Revue de presse

Samedi 16 janvier 2010

Les Une ne se ressemblent pas ce matin. Le JIR fait un point sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l'île d'Haïti après le séisme qui s'est produit dans la nuit de jeudi dernier et qui aura fait au moins 50.000 morts. Les secouristes venus des États-Unis, de France, de République Dominicaine ou du Venezuela sont à pied d'œuvre pour secourir les victimes encore sous les décombres. L'odeur de décomposition des corps envahit les rues. Le ministre brésilien de la Défense met en garde contre les risques d'émeutes si les besoins primaires ne sont pas satisfait. Vous retrouverez le témoignage d'une Réunionnaise, Virginie Hoareau employée au sein d'une ONG à Port-au-Prince à Haïti depuis un an et demi. A noter que six Français ont trouvé la mort dans ce séisme et soixante sont portés disparus.
La Une du Quotidien fait le compte des dépenses des Réunionnais dans les jeux, soit 299 millions d'euros de mises pour en 2009. Malgré la crise économique, on a joué plus qu'en 2008. Six Réunionnais ont gagné plus de 500.000 euros. La Française des jeux à elle seule a réalisé 133 millions de chiffre d'affaire à La Réunion, soit 5% de plus qu'en 2008.


Samedi 16 janvier 2010
Politique

Le Conseil général a fait un retour sur l'histoire de l'Arast et ne reconnait pas sa responsabilité dans sa liquidation. Le vice-président Ibrahim Dindar a mis les points sur les i hier en retraçant l'histoire de l'Association régionale d'accompagnement social territorialisé et assure que les dirigeants de la structure ont creusé eux-même la tombe de leur structure. Il a dénoncé une mauvaise gestion de ses dirigeants malgré les avertissements des majorités successives. Cependant, le dialogue s'est à nouveau installé et une commission permanente se réunira lundi pour mettre en place l'aide d'urgence des 1.000 euros promis.

"Agathe dans l'équipe de Magamootoo" écrit le journal du Chaudron. Le footballeur rejoint le président de la CCIR dans la course aux Régionales. Il entend offrir une alternative au clivage droite/gauche ancré dans la politique politicienne.

Le président de Région Paul Verges est déjà en campagne et déclare "pouvoir agir" jusqu'à son "dernier souffle". il a tiré un bilan satisfaisant de ses deux mandats mais compte tout de même se séparer de certains colistiers et en coopter d'autres. Paul Verges n'a pas manqué de répondre au maire du Tampon Didier Robert qui l'accuse d'être un homme du passé. En effet le maire du Tampon met en cause la Région dans la construction de la centrale à fuel au Port. Le président de Région se défend en assurant que le projet est à l'initiative d'EDF et réplique en regrettant que le maire du Tampon n'ait qu'une palmeraie à faire visiter au président Nicolas Sarkozy lors de sa visite.

"Sarkozy n'est pas le bienvenu" déclare Eric Sorret, porte-parole du NPAR. Le président de la République incarne la casse des services publics aux yeux du Nouveau parti anticapitaliste réunionnais. Des militants du parti comptent exprimer leur désaccord à l'aéroport de Pierrefonds, à l'atterrissage du président lundi soir.

Faits-divers

Six suspects ont été arrêtés et seront déférés devant le parquet d'Antananarivo. Ils sont suspectés d'être impliqués dans la mort d'un ressortissant français dont le corps a été retrouvé le 1er janvier 2010. jean-François Dayron était un vétérinaire spécialiste de l'aviculture tropicale reconnu comme "un pionnier" dans le domaine.

Deux brancardiers ont été interpellés par la police pour des vols de matériels divers notamment dans l'Établissement français du sang à l'hôpital félix-Guyon. Ils sont convoqués pour comparaitre dans le cadre de la procédure du plaider coupable, le 30 mars prochain.

Économie

la compagnie Tamoil a décidé de fermer définitivement la station-service du Port de Saint-Pierre, jugée pas suffisamment rentable. Cette fermeture rendra difficile le ravitaillement en carburant autant pour la SNSM que pour les plaisanciers.

La fédération Gîtes de France lance l'auberge de campagne afin de lutter contre la désertification rurale. La Réunion servira de département témoin pour un concept qui veut pallier une carrence de la petite hôtellerie qui a besoin d'une plus grande capacité d'accueil. Les Gîtes de France visent une cinquantaine d'auberges de ce type à La Réunion.

Environnement

Les tarifs du photovoltaïque sont revus à la baisse par le Gouvernement qui veut résorber la bulle spéculative qui s'est formée autour de la production d'électricité, ce qui compromet la rentabilité financière d'un gros projet selon EDF. L'annonce du changement a eu pour effet de tripler les demandes le mois dernier. Mais il faut une répartition plus juste des énergies renouvelables pour maintenir un équilibre des réseaux, assure EDF.

revue_de_presse_du_16_01_2010.mp3 Revue de presse du 16-01-2010.mp3  (4.47 Mo)


Samedi 16 Janvier 2010 - 08:13
Karine Maillot
Lu 1129 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales