Revue de presse

Samedi 19 décembre 2009

Le père Tual en prison, c'est le titre des deux Unes de journaux ce matin. Le prêtre de Bras-Panon a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineurs sur dix enfants et tentative de viol sur un autre. Même si Mgr Aubry a demandé pardon, le prêtre Michel Tual a été écroué à Domenjod. C'est un "coup dur pour l'Eglise" écrit-on dans la presse.


Samedi 19 décembre 2009
Faits-divers

Le cadavre en partie calciné qui a été retrouvé près de la chute Niagara à Saint-Suzanne serait-il celui de Sarah Ranguin ? L'autopsie en cours devrait déterminer si le corps est celui de la jeune femme disparue depuis vendredi.

La maison de Surgine Fontaine mise en cause dans la grosse affaire d'arnaque aux terrains communaux de Saint-Louis a été vendue aux enchères, dévoile le Quotidien. Hier au tribunal de Saint-Pierre, la maison, estimée à 450.000 euros, a été adjugée à 270.000 euros.

Les cambrioleurs de la station-service de la Ravine Blanche à Saint-Pierre mercredi dernier ont été interpellés. Les trois jeunes qui pensaient passer de somptueuses fêtes avec un butin de près de 20.000 euros, passeront leur réveillon en prison. Les faits ont été reconnus et une partie du butin retrouvée.

Démentis du Conseil général sur l'information divulguée hier dans le JIR où le journal affirmait que Nassimah Dindar aurait pris position en faveur du colonel Marc Loubry à la tête du SDIS. Un proche collaborateur de la présidente dément et assure qu'une telle décision sera prise conjointement avec le Préfet.

Une famille à la rue après un incendie. Le feu qui s'est déclaré hier dans un lotissement à la Rivière du Mât Les Bas n'aura fait aucune victime, mais une famille de six personnes se retrouve sans toit à quelques jours de fêtes. Un geste de générosité serait le bienvenue écrit le JIR. Pour ce faire appelez le 0692 61 25 37.

Le Tampon : L'affaire du notaire menacé de destitution a été renvoyée au 29 janvier prochain par le Tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Assigné en justice par le procureur de la République pour manquement à la déontologie, le dossier du notaire Jean-Patrick Moutien a été reporté à cause d'une pièce qui manque au dossier.

Politique

Le conseil municipal de Saint-André s'est fait en fanfare hier. D'entrée, Jean-Marie Virapoullé à tenté de présenter une motion de l'opposition sur le personnel communal, que le maire Eric Fruteau a renvoyé à plus tard. Des mots tel que "manipulateur" et "dictateur" ont fusé.

Éducation

Les enseignants des écoles de Piton Saint-Leu sont inquiets. Ils craignent de ne plus être classés en zone d'éducation prioritaire, un point à l'ordre du jour de la commission technique paritaire du 28 janvier prochain. Une lettre ouverte a été remise au Recteur, qui se baserait sur des données chiffrées discutables selon les enseignants qui l'invitent à venir voir la réalité sur terrain.

Économie

Campagne sucrière : "Une bonne année malgré des déboires". La campagne de 2009 a été qualifiée "d'atypique" par le président du syndicat des fabricants de sucre Xavier Thiéblin. Malgré l'arrêt de l'usine de Bois-Rouge pendant un mois, 1.900.000 tonnes de cannes ont été broyées cette année.

Société

Un nouveau Mahatma pour la ville de Saint-Marie. Hier le rond-point de la Mare a accueilli la nouvelle statue du grand homme, la précédente ayant été décapitée et recollée plusieurs fois.

Sainte-Suzanne signe un contrat avec EDF pour économiser de l'énergie, une convention cadre de partenariat qui avait été validée en conseil municipal il y a quelques semaines. La ville qui compte 22.000 habitants mais qui produit de l'électricité pour 30.000 personnes, veut diminuer de 30% son budget d'éclairage public.

Environnement

La première pierre de la station d'épuration a été posé hier à Saint-Benoît en présence du maire Jean-Claude Fruteau et du sous-préfet Serge Bideau. La commune de l'Est devrait être aux normes en matière d'assainissement d'ici 18 mois si tout se passe bien. La Réunion représente selon Serge Bideau, "la moitié des contentieux entre la France et l'Europe en matière d'eaux usées".

Culture

La bibliothèque départementale de la Réunion (BDR) a été inaugurée hier soir par la présidente du Conseil général Nassimah Dindar. Fermée depuis 2007, elle a été entièrement rénovée et rouvre ses portes aujourd'hui rue Roland Garros à Saint-Denis.

revue_de_presse_19_dec_2009.mp3 revue de presse 19 dec 2009.mp3  (4.39 Mo)


Samedi 19 Décembre 2009 - 06:00
Karine Maillot
Lu 1343 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales