Revue de presse

Samedi 18 octobre 2008


Samedi 18 octobre 2008
Chariot type: un vrai flop! Le Quotidien ne mâche pas ses mots ce matin après la publication du premier relevé de prix par les services de la Préfecture. Ce premier chariot type comporte bel et bien une centaine de produits pris dans 7 grandes surfaces, mais faire un comparatif est tout simplement impossible note le Quotidien. Il y aurait "beaucoup de trous", la méthode utilisée est contestable". Hier soir, note Cédric Boulland, le préfet Pierre Henry maccioni promettait de faire évoluer le système. Le JIR critique également ce premier charriot type en évoquant "un défrichage grossier de la jungle des prix". Prochain relevé des prix dans 15 jours.

Quant au JIR, il titre sur la disparition d'un parapentiste chevronné : Pierre Laurent, douanier à la retraite de 63 ans. L'homme a pris son envol jeudi dernier avec deux amis au Piton Maïdo. Il devait atterrir quelques heures plus tard sur la plage de Saint Paul et n'a plus jamais réapparu. Aucun de ses moyens de communication ne fonctionne. Une battue terrestre est organisée tout au long de la journée, les gendarmes sont en alerte.

FAITS DIVERS


Gros bandeau à la Une du Quotidien : un père de famille recherche désespérément ses 3 enfants, dont il a la garde. C'est la maman qui serait partie de la Réunion il y a 6 semaines avec un aller simple. La maman aurait des appuis haut placés, ce qui rendrait l'affaire encore plus difficile à solutionner. Plusieurs plaintes ont été déposées par Olivier Dijan pour récupérer ses enfants. Il a même écrit au président de la République.

Un arnaqueur mis hors d'état de nuire. Il s'agit de Jean Philippe Vigne, surnommé "l'escroc professionnel". Selon le JIR, la justice l'a condamné à 10 ans de prison

ECONOMIE/ POLITIQUE

Alerte à la formation à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion. Hier Eric Magamootoo ainsi que Riaz Mall qui préside à la direction de la formation, ont tenu à rassurer tout le monde. Certes le pôle formation ne rentre pas dans les clous financierement, mais un plan de redressement est prévu. La formation à la CCIR : c'est 180 collaborateurs, 5 sites, et 300 collaborateurs occasionnels. 11.000 stagiaires ont été accueillis l'année dernière.

Arrivée ce matin, note le JIR du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Il participera aux célébrations du 40eme anniversaire du syndicat tout en préparant les prud'hommales du 3 décembre.

Bourbon Plastique obligé de licencier des salariés! C'est le JIR qui le révèle. Les grandes surfaces refusant de plus en plus de délivrer des sacs plastiques aux caisses, l'entreprise dans sa branche "emballage" accuse une baisse d'activité. Neuf salariés vont donc rester sur le carreau.

Lu dans le JIR: il faudra attendre encore un peu pour l'intercommunalité version "biggest", c'est à dire le rassemblement des 10 communes du sud. Le mariage aurait été, écrit le JIR, reporté d'un an. La Civis et la CCsud continuent à étudier la question.

SOCIAL


Hier c'était la journée mondiale du refus de la misère. JIR et Quotidien reviennent sur les actions de cette journée avec notamment pour le JIR un entretien avec Georges Faubourg, le président d'ATD Quart Monde Réunion. Ce dernier rappelait hier que 52% des réunionnais vivraient au dessous du seuil de la pauvreté. Un pourcentage corroboré par la députée maire Huguette Bello, qui parlait hier de la Réunion "en état d'urgence sociale".

EVENEMENTIEL


Communication conjointe hier de la CINOR et de la mairie de St Denis sur le parc des Expositions du chef lieu: il accueillera le 24ème Salon de la Maison uniquement en octobre 2009. Les travaux sont en bonne voie, rassuraient hier les élus, qui ont même annoncé la création d'une salle de 5.000 places dans le Hall D. Réouverture donc du Parc des Expos en 2009, a conclu le directeur de Nordev ADPE  Guy-Luc Santoni.

VIP PEOPLE


Quelques changements chez les VIP réunionnais. Nasserine Tréjaut a été nommée DGS de la Cinor. Jean Claude Pieribastiti nouveau président de la Technopôle de la Réunion, il succède, relate le Quotidien, à Richard Martorelle. Clovis Cornillac et tous les acteurs du film Faubourg 36 sont actuellement à la Réunion pour en faire la promotion. Clovis Cornillac se prête au jeu des interviews dans les colonnes du Quotidien et du JIR.

Arrivée de Noot TV dans le paysage audiovisuel réunionnais. La chaine dirigée par Eric Fruteau remplace Kanal Austral sur Parabole.
Samedi 18 Octobre 2008 - 07:07
Clémentine Martin
Lu 1361 fois




1.Posté par Kikose le 18/10/2008 07:41
Les sachets plastiques : on licencie ! Cela ne devrait pas constituer une surprise en soi, en effet la société devait s'attendre à une évolution et peut être prévoir un dérivatif (filets à provision, sac bio,...) Mais ce qui me semble le plus coupable, est le président de la Région qui a me semble t il donné un délai plus grand pour l'interdiction de l'utilisation des sachets. Maintenant, il serait aussi responsable d'en interdire l'usage dans le département, marchés compris. Nous devons aller vers la suppression totale de ce misérable petit sac non biodégradable.

2.Posté par Bill Vesée le 18/10/2008 12:50
Bravo kikose. Et c'est bien,vous soulignez l'importance de la décision politique, c'est pour cela que nous ne devons jamais oublier de voter.

3.Posté par denis le 18/10/2008 13:04
mais faire un comparatif est tout simplement impossible
CLEMENTINE

Forcement, y gagn' la honte.... Comment voulez vous annoncer aux Reunionnais que le chariot local est deux fois plus cher que celui de metropole ???

4.Posté par CREOTAS le 18/10/2008 16:01
Revue de presse résumée avec plus ou moins d'humour:

- Chariot-type: je suis pas du tout emballé (sous plastique?) et les mammouths de la distribution continuent allègrement de se promener dans "la jungle des prix)!

- Combien de "faux-pauvres" avec "clefs", concubines cachées, paraboles et jeux (tiercé...) sans compter le "ti l'auto" ou le ti van qui officiellement font partie de ces 52 % (même si il ya réellement des gens pauvres à la Réunion), mais qui en réalité n'en font pas partie ?
Quant aux vrais de vrais, on fait quoi pour eux-elles?

- Et pendant ce temps-là, le salon de la maison continuera pour ceux qui ont de belles cases ou qui la construisent ou l'ont construite ou l'agrandissent sans permis ..... et qui viendront en 4X4...

- Et y'a même une nouvelle télé...

De quoi se plaint-on? Je me marre (jaune).

5.Posté par belana le 18/10/2008 18:54
moi, ce qui m'a choquée dans la presse locale, aujourd'hui, c'est cet homme qui se promène avec femme et enfants de 1ans dans un landeau, et 3ans lui tenant par la main, et qui ont fait une mauvaise rencontre.Mari et femme se sont fait tabassés par un chirugien à vélo.La femme quand meme, s'est fait carrèment cogner à coups de poings, pour un tomber de vélo mal digéré de ce chirurgien.Là ce n'est pas un sdf, ou un jeune qui se défoule, c'est un chirurgien quand méme qui ne sait pas se maitriser à ce stade, et à ce niveau intellectuel quand meme.Les mauvaises rencontres c'est mauvais, ca vous tombe dessus vous citoyens modèles et honnètes, respectueux de tout.Vous vous défendez, vous faites du grabuge, vous ne vous défendez pas vous atterrissez à l'hosto, curieux dilemne.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales