Revue de presse

Samedi 15 août 2009

A la Une du Quotidien, un nouveau drame est survenu au Souffleur à Saint-Leu. Hier, les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un "malaise fatal au bord de l'eau". La victime, un homme âgé d'une vingtaine d'années, s'est retrouvé dans les flots alors qu'il était victime d'un malaise. Malgré l'intervention de son ami, Stéphane Lesquelin, n'a pas pu être ranimé. Selon ses proches, il lui arrivait régulièrement de faire des crises d'épilepsie.
De son côté, le Journal de l'île s'est intéressé à un phénomène de société. Quelles sont les programmes télévisés affectionnés par les téléspectateurs Réunionnais ? Entre télénovelas, sports et infos, retrouvez les éléments de réponses présentés dans le dossier préparé par Nathalie Techert.
A Zinfos, retour sur l'affaire du préfet coordonnateur des Etats-Généraux à la Réunion, Paul Girod de Langlade, qui a été suspendu de cette fonction après le dépôt d'une nouvelle plainte pour propos racistes.


Samedi 15 août 2009
FAITS DIVERS : Le Journal de l'île lève le voile sur cette nouvelle affaire sur fond de pratique religieuse. François Imazoute, l'ex-secrétaire du Temple de Bois-Rouge, est accusé de détournements de fonds. Hier, il a quitté le commissariat de Malartic avec une convocation en correctionnelle programmée pour janvier 2010.
A Saint-Denis, les forains de la braderie commerciale ont du composer avec l'arrivée de fortes averses ce vendredi. Si la plupart des commerçants et forains présents avaient prévu ce caprice climatique, d'autres ont vu leurs produits trempés. Des produits qui ne peuvent plus être vendus aux clients et qui suscitent la colère des forains qui n'ont pu faire venir leur matériel en raison de la voie piétonne où ils se trouvaient.
A Saint-Philippe, François Martel-Asselin s'est intéressé à cet éléphant de mer, Alan. Hier, plusieurs traces laissaient penser que l'animal aurait subi la loi d'un prédateur. Des prélèvements de sable ont été effectués afin d'y voir plus clair. A lire en page 9.

Le Quotidien revient sur ce violent incendie qui s'est déclaré hier soir à la Coopérative agricole des Avirons. C'est au coeur d'un atelier de réparation de machines que le sinistre a démarré avant d'être maîtrisé par les pompiers vers 23 heures. A retrouver aussi sur Zinfos 974.
A Saint-Paul, un père de famille est décédé hier soir alors qu'il participait à un match de football au stade Jean-Pierre Sabiani. Après quelques accélérations, l'homme de 38 ans "tombe raide" devant ses coéquipiers. Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a pu être ranimé.

POLITIQUE et ECONOMIE : Retour sur la nomination du président de la délégation spéciale, installée hier matin à Saint-Louis. "Le nouveau maire s'appelle Jean-Claude Lintant" et sera chargé de cette "parenthèse politique" selon Caroline Gaujard-Larson en page 8.
Toujours à Saint-Paul, la campagne électorale semble avoir déjà démarré. Alors que la nomination d'une délégation spéciale est attendue cette semaine, Cyrille Melchior a fait savoir qu'il serait candidat face à Huguette Bello. C'est donc une seconde candidature pour la droite locale alors que Zinfos vous annonçait, hier, la préférence de l'UMP pour Alain Bénard.
Au chapitre économique, focus sur le Salon des arts de la table qui se tient jusqu'à demain dans le chef-lieu. Avis aux amateurs de crème de patates douces et autres épices et parfums. A retrouver en page 10 du Quotidien.
 
Alors que 13.500 salariés ont déjà bénéficié du RSTA, le Journal de l'île revient sur les dizaines de milliers "restés sur le carreau" en page 11. Pour de nombreux Réunionnais, le RSTA représente génère beaucoup de pub et peu de concret puisque seuls 5.284 personnes ont reçu le versement de 300 euros le 23 juillet dernier.
"Deux appels contre le tram-train", c'est le titre de l'article de Bruno Graignic du JIR. La Cour de Bordeaux a indiqué avoir reçu deux appels contre le délibéré du tribunal administratif de Saint-Denis. A l'origine de ces deux appels, le sénateur Jean-Paul Virapoullé et deux associations d'expropriés.

SOCIETE et CULTURE : Le Quotidien présente "l'hommage aux vénérables" en page 13. Ils sont dix à avoir été distingués par la Fédération des associations chinoises et les temples hier. Une reconnaissance pour ces anciens, porteurs des traditions et de la mémoire.
Après sa tournée en Métropole, la troupe du Théâtre Vollard demande un logement à la mairie de Saint-Denis. "On attend d'être relogés" explique un des membres de la troupe. A lire en page 14 de cette édition du 15 août.

Ce sont les transports scolaires qui composent le dossier du JIR aujourd'hui en pages 12 et 13. "Alors que les élèves habitant le nord et l'est bénéficient d'autocars gratuits, ceux du Sud et de l'ouest doivent payer". Enquête de Véronique Hummel et d'Emilie Marty.

SPORTS : Guillaume Hoarau sera t-il de retour dans le groupe parisien lors de cette seconde journée de Ligue 1 ? C'est en tous cas la question que se posent les journalistes du JIR.  Après une fin de saison 2008-2009 difficile en raison de douleurs aux abducteurs, l'ancien joueur de la JSSP est de retour face au Mans, ce soir.

"Ils sont champions". Les jeunes de Jérôme Clain sont devenus champions de France cadet de Pelote basque à Biarritz. Un titre qui intervenait en préambule à la finale nationale A Séniors entre les paires locales Fontano-Welmant et Welmant-Mangaman.

revue_de_presse_du_samedi_15_aout_2009.mp3 Revue de presse du samedi 15 août 2009.mp3  (3.32 Mo)


Samedi 15 Août 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 972 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales