Revue de presse

Samedi 18 août 2012

Le Quotidien revient sur les complications de cette rentrée 2012/2013. Les "Précieuses taties" titre le journal. "Pour assurer la rentrée avec moins de contrats aidés, des maires voulaient réduire le nombre de taties dans les maternelles. La loi impose en réalité un agent territorial spécialisé en école maternelle (Atsem) par...classe !"

La Une du Jir va étonner plus pêcheur : "Le port de Sainte-Marie risque de disparaître". Une vision qui prend ses bases sur "de nouvelles règles de sécurité qui obligent à agrandir l'aéroport et donc à boucher le bassin portuaire."


Samedi 18 août 2012
Faits-divers

Le tribunal de Saint-Pierre a prononcé le placement en détention provisoire d'un individu de 40 ans qui n'a cessé de poursuivre une femme qu'il ne connaît pourtant pas, allant même jusqu'à s'introduire à son domicile. "Après s’être introduit chez elle le 21 juillet, écrit le Jir, il a recommencé lundi dernier. Puis a tenté de l’agresser sexuellement. Les cris de la victime ont alerté la famille et le voisinage, qui ont sérieusement tabassé l’agresseur. Bras en écharpe et attelle au pied, ce dernier devait répondre de ses actes en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Pierre, hier. Mais l’homme dit ne pas avoir confiance dans les avocats, alors que la présence d’un conseil est obligatoire dans ce type de procédure. Le procès a donc été fixé au 6 septembre prochain.

Le décès jeudi d’un bébé après son arrivée à Mayotte alors que sa mère était placée en rétention administrative d’immigrants illégaux continue de faire des vagues. Le gouvernement a justifié hier sa politique d'immigration dans l'archipel. L’autopsie de ce nourrisson de 2 mois tend vers l’hypothèse d’une mort naturelle, avait annoncé peu de temps auparavant le procureur de Mayotte. Philippe Faisandier. Celui-ci a fait part de "l’hypothèse d’une mort naturelle par étouffement et asphyxie, le légiste ayant constaté des signes de régurgitations dans le tube digestif" de l’enfant. Dominique Baudis, le Défenseur des droits, a cependant décidé dans la soirée de vendredi de s’auto saisir de "cette tragique affaire", a annoncé le Défenseur des droits dans un communiqué.

Economie

"Tirs croisés contre le protocole Caroupaye" écrit le Quotidien. L’intersyndicale au grand complet (CGTR, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) manifeste sa désapprobation devant la proposition conjointe de la chambre de métiers et de la chambre de commerce de geler les dettes sociales et fiscales des PME. Une demande faite par le collectif “Sauvons nos entreprises” mené, notamment, par Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. Le gel des dettes sociales est une très mauvaise idée car il fausse la concurrence entre les entreprises estime l’intersyndicale. “Ce sont des initiatives totalement irresponsables ! Qui plus est de la part des chambres consulaires ! Proposer un gel des cotisations sociales est inadmissible car cela désavantage lourdement les entreprises qui font l’effort de payer”, affirme Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. “Les charges salariales sont ni plus ni moins que du salaire différé pour les salariés, un salaire dû. Les geler temporairement ou les supprimer revient tout simplement à voler les salariés."

Société

Musique trop forte, aboiements, cris d’enfants, bruit de chantier, fête nocturne… Chaque jour, aux quatre coins de l’île, des milliers de Réunionnais subissent des nuisances sonores. Certains tentent de résoudre le problème, d’autres souffrent en silence avec la peur de représailles. Alors que des associations se mobilisent pour trouver des solutions, les autorités semblent enfin décidées à prendre le problème à bras-le-corps. L'intégralité de cet excellent dossier est à lire dans votre Journal de l'Ile.
Samedi 18 Août 2012 - 08:05
Lu 1015 fois




1.Posté par noe le 18/08/2012 08:51
1)Rentrée : perturbée mais pas trop , ça a permis de tout mettre à plat ...les difficultés que peuvent rencontrées nos municipalités ...Au-delà des critiques inutiles de certains (ils n'ont qu'à se présenter !!! , le peuple décidera!) , on essaie de faire beaucoup pour les enfants ...Le manque de contrats aidés pénalise la bonne marche des écoles du 1er degré qui sont sous la responsabilité des maires sauf l'enseignement (de l'EN) ...ça va rentrer dans l'ordre sous peu ! Patience !
2)Port de Ste Marie : on peut le boucher et en créer un , plus grand , un peu plus loin ... En ce moment , c'est devenu un lieu de promenade , de dragues , de pêche ...ce qui est curieux , on voit rarement ce port , vide de bateaux ... c'est devenu un dépotoir de bateaux !
3)Bruits : il y a tellement de fous qui n'ont rien d'autre à faire que d'embêter le voisinage après avoir fumé des tikalité corsés ...Ne peut -on les détruire eux et leurs matériels ensemble ? On fait une milice de voisins costauds et on leur donne une bonne correction ?
4)Amour fou : on poursuit son ex et on l'agresse ? Mauvais macho ....

C'est le monde !

2.Posté par requin marteau et tournevis le 18/08/2012 11:04
POST 1 : Lénifiant

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales