Revue de presse

Samedi 16 novembre 2013

A la Une du Journal de l'île ce samedi 16 novembre, cette affaire de blanchiment d'argent entre Maurice et la Réunion. "L'ancien policier sous les verrous", titre le JIR. "Serge Moultson, 62 ans, a été mis en examen hier pour avoir aidé au blanchiment de fraude fiscale en convoyant des valises d'argent liquide vers Maurice. Cet ancien fonctionnaire de la police aux frontières a ensuite été placé en détention provisoire. Hui-Hui Aein, commerçante, a elle aussi été mise en examen. Les enquêteurs pensent qu'elle a joué un rôle important dans cette évasion fiscale qui porterait sur plus de 2,5 millions d'euros". Un article à lire en page 4.

La Une du Quotidien est consacré au match Ukraine-France, qui s'est déroulé hier soir à Kiev. "Le Brésil s'éloigne", titre le journal. "L'équipe de France s'est inclinée face à l'Ukraine (2-0), hier à Kiev, en match aller des barrages de la Coupe du Monde 2014. Il faudra gagner par trois buts d'écart mardi à Paris". A lire en page 41.


Samedi 16 novembre 2013
Faits divers

"Un piéton mortellement fauché par une voiture", titre Le Quotidien. "Hier peu après vingt-heures, un homme d'une soixantaine d'années a été renversé sur l'ancienne nationale entre Carrefour et La Marine".

Politique

"Huguette Bello lâche Eric Fruteau", titre le JIR en page 8. "Le bureau politique du PLR (Pour La Réunion) a préféré trancher avant même le vote des adhérents de Saint-André et une probable élection de Claudy Fruteau aujourd'hui. Sa candidature a été invalidée par le parti évoquant un problème "d'éthique". Eric Fruteau maintient la procédure quitte à se mettre en marge du parti".

"Michel Sapin, VRP de la "boîte à outils"", titre le Quotidien. "En déplacement dans le Sud hier, au deuxième jour de sa visite sur l'île, le ministre du Travail, Michel Sapin, a vanté les mérites des emplois d'avenir et des contrats de génération. Deux mesures phares dans la lutte contre le chômage qui ont du mal à convaincre". A lire en pages 2 et 3.

Economie

"Le pétrolier "Tamarin" ne ravitaille plus à la Réunion", titre le JIR. "Silhouette familière du port en baie de la Possession, le pétrolier "Tamatin" ne fera plus escale à la Réunion. Le groupement de sociétés pétrolières qui l'affrétait depuis novembre 2008 a décidé de ne pas renouveler le contrat arrivé à terme le 29 octobre dernier. Il a fait désormais appel à des affrontements ponctuels dits "spots" plus intéressants financièrement selon le Comité des hydrocarbures. Un premier navire est arrivé début novembre, un second est attendu à la fin du mois".

"Pas la révolution annoncée", titre Le Quotidien en page 9. "L'Etat a transmis hier aux pétroliers et aux gérants de stations le projet d'arrêté interministériel relatif à la fixation du prix des carburants à La Réunion. Ce dernier apporte peu de changements par rapport à la situation actuelle et ne fournit aucun montant au préfet pour le calcul des marges des différents acteurs".

Société

"Trop de personnes souffrent d'apnée du sommeil sans le savoir", titre le JIR. "L'apnée du sommeil est un des troubles du sommeil le plus répandu, pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé. Chaque année, mille nouveaux patients se font suivre à l'unité du sommeil au CHU de Bellepierre. D'après le somnologue Ziad Rida, le nombre de personnes concernées par cette pathologie serait bien plus élevé mais beaucoup n'auraient pas conscience de cette maladie".  Le médecin revient pour le JIR sur les symptômes à surveiller et les mesures à prendre, en page 18.

"Le kanyar, c'est lui !", titre le Quotidien, qui consacre son traditionnel portrait du samedi à André Pangrani. "André Pangrani, fondateur du Cri du Margouillat et toujours membre actif du théâtre Vollard, vit depuis plusieurs années à Paris. Sur ses fonds propres, il a monté dans la ville-lumière une revue destinée à secouer la littérature réunionnaise : Kanyar. Son deuxième numéro est disponible depuis quelques jours".
Samedi 16 Novembre 2013 - 06:45
Lu 812 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales