Revue de presse

Samedi 15 novembre 2008


Samedi 15 novembre 2008
L'affaire de Balman, qui avait tant défrayé la chronique, fait la Une du JIR avec pour titre "Le préfet passe à la caisse". Le préfet a été condamné, hier, à verser une provision de plus de 40.000 euros à Emmanuel de Balman. Il avait refusé d'utiliser la force publique pour expulser set familles de la Plaine-des-Palmistes dont Emmanuel de Balman est le propriétaire. Le préfet se retrouve donc face à une situation impossible à gérer. S'il prend le risque de continuer à ne pas appliquer l'arrêt de la cour d'appel, il peut s'attendre à d'autres sommes à débourser.
"Le gouvernement allume Air Austral
", révèle le JIR en second titre. Le délégué interministériel Patrick Karam a affirmé hier qu'il sentait "enfin une éclaircie" pour la baisse des prix des billets d'avion entre la métropole et les départements d'outre-mer de la part des compagnies aériennes, sauf pour Air Austral qui dessert la Réunion. Gérard Ethève, directeur d'Air Austral, se défend et déclare: "A titre personnel, je doute qu'une convention sur des prix pratiqués soient conforme aux directives européennes."

La Une du Quotidien est consacrée à l'or bleu qui coule de nos robinets et titre: "Histoire d'eau". La Réunion ne manque pas d'eau. Pour la distribuer de façon optimale, la tendance est à la diversification de l'origine des ressources.

ECONOMIE


Lu en appel de Une du JIR: "Tamoil met la pression sur ses gérants de stations". Contraint par l'Etat de baisser les prix des produits pétroliers, le distributeur souhaite que ses détaillants renoncent à une partie de leur marge.

RESSOURCES NATURELLES


La Réunion enregistre un des plus forts taux de pluviométrie au monde. Pourtant cette ressource ne répond pas seule à la demande croissante d'eau potable. Il faut alors "Chercher l'eau là où elle se trouve", c'est-à-dire exploiter des ressources superficielles et aussi souterraines.

FAITS DIVERS
Sylviane Thomassin, artiste de la Bretagne, craint le pire dans son combat juridique contre un promoteur immobilier. Sa case est toujours "assiégée par les tractopelles", et elle ne se sent plus protégée par l'appel qu'elle a interjecté contre la procédure d'expulsion qui la frappe.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

"Torture à la prison", dévoile le JIR. Olivier Porto et Christophe Therezo comparaissaient hier pour des faits de violences sur un co-détenu, des violences qui auraient pu être requalifiées en acte de torture et de barbarie.

CONSOMMATION

Le président départemental de l'Orgéco n'a plus le droit d'utiliser le nom eti le logo de l'association jusqu'à nouvel ordre. La présidente de l'association nationale reproche à Noor-Olivier Bassand "de ne pas respecter les règles vis-à-vis du siège".

POLITIQUE


"Flottement et affolement au sein de l'UMP-Réunion"
, informe le JIR. Initialement prévue le 15 novembre, à savoir aujourd'hui, la date limite pour pouvoir faire acte de candidature aux élections internes a du être repoussée au 21 novembre. Motif: des milliers d'adhérents n'ont jamais reçu le fameux courrier posté depuis le siège parisien de l'UMP. A Saint-Paul, "On se tire une balle dans le pied" a déclaré hier Cyrille Melchior qui revient sur le sondage. Visiblement furieux et vexé après la diffusion grand public d'un sondage interne de l'UMP sur la commune de Saint-Paul, Cyrille Melchior, candidat déclaré, désigne l'ancien maire, Alain Bénard, comme auteur de la fuite et seul partisan de la défaite aux municipales.

Serge Camatchy, l'ancien bras droit de Jean-Paul Virapoullé, vient de créer son propre parti "Emergence Réunion", et souhaite ainsi écrire un modèle de développement cohérent pour l'île.

SOCIETE


Alain Armand, président de la Sodiac, précise dans le JIR que "Rien n'est décidé, tout est possible" pour le futur Pôle Océan. "Boulevard Nord: un accord pour se pencher sur le projet", informe le JIR. Avant de se lancer dans un boulevard nord, la Région souhaite étudier l'impact de l'ouverture du boulevard sud et de la route des Tamarins. Mais, un accord de principe pour lancer les études est acquis.

15% des Réunionnais sont touchés par le diabète. Des bénévoles ont donc organisé, hier, au Tampon, la "Première marche contre le diabète" car l'activité physique est nécessaire à une bonne gestion de la glycémie.

FAUNE SAUVAGE


Lu en appel de Une du Quotdien: "Le Tangue sous surveillance". La population du petit mammifère va être étudiés jusqu'en 2011 en mettant à contribution les chasseurs eux-mêmes. Les prises devront être baguées et notifiées à la fédération. A terme, elles pourraient être limitées.
Samedi 15 Novembre 2008 - 06:00
Audrey Lauret
Lu 1984 fois




1.Posté par BEB-RINT le 15/11/2008 07:46
Le gouvernement ferait bien de balayer devant la Porte d'AIR FRANCE, qui fait n'importe quoi! comme toujours, fait comme je dis pas comme je fais!

2.Posté par CREOTAS le 15/11/2008 09:52
Réactions suite à la revue de presse :

- Affaire De Ballman : le Préfet ne peut pas demander à consigner la somme à un juge en attendant l’issue du procès ?

- Les négociations avec les Cies et le gouvernement : vu sur le JIR de ce jour : « Le projet de convention prévoit la mise en place d’un contingent d’au moins 5 % de places par vol, y compris les plus chargés, au prix le plus bas de leur grille tarifaire annuelle. Les compagnies s’engageraient à réserver 15 % de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre à ce prix. »

C’est bien mais cela va-t-il réellement changer quelque chose ? Les plus prévoyants ne réserveront-ils pas des mois à l’avance ces 15 % ou ces 5 % (comme maintenant) et le reste du « bétail » continuera à voyager en « bétaillère » au prix fort ! Encore une mesurette ? Et si en plus, c’est pas conforme au droit européen, AA pourrait ne pas l’appliquer…. ! Super !

Bien sûr, le fait que AA, la compagnie aérienne gérée par la SEMTRA (la Régionà à couleur « communiste » qui devrait vouloir le bien du peuple, et donc des billets les moins chers possibles, serait opposée à cette convention ne laisse d’interroger, comme pour le prix des carburants : raisons financières et politiques (contrôler la situation) ?

- Une du JIR: "Tamoil met la pression sur ses gérants de stations" : un remake péi de « l’os tamoil » ? (« L’os à moelle », livre de Pierre Dac). En voilà des qui ne veulent rien lâcher de leur « nonosse » !

- Problème de l’eau : plutôt un problème financier vu la vétusté des installations dans certaines communes et des problèmes de gestion (impayés non recouvrés…),non ?

- Rien à dire sur les 2 faits divers (dont un inadmissible, la violence en prison) et le problème de l’Orgeco (je ne connais pas).

- Politique à Saint-Paul : y’en a qui n’ont pas encore compris qu’ils n’avaient plus le nonoss (à moelle) et ils cherchent toujours à le récupérer : mauvais perdants, et place à de nouvelles têtes !

- Pôle Océan : ça bouge, et ça devrait être dense, même si les immeubles et tours, c’est pas…. top !

- Boulevard Nord : je rêve, encore des sous à dépenser ??????

- Diabète : ben oui, les gars, faut manger un peu moins et arrêter les cochonneries sucrées genre bonbons, sodas de toutes marques, gateaux et autres, sucre….. ! Et faire de l’exercice, genre marche, davantage et non pas une fois au Tampon, mais tous les jours, en laissant le plus possible la voiture au parking ou au garage… ! Faut pas être sorcier pour comprendre ça !

- « La population du petit mammifère va être étudiés jusqu'en 2011 en mettant à contribution les chasseurs eux-mêmes. » ! Mdr, autant demander à des braqueurs de banque de lire les numéros des billets ! Je me marre ! Mais pas pour les pauvres tangues, hélas !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/11/2008 12:16
"Trouver l'eau là où elle est".... à croire que personne ne se rend plus au Port de Ste Rose, face à l'usine EDF... Pierrot ce serait vraiment mais vraiment plus qu'intéressant d'interviewer EDF, la mairie de Ste Rose et peut être même la Préfecture et le CG sur ce gaspillage de ressources ...

4.Posté par denis le 15/11/2008 20:54
J'ai rien compris ! De Balman est inhumain de vouloir expulser des petites vieilles ( ?), et le prefet est humain de refuser, et la justice a statué en faveur de De Balman. ??? Est ce cela? Alors, dans quelle justice nageons-nous ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales