Revue de presse

Samedi 17 janvier 2009


Samedi 17 janvier 2009
Le dernier chariot-type indique une hausse de prix et le JIR en fait sa Une. "Les grandes surfaces remontent leur prix", titre le journal de l'île avec, en fond, une famille décortiquant son ticket de caisse à la sortie d'une grande surface. L'augmentation se confirme entre décembre et janvier. Le coût moyen du chariot-type passe de 128,42 euros à 131,44 euros, soit une hausse de 1,73% (zones Nord et Est uniquement).
A la Une du Quotidien, on cherche à savoir si notre chef-lieu est une ville morte. "Saint-Denis ville morte?", s'interroge donc le journal du Chaudron. En effet, où sortir le soir sur Saint-Denis? Bars et discothèques ne semblent pas manquer. Pourtant, lorsqu'on questionne les noctambules, le constat est unanime. "Saint-Denis c'est mort, il ne se passe rien".

FAITS DIVERS


"Le Sdis condamné à payer les heures sup aux pompiers",
lance le JIR. Faute de mémoire en défense de la part de la direction du Sdis, le tribunal administratif a jugé par défaut. Et vient de donner gain de cause aux pompiers. L'administration va donc devoir progressivement débourser entre 30 et 35 millions d'euros pour payer les heures supplémentaires des 745 pompiers du département.

CARBURANTS


Annoncé en Une de notre presse quotidienne: "Carburants: La Région suspend son aide aux transporteurs". Le conseil régional a décidé hier de suspendre l'aide de 10 centimes par litre de gazole accordée aux professionnels de la route depuis les barrages de novembre. Motif: seuls les transporteurs de marchandises et voyageurs ont profité de ce dispositif alors qu'il était destiné à un public beaucoup plus large.

OCTROI DE MER


"La Région préserve le rhum et fait flamber le whisky",
titre le JIR. La taxe sur le rhum local passe de 23% à 13%, celle sur le whisky grimpe à 64%. L'octroi de mer appliqué au charbon se limitera finalement à 6,5% contre 13% dans le projet initial. L'assemblée a adopté hier ces nouveaux taux dans une ambiance très tendue. La droite a voté contre, le PS s'est abstenu. De son côté, le Quotidien met en avant le mécontentement des alcooliers et titre "La Région revoit sa copie mais les alcooliers la jugent insuffisante". En effet, les producteurs locaux d'alcool demandent à la pyramide inversée un effort supplémentaire avant l'entrée en vigueur du dispositif le 1er avril.

GRANDE DISTRIBUTION


Le cinquième relevé du chariot-type fait de l'Hyper Champion de Saint-Benoît la grande surface la moins chère de la région Nord-Est, alors que le Jumbo Score de Sainte-Marie reste le plus cher. En raison du grand nombre de données indisponibles, le comparatif n'a pas été effectué dans les régions Sud et Ouest, explique le Quotidien.

NOMINATION


"Les syndicats espèrent avoir des réponses",
titre le journal du Chaudron. Mostafa Fourar, professeur des universités, a été nommé recteur de l'académie de la Réunion mercredi dernier lors du conseil des ministres. Les syndicats se réjouissent de cette nomination et espèrent pouvoir reprendre les négociations avec lui.
Samedi 17 Janvier 2009 - 07:07
Audrey Lauret
Lu 794 fois




1.Posté par jean le 17/01/2009 10:26
oui c'est sûr il y a comme un problème à Saint-Denis pour l'animation le soir.

Bien vu la rue piétonne désertée le soir ....

Bien vu le tourisme pfffffff.........

2.Posté par Cécile B. le 17/01/2009 14:09
C'est vrai, c'est mieux de se péter la gueule avec un charrette produit pays, plutôt qu'avec un whisky qui vient de l'extérieur !!! Les résultats sur les routes seront sans doute différents avec un produit made in Réunion. Et aussi au niveau de la santé, une bonne grosse cirrhose pays vaut-elle pas mieux qu'un cancer du foie venue de l'extérieur ? Boire ou vivre à chacun de choisir !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales