les chiffres des malades du virus seraient en baisse après la contamination de 71.000 Réunionnais. Une seconde vague serait à redouter…

Un décret d’application fixant de nouvelles réglementations de construction propres aux DOM devrait voir le jour à partir du 1er mai 2010. Thermique, acoustique et aération composent les spécificités de ce décret visant à s’inscrire au coeur du Grenelle de l’environnement. Les professionnels du bâtiment n’ont qu’à bien se tenir et avec eux, leurs plans de construction.

Dans la rubrique Justice, c’est une « lueur d’espoir pour les précaires« . La requête de 48 assistants d’éducation a été examinée ce vendredi par le TA de Saint-Denis. C’est tout simplement la suspension du recteur qui est demandée pour non-renouvellement de contrat. Le mouvement prend de l’ampleur. Le délibéré est programmé au 5 octobre prochain selon Salim Cadjee.

« Le bras de fer continue » entre Tamoil et ses gérants. Actuellement en grève, les gérants de stations ne veulent plus subir les marges du pétrolier. Dès lundi, les gérants des autres stations pourraient bien rejoindre le mouvement.

Politique – Culture : Samia Badat, la chef de cabinet de Patrick Karam, s’engage aux côté d’Yves Jégo, l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer. Dimanche dernier, elle participait au meeting de lancement de campagne de la tête de liste UMP à Paris pour les prochains régionales, Valérie Pécresse. Une aubaine peut-être lorsque l’on sait que Patrick Karam a récemment fait part de son souhait de se retirer.

Zinfos l’avait annoncé il y a une semaine, la commune des Avirons quitte la CC Sud de Didier Robert pour rejoindre les rangs de la CIVIS de Michel Fontaine. En cause, une communauté d’agglomération qui serait sur les rails.

« Plus verts que les Verts« , c’est le crédo de Marcel Lebon dans le colonnes du Quotidien, candidat aux municipales partielles de Saint-Paul. Rencontre avec la tête de liste qui compte bien bousculer les pronostics face aux ténors de la Gauche et de la Droite, Huguette Bello et Alain Bénard.

Vincent Pion présente les Calbanons de la Cafrine à Saint-Pierre. Alors que la Journée européenne du patrimoine débute aujourd’hui, le journaliste du Quotidien décrypte ces anciens logements d’esclaves, d’engagés puis de travailleurs agricoles.

Sports : En rugby, c’est l’affiche de la 4ème journée du championnat Honneur de la Réunion. A 18 heures, le XV Dionysien affronte le SC Chaudron dans un derby qui sent la poudre. Deux entraîneurs et deux visions de jeu à lire en page 47 du Quotidien.

Il n’y a pas qu’en surf que les Réunionnais font parler d’eux puisqu’ils étaient trois locaux à participer aux mondiaux amateurs de Waveski. Un d’entre eux, Orion Carbonel, échoue au pied du podium en demies-finales.

« Sous les feux de la rampe« , c’est le titre du papier de Morgan Chari. Cet après-midi, les riders locaux ont rendez-vous au Bowl de Saint-Pierre sur le site de Ravine-Blanche, où une pléiade de skaters, rollers et pros du BMX vont leur offrir ce qui se fait de mieux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.