Revue de presse

Samedi 14 mars 2009


Samedi 14 mars 2009
Est ce que le mouvement social qui sévit à la Réunion va durer aussi longtemps qu'aux Antilles? Bien malin celui qui pourra y apporter une réponse dans l'immédiat. En effet, les négociations engagées hier matin entre le Cospar et le préfet ont échoué. Le collectif appelle donc de nouveau à la manifestation le 19 mars prochain, jour de mobilisation nationale contre la vie chère. C'est d'ailleurs le titre de Une du Quotidien d'aujourd'hui, "Rendez-vous le 19".
Même sujet traité en Une du Jir  qui met l'accent sur cet échec en titrant  "L'impasse totale". Selon le journal, le compte n'y est pas pour le collectif. Le préfet étend la prime de 100 euros aux salariés du public touchant moins de 1,4 Smic.
Dans ses gros titres, Zinfos revient également sur ce rebondissement social. En document sonore, Jean-Hugues Ratenon explique pourquoi "le Cospar stoppe les négociations". Par ailleurs, Zinfos révèle que Yolaine Costes a été désignée tête de liste pour l'UMP aux prochaines élections européennes. Ophtalmologiste installée au Tampon, elle a fait ses premières armes politiques aux côtés de TAK en 2001, Alain Bénard en 2003, Michel Dennemont en 2007 ou encore, plus récemment, l'année dernière en étant élue sur la liste de Jean-Claude Lacouture aux élections municipales de l'Etang-Salé.

FAITS DIVERS

"Une gramoune de 85 ans portée disparue depuis trois jours", signale le Jir. Augusta Salama est partie de chez elle mercredi soir pour chercher du bois. Depuis, elle n'a plus donné signe de vie. Malgré des recherches menées par les gendarmes, les employés communaux, des voisins et de la famille, la dame âgée, diabétique et atteinte de la maladie d'Alzheimer n'avait toujours pas été retrouvée hier soir.

"Deux entrepreneurs réclament 1,5 millions d'euros à la Sogecore", poursuit le Jir. Mardi, la cour d'appel de Saint-Denis devra statuer sur la demande de suspension d'une condamnation de la Sogecore. Le 30 décembre, un tribunal arbitral l'avait condamné à payer 1,5 millions d'euros de dommages et intérêts à deux entrepreneurs ruinés  à la suite du rachat de leurs sociétés.

LE FAIT DU JOUR

Le Quotidien vous propose en page 6 de revenir sur les récents événements du Chaudron par le biais du témoignage de Richard Dennemont, directeur du supermarché situé au coeur du quartier. Il raconte comment il a protégé, avec trois responsables de sécurité, son établissement lors des violences urbaines qui ont éclaté mardi.

ECONOMIE

Jusqu'à présent, les mises du Loto ou du PMU n'alimentaient que les caisses de l'Etat. Désormais, "les paris renflouent le Département", indique le Quotidien. Il s'agit là d'un des articles du projet de loi pour le développement de l'Outre-mer (Lodeom) adopté jeudi soir par le Sénat. 10% des prélèvements se dirigeront vers le conseil général pour l'aider dans "ses bonnes œuvres" explique le journal du Chaudron. Pour le joueur, rien ne change, le prix du ticket de Loto n'augmentera pas.

SOCIÉTÉ

"Visite à bord de la Jeanne...". Présent actuellement dans nos eaux, le porte-hélicoptères Jeanne D'Arc a fait de nombreux émules parmi les visiteurs, dont Carmen Allié de l'association des femmes chefs d'entreprises de la Réunion. Retrouvez quelques photos de son équipée sur le site Zinfos.

CULTURE

"Création de l'année à l'ODC", annonce le Jir. Après "Kaz en kaz" et "Bezman dans la kour Patel", Gérard Darier, metteur en scène parisien, mitonne pour le mois prochain un "Fo train dan laréoport", une comédie péi qui ne devrait pas engendrer la mélancolie.
Samedi 14 Mars 2009 - 06:44
Pierrot Dupuy
Lu 918 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales