Revue de presse

Samedi 15 décembre

L'information est reprise par les deux journaux dans leur Une du jour : les Score Jumbo et Carrefour de l'île ne pourront rester ouverts ce dimanche après 13 heures au motif des fêtes de fin d'année, sous peine d'une astreinte de 200 000 euros d'amende pour chaque magasin contrevenant. Cette décision a été rendue hier par le juge des référés, qui n'a en revanche pas interdit l'ouvertures des hypermarchés les dimanches 23 et 30 décembre jusqu'à 22 heures.

Pour rappel, selon l'arrêté préfectoral de 1966, l'ouverture des grandes surfaces les dimanches ne se font que les dimanches précédant Nöel et le Jour de l'An. Seuls les deux Carrefour du nord et le Jumbo de Sainte-Marie feront cavaliers seuls : ces enseignes ont décidé de garder leurs portes ouvertes demain après 13 heures.


Samedi 15 décembre

Faits-divers 

Dans le reste de l'actualité, on apprend dans les deux journaux que le tribunal correctionnel a requis trois ans de prison ferme à l'encontre de Francois Imazoute. Cet ancien fonctionnaire de la DDE est soupçonné de corruption pour des marchés publics. Il a reconnu avoir touché de l'argent de quatre entrepreneurs en échange d'informations secrètes sur les fourchettes de prix pour remporter des marchés publics. Montant total de la corruption : jusqu'à 350 000 euros selon le Journal de l'Île. Le délibéré est attendu pour le 8 mars prochain. 
 

Autre information que l'on retrouve  dans les deux quotidiens : une reconstitution du meurtre de Christian Haemers, un légionnaire retrouvé mort sur le parking d'une école au Chaudron le 26 janvier 2011 a eu lieu hier dans le bureau de la juge d'instruction. Les deux suspects, Guillaume Bédani et Dimitri Bodia, se sont renvoyés la responsabilité du meurtre du militaire.  

Politique

"650 emplois verts alloués à la Région", titre le Quotidien, tout comme le Journal de l'Île. L'annonce a été faite hier par la Pyramide inversée, qui confirme que l'Etat lui a bien alloué ce quota. Les contrats arrivés à terme en cette d'année sont donc sauvés, grâce à la "mobilisation de nos forces en début de semaine" déclare Jean-Hugues Ratenon. 
 

Ca y est c'est fait : le budget prévisionnel 2013 de la Région, pour un peu plus de 753 millions euros  a été voté à la majorité. L'information a été reprise par les deux journaux. Un vote qualifié "d'historique" par le président de la Pyramide inversée, Didier Robert. Le PS, ainsi que les conseillers régionaux Philippe Jean-Pierre, Aline Murin Hoarau et Michel Lagourgue se sont abstenus. L'Alliance a voté contre ce budget, le qualifiant "d'inquiétant"

Société

"Le spot des Roches-Noires reste fermé" titre le Quotidien. Prévue ce matin, la réouverture du spot de surf a été décalée de plusieurs jours. En cause : l'absence d'un arrêté préfectoral. Alors que les vacances scolaires ont déjà débuté, on table sur une réouverture du spot aux alentours de la semaine prochaine. En attendant, les écoles de surf et la ligue s'interrogent sur ce nouveau report…


"Un restaurant a refusé mon chien d'assistance"…Cécile, étudiante en  BTS comptabilité, a connu cette mésaventure fin novembre, comme le rapporte le Journal de l'Île. La jeune femme se dit victime de discrimination et ne comprend pas la réaction du restaurateur tamponnais. Si pour ce dernier il s'agit d'un malentendu, Cécile a décidé malgré tout de porter plainte contre lui. 

Samedi 15 Décembre 2012 - 08:18
S.I
Lu 818 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales