Revue de presse

Samedi 14 décembre 2013

A la Une du Journal de l'île de la Réunion : "Le jour où les esclaves ont eu un nom". "Affublés seulement d'un nom ou d'un surnom, les esclaves au lendemain de l'abolition de 1848 se voient attribuer une identité. Aux archives départementales, une exposition dévoile pour la première fois les 37 registres spéciaux contenant plus de 21.000 noms attribués d'autorité entre novembre 1848 et février 1849 aux esclaves récemment libérés de leurs chaînes". A lire en pages 14 et 15.

"Le clip péi veut grandir", titre le Quotidien. "La chaîne de télévision Trace s'intéresse aux productions audiovisuelles locales qui doivent gagner en qualité pour s'exporter". A lire en pages 2 et 3.


Samedi 14 décembre 2013
Faits divers

Jean-Jacques Vlody conteste sa mise en examen", titre Le Quotidien. "Jean-Jacques Vlody a profité de son audition par le juge d'instruction hier matin pour demander à changer de statut dans le cadre de l'enquête sur les embauches au foyer de Terre-Rouge. Il souhaite être entendu désormais comme témoin assisté et non plus comme mis en examen. Une forme de reprise en main pour clore une semaine rythmée par les turbulences". A lire en page 5.

"Affaire Roukia : Le gendarme "ne savait rien"", titre le JIR. "L'affaire Roukia n'a pas connu de rebondissement durant la semaine qui s'achève. Le juge Karki a mené ses interrogatoires et confrontations jusqu'à hier. Un sentiment se dégage : le dossier tient à peu de chose, les versions s'opposant sans éléments probants. La mise en cause du gendarme et du policier paraît ainsi de moins en moins évidente. Daniel Papa, le gendarme mis en examen a fermé le bal hier matin et a réaffirmé qu'il ne savait pas ce que contenait l'enveloppe qu'il a remise à l'indice". A lire en page 4.

"La gendarmerie enquête sur les relations entre la mairie et les associations", titre le JIR. "La plainte émane de Didier Dalleau, principal opposant municipal. Dans un courrier adressé au procureur, cet élu dénonce notamment de relations troubles entre la mairie et des associations, sur fond d'attribution opaque de subventions et autre clientélisme dans les embauches. Des accusations suffisamment précises pour que le parquet décide d'ouvrir une enquête confiée à la Section de recherches. Le maire, Olivier Rivière, dit ne pas être au courant de cette procédure mais s'affiche serein". A lire en page 8 du JIR.

Economie

"Bareigts : "personne ne comprendrait une hausse", titre le Quotidien. "Alors que les négociations autour du bouclier qualité-prix débuteront en janvier, la députée socialiste Ericka Bareigts attend des acteurs concernés (notamment les distributeurs) qu'ils jouent le jeu afin de permettre au deuxième panier Lurel de ne pas dépasser son niveau moyen actuel, à savoir 288 euros".

"Ce que gagne la filière pétrolière", titre le Quotidien. "Les pétroliers de stations gagnent respectivement en net 1 et 2 centimes par litre de carburant vendu à La Réunion : c'est ce que révèlent les acteurs concernés sur un blog (www.carburantdom.com) Par an et hors activités des boutiques, cela représente un résultat cumulé de 5 millions d'euros pour les premiers et de 10 M pour les seconds. Les mêmes acteurs demandent au ministre des Outre-mer d'ajourner son décret". A lire en page 10.

Société

"Diaconat : l'autre visage de l'Eglise", titre le JIR. "Ils sont mariés, pères de famille, mènent une activité professionnelle et dans le même temps vivent une forme toute particulière d'engagement au service de l'Eglise. Laïcs ordonnés, les diacres permanents constituent une force de dialogue et de service, encore peu connue et qui se développe progressivement. Le diocèse de La Réunion en accueillera trois demain en l'église de Saint-André". A lire en pages 16 et 17.

Cutlure

"Les dernières expos de l'année", titre le JIR. "Petit tour d'horizon, pendant qu'il est encore temps, de quelques expositions de saison. Entre photos, portraits, peinture et sculpture, il y a de quoi se distraire le regard et faire aussi parfois une BA quand les artistes ont le coeur grand ouvert à l'humanitaire". A lire en page 20.

Sports

"Bellon sur la voie royale", titre le Quotidien. "Le championnat des rallyes entame son ultime ligne droite aujourd'hui, à la Petite-Ile. Si Stéphane Sam-Caw-Frève est présent avec sa 206 WRC pour tenter la passe des quatre victoires, Samuel Bellon est le mieux placé pour le titre chez les pilotes. Mais au volant de sa 207 S2000, il devra garder un œil sur Meddy Gerville (Lancer N4) et Mamisoa Rajoël (Civic F2014), ses plus proches concurrents". A lire en pages 44-45.
Samedi 14 Décembre 2013 - 07:54
Lu 674 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales