Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 19 décembre 2009

Le père Tual en prison, c'est le titre des deux Unes de journaux ce matin. Le prêtre de Bras-Panon a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineurs sur dix enfants et tentative de viol sur un autre. Même si Mgr Aubry a demandé pardon, le prêtre Michel Tual a été écroué à Domenjod. C'est un "coup dur pour l'Eglise" écrit-on dans la presse.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 19 décembre 2009 à 06H00

Faits-divers

Le cadavre en partie calciné qui a été retrouvé près de la chute Niagara à Saint-Suzanne serait-il celui de Sarah Ranguin ? L’autopsie en cours devrait déterminer si le corps est celui de la jeune femme disparue depuis vendredi.

La maison de Surgine Fontaine mise en cause dans la grosse affaire d’arnaque aux terrains communaux de Saint-Louis a été vendue aux enchères, dévoile le Quotidien. Hier au tribunal de Saint-Pierre, la maison, estimée à 450.000 euros, a été adjugée à 270.000 euros.

Les cambrioleurs de la station-service de la Ravine Blanche à Saint-Pierre mercredi dernier ont été interpellés. Les trois jeunes qui pensaient passer de somptueuses fêtes avec un butin de près de 20.000 euros, passeront leur réveillon en prison. Les faits ont été reconnus et une partie du butin retrouvée.

Démentis du Conseil général sur l’information divulguée hier dans le JIR où le journal affirmait que Nassimah Dindar aurait pris position en faveur du colonel Marc Loubry à la tête du SDIS. Un proche collaborateur de la présidente dément et assure qu’une telle décision sera prise conjointement avec le Préfet.

Une famille à la rue après un incendie. Le feu qui s’est déclaré hier dans un lotissement à la Rivière du Mât Les Bas n’aura fait aucune victime, mais une famille de six personnes se retrouve sans toit à quelques jours de fêtes. Un geste de générosité serait le bienvenue écrit le JIR. Pour ce faire appelez le 0692 61 25 37.

Le Tampon : L’affaire du notaire menacé de destitution a été renvoyée au 29 janvier prochain par le Tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Assigné en justice par le procureur de la République pour manquement à la déontologie, le dossier du notaire Jean-Patrick Moutien a été reporté à cause d’une pièce qui manque au dossier.

Politique

Le conseil municipal de Saint-André s’est fait en fanfare hier. D’entrée, Jean-Marie Virapoullé à tenté de présenter une motion de l’opposition sur le personnel communal, que le maire Eric Fruteau a renvoyé à plus tard. Des mots tel que « manipulateur » et « dictateur » ont fusé.

Éducation

Les enseignants des écoles de Piton Saint-Leu sont inquiets. Ils craignent de ne plus être classés en zone d’éducation prioritaire, un point à l’ordre du jour de la commission technique paritaire du 28 janvier prochain. Une lettre ouverte a été remise au Recteur, qui se baserait sur des données chiffrées discutables selon les enseignants qui l’invitent à venir voir la réalité sur terrain.

Économie

Campagne sucrière : « Une bonne année malgré des déboires ». La campagne de 2009 a été qualifiée « d’atypique » par le président du syndicat des fabricants de sucre Xavier Thiéblin. Malgré l’arrêt de l’usine de Bois-Rouge pendant un mois, 1.900.000 tonnes de cannes ont été broyées cette année.

Société

Un nouveau Mahatma pour la ville de Saint-Marie. Hier le rond-point de la Mare a accueilli la nouvelle statue du grand homme, la précédente ayant été décapitée et recollée plusieurs fois.

Sainte-Suzanne signe un contrat avec EDF pour économiser de l’énergie, une convention cadre de partenariat qui avait été validée en conseil municipal il y a quelques semaines. La ville qui compte 22.000 habitants mais qui produit de l’électricité pour 30.000 personnes, veut diminuer de 30% son budget d’éclairage public.

Environnement

La première pierre de la station d’épuration a été posé hier à Saint-Benoît en présence du maire Jean-Claude Fruteau et du sous-préfet Serge Bideau. La commune de l’Est devrait être aux normes en matière d’assainissement d’ici 18 mois si tout se passe bien. La Réunion représente selon Serge Bideau, « la moitié des contentieux entre la France et l’Europe en matière d’eaux usées ».

Culture

La bibliothèque départementale de la Réunion (BDR) a été inaugurée hier soir par la présidente du Conseil général Nassimah Dindar. Fermée depuis 2007, elle a été entièrement rénovée et rouvre ses portes aujourd’hui rue Roland Garros à Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.