Revue de presse

Samedi 18 septembre

Les deux journaux reviennent sur les 10.000 m3 de roches qui se sont décrochés de la falaise, au niveau de Cap Picard, à Salazie. L'éboulement très spectaculaire n'a fait ni blessé, ni dégât matériel. L'éboulement s'est produit vers 1h30 du matin. Les Salaziens ont cru à un tremblement de terre. Les roches ont tout emporté sur leur passage, formant un barrage naturel dans la Rivière du Mât et créant un lac de près de 300.000 m3 d'eau. L'accès à la Rivière du Mât a été interdit, jusqu'à nouvel ordre, par arrêté préfectoral. Le barrage, quant à lui, devrait se résorber naturellement


Samedi 18 septembre
Faits Divers

"Une pêche exceptionnelle pour l'Atsantsa" titre le Jir. Deux bateaux trafiquants de requins ont été arraisonnés par l'équipage de l'Atsantsa. Le patrouilleur malgache faisait d'ailleurs une courte halte hier en baie de Saint-Paul. L'occasion de faire un point sur ces opérations de police maritime dans la zone. La traque des pêcheurs illégaux progresse au sein de la COI.

"Enquête sur un viol collectif" titre le Quotidien. Depuis deux jours, les gendarmes du Tampon et de la brigade de recherches de Saint-Pierre enquêtent sur un viol collectif qui serait survenu mardi midi, aux abords du terrain de sport du collège de Terrain-Fleury, sur la ville du Tampon. Tous les protagonistes de cette affaires sont scolarisés dans l'établissement. Des auditions sont en cours par les gendarmes, qui ont identifié les auteurs présumés.

"Un patron contre les inspecteurs du travail" titre le Jir. Énième retour d'un dossier de l'inspection du travail contre le PDG de la société Dépann 24, Frédéric Foucque, pour des entraves à la mission de l'inspection du travail et non-respect des durées de repos de ses employés en poste sur la route du littoral. L'avocat du prévenu a demandé la nullité de la procédure et la relaxe de son client.

Politique

"Je me désolidarise de Claude Hoarau" titre le Quotidien. Déçu par la gestion du maire de Saint-Louis, Thierry Vaïtilingom, 7ème adjoint de Claude Hoarau, a profité d'une réunion de la majorité pour prendre ses distances. Il réfléchit aussi à la possibilité de se présenter contre le maire de Saint-Louis lors des prochaines élections cantonales.

"Saint-Louis: la vrai fausse demande de révocation du maire" titre le Jir. La rumeur d'une demande de révocation de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, par la préfecture était dans l'air depuis quelques semaines déjà. Elle a explosé hier en plein vol. A peine lancée par nos confrères de RFO, l'information a été formellement démentie par le Préfet, Michel Lalande, ainsi que par le principal intéressé.

Société

"Un danger sous-estimé" titre le Quotidien. Derrière son aspect effusif et tranquille, le piton de la Fournaise cache un passé colérique dont la géologie réunionnaise témoigne à de nombreux endroits. Andrea di Muro, directeur de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise, revient sur les dangers d'un volcan dont on a encore beaucoup à apprendre.

"RFO Paris en pleine crise" titre le Jir. Les journalistes de RFO Paris veulent pouvoir se reconcentrer sur l'Outre-mer et ne plus être appelés à travailler pour les autres chaînes de France Télévison. La création d'une agence en début d'année leur à fait craindre d'être dilués au sein du groupe. La nouvelle direction semble aller dans leur sens.

Economie

"Une île seule ne fait plus rêver" titre le Jir. La Réunion et l'île Maurice sont les fers de lance du projet "Iles Vanille" qui vise à vendre "un package océan indien" aux touristes d'Europe et d'ailleurs. Assouplissements des visas, accès aérien, il s'agit désormais pour les îles sœurs de travailler ensemble.

rev_press_18_spt.mp3 rev press 18 spt.mp3  (5.24 Mo)


Samedi 18 Septembre 2010 - 05:47
Julien Delarue
Lu 1140 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales