Revue de presse

Samedi 14 août

Le Jir titre ce matin "Un miraculé raconte" et revient sur le naufrage des trois plongeurs scaphandriers qui a eu lieu jeudi dernier dans la journée. Les trois hommes ont survécu pendant douze heures dans une mer déchainée. Ils ont réussi à regagner la côte, malgré la forte houle, en réapparaissant vers minuit sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Un des plongeurs, Augustin, raconte leur aventure.
Le Quotidien s'intéresse à la "Chère rentrée". A une semaine de la rentrée scolaire, les dépenses d'effets scolaires pèsent lourd sur le budget familial. Avec le versement de l'allocation rentrée scolaire, les familles ont arpenté les rayons des grandes surfaces et des librairies à la recherche des effets scolaires à moindre coût pour leurs enfants.


Samedi 14 août
Faits Divers

Trois plongeurs scaphandriers qui étaient portés disparus depuis jeudi dernier, après que leur bateau le Céline est chaviré au large de l'Etang Salé, ont regagné la plage des Brisants, à Saint-Gilles, après avoir passé près de douze heures dans une mer démontée par une forte houle. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans ce naufrage.

Le Quotidien revient sur la disparition de Jean-Fabrice Rivière en titrant "Fin des recherches actives". Jean-Fabrice Rivière, un jeune homme de 23 ans, a disparu depuis le 5 août à Grand-Anse où il campait avec des amis, une enquête de flagrance avait été ouverte le lendemain de sa disparition. Après un rebondissement dans l'enquête, le jeune homme avait été aperçu près du pont de l'Entre-Deux le 7 août dernier, les recherches n'ont pas abouti pour le retrouver. L'enquête de flagrance menée par la gendarmerie a pris fin hier et plus aucune patrouille n'est désormais affectée à sa recherche.

Hier après-midi devant la mosquée de Saint-Denis a eu lieu l'interpellation musclée du fils de Nassimah Dindar, Abdul-Hack Juan. Selon la police, le garçon aurait lancé des insultes à leur encontre. Mais des témoins, présents lors de cette interpellation, racontent que le fourgon aurait frôlé le jeune homme provoquant sa colère. La situation est monté d'un cran et des tirs de gaz lacrymogène ont eu lieu ce qui a provoqué l'émoi de la communauté musulmane en plein mois de ramadan. En garde à vue pour outrage et rébellion, le fils ainé de Nassimah Dindar est ressorti libre dans la soirée. Le dossier a été transmis au procureur.

Société

"La fourrière municipale débarque" titre le Quotidien. Saint-Denis va lancer la première fourrière municipale pour véhicule de l'île. Une nécessité face au nombre de voitures à l'abandon, qui ne sont pas considérées comme des épaves et dont les enlèvements sont soumis à des règles particulières. La fourrière devrait être opérationnelle d'ici le mois d'octobre assure la municipalité.

Les prix à la consommation ont augmenté en juillet. Selon l'Insee, les prix ont bondi de 1,1%, ce mois-ci, suite à la forte hausse des carburants et des billets d'avions. Sur une année, l'inflation s'établit à 2,4% soit 0,7% de plus qu'à l'échelle nationale. La dernière trace d'une telle inflation, d'un mois sur l'autre, remonte à novembre 2005.

Aménagement

Selon le Quotidien, une centrale d'enrobés va s'installer à Quartier-Français. Une première fois refusée à la Marine car mal accueillie par les habitants l'année dernière, une centrale d'enrobés va finalement s'installée à Quartier-Français grâce à une procédure qui permet d'éviter l'enquête publique. Même si les habitants de Quartier-Français et le conseiller municipal d'opposition, Antonio Grondin, sont déjà contre le projet, l'entreprise Holcim se veut rassurante sur son activité. Cette centrale sera implantée pour six mois renouvelables.

Culture

Le Jir pose la question dans un dossier : "Le moringue livre-t-il son dernier combat ?". Ce sport de combat d'origine afro-malgache est en plein déclin. Banni durant l'esclavage, boudé après la départementalisation, le moringue semble de nouveau essuyé un revers malgré une résurrection dans les années 90. C'est un pan de l'histoire de la Réunion qui se meurt, des explications à lire dans le Jir ce matin.

rev_presse_14_aout.mp3 rev presse 14 aout.mp3  (5.19 Mo)


Samedi 14 Août 2010 - 07:49
Julien Delarue
Lu 1284 fois




1.Posté par Cambronne le 14/08/2010 12:40
L'on nous bassine avec Miss Bégue alors que d'autres font mieux dans la discrétion sans tapage médiatique à outrance

Séverine Ferrer en tournage à Lacanau
A l'occasion du Lacanau Pro, la présentatrice est de passage dans le Médoc pour sa nouvelle émission spéciale surf.
C'est ma première fois dans le Médoc ». Séverine Ferrer, comédienne et présentatrice, tourne actuellement à Lacanau-Océan un épisode de sa nouvelle émission sur les sports de glisse, « Riding Zone », diffusée sur la chaîne publique de la TNT, France Ô.

comme quoi pour les profs 974 il y a des réunionnais qui savent faire leur place ...

2.Posté par le congo chez tintin le 14/08/2010 13:33
Séverine F....celle que djamel deux bouses a baptisé" le poney" ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales