Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 18 septembre

Les deux journaux reviennent sur les 10.000 m3 de roches qui se sont décrochés de la falaise, au niveau de Cap Picard, à Salazie. L'éboulement très spectaculaire n'a fait ni blessé, ni dégât matériel. L'éboulement s'est produit vers 1h30 du matin. Les Salaziens ont cru à un tremblement de terre. Les roches ont tout emporté sur leur passage, formant un barrage naturel dans la Rivière du Mât et créant un lac de près de 300.000 m3 d'eau. L'accès à la Rivière du Mât a été interdit, jusqu'à nouvel ordre, par arrêté préfectoral. Le barrage, quant à lui, devrait se résorber naturellement

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 18 septembre 2010 à 05H47

Faits Divers

« Une pêche exceptionnelle pour l’Atsantsa » titre le Jir. Deux bateaux trafiquants de requins ont été arraisonnés par l’équipage de l’Atsantsa. Le patrouilleur malgache faisait d’ailleurs une courte halte hier en baie de Saint-Paul. L’occasion de faire un point sur ces opérations de police maritime dans la zone. La traque des pêcheurs illégaux progresse au sein de la COI.

« Enquête sur un viol collectif » titre le Quotidien. Depuis deux jours, les gendarmes du Tampon et de la brigade de recherches de Saint-Pierre enquêtent sur un viol collectif qui serait survenu mardi midi, aux abords du terrain de sport du collège de Terrain-Fleury, sur la ville du Tampon. Tous les protagonistes de cette affaires sont scolarisés dans l’établissement. Des auditions sont en cours par les gendarmes, qui ont identifié les auteurs présumés.

« Un patron contre les inspecteurs du travail » titre le Jir. Énième retour d’un dossier de l’inspection du travail contre le PDG de la société Dépann 24, Frédéric Foucque, pour des entraves à la mission de l’inspection du travail et non-respect des durées de repos de ses employés en poste sur la route du littoral. L’avocat du prévenu a demandé la nullité de la procédure et la relaxe de son client.

Politique

« Je me désolidarise de Claude Hoarau » titre le Quotidien. Déçu par la gestion du maire de Saint-Louis, Thierry Vaïtilingom, 7ème adjoint de Claude Hoarau, a profité d’une réunion de la majorité pour prendre ses distances. Il réfléchit aussi à la possibilité de se présenter contre le maire de Saint-Louis lors des prochaines élections cantonales.

« Saint-Louis: la vrai fausse demande de révocation du maire » titre le Jir. La rumeur d’une demande de révocation de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, par la préfecture était dans l’air depuis quelques semaines déjà. Elle a explosé hier en plein vol. A peine lancée par nos confrères de RFO, l’information a été formellement démentie par le Préfet, Michel Lalande, ainsi que par le principal intéressé.

Société

« Un danger sous-estimé » titre le Quotidien. Derrière son aspect effusif et tranquille, le piton de la Fournaise cache un passé colérique dont la géologie réunionnaise témoigne à de nombreux endroits. Andrea di Muro, directeur de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise, revient sur les dangers d’un volcan dont on a encore beaucoup à apprendre.

« RFO Paris en pleine crise » titre le Jir. Les journalistes de RFO Paris veulent pouvoir se reconcentrer sur l’Outre-mer et ne plus être appelés à travailler pour les autres chaînes de France Télévison. La création d’une agence en début d’année leur à fait craindre d’être dilués au sein du groupe. La nouvelle direction semble aller dans leur sens.

Economie

« Une île seule ne fait plus rêver » titre le Jir. La Réunion et l’île Maurice sont les fers de lance du projet « Iles Vanille » qui vise à vendre « un package océan indien » aux touristes d’Europe et d’ailleurs. Assouplissements des visas, accès aérien, il s’agit désormais pour les îles sœurs de travailler ensemble.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.