Revue de presse

Samedi 13 mars 2010

Un jour, il finira par tomber" titre le JIR. "La course aux points" écrit le Quotidien en Une. Des titres évocateurs peut-être, mais le Jir parle du pont de la Rivière de l'Est, qui semble être abandonné et rouillé. Le journal du Chaudron quant à lui évoque le dispositif Macir qui permet aux automobilistes de récupérer certains points de leur permis grâce à un stage de sensibilisation.


Samedi 13 mars 2010
Politique

Pas de Polonais sur le chantier de la centrale thermique du Port assure EDF/PEI. Seulement quelques Belges et Tchèques. L'annonce de Paul Verges jeudi soir de l'arrivée de 400 Polonais pour la réalisation de la centrale thermique du Port pèse son poids. Ce qui fait dire à Idriss Omarjee, directeur de campagne de Paul Verges que l'intervention de ce dernier a eu le mérite de "soulever le débat du recours à la main-d'œuvre étrangère dans le BTP et la nécessité d'appels d'offres transparents" écrit le Quotidien.

Les Régionales. Seul un candidat sur douze à signé "la charte de responsabilité politique" soumise par la CFTC Réunion. Une charte qui engage le candidat à respecter scrupuleusement les promesses qu'il a faites pendant sa campagne. Seul Eric Magamootoo, tête de liste de "Le changement", s'y est engagé...

Faits-divers

Un casque retrouvé mais pas de corps. Edwidge Hernandez, qui a disparu samedi dernier dans le canyon de Trou Blanc à Salazie est toujours activement recherchée par le peloton de gendarmerie de haute montagne. Son mari et deux autres personnes ont perdu la vie alors qu'ils avaient entrepris de faire du canyoning. Les gendarmes attendent la décrue de la rivière pour poursuivre les recherches qui devraient reprendre en début de semaine, en fonction des conditions météo.

L'affaire de la surmortalité anormale du bétail des éleveurs qui oppose quatre producteurs laitiers à la Sicalait a été classé sans suite par le parquet du tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre, malgré le rapport d'un scientifique faisant état de maladies troublantes chez certains éleveurs.

Les élections régionales sont souvent l'occasion de mettre au grand jour des affaires compromettantes. Si l'Aurar à fait l'objet d'une plainte de l'UIR-CFDT pour prise illégale d'intérêt contre X en décembre dernier, ce n'est qu'à la veille des élections que l'affaire est communiquée. Une plainte qui viserait notamment la directrice de l'association qui assure la mission de dialyse de 600 patients sur l'île et qui bénéficie d'un budget de 26 millions d'euros par an, laquelle directrice est candidate sur la liste de l'Alliance.

Justice

Hier, le tribunal correctionnel a condamné un cadre de l'entreprise Cenergi dont un ouvrier avait reçu une décharge de 15.000 volts alors qu'il travaillait sur une ligne à haute tension sur un chantier mobile à Tan Rouge en mai 2008. Les juges ont décidé de suivre les conclusions de l'inspection du travail en relaxant le conducteur des travaux et en condamnant à trois mois de prison avec sursis et 2.500 euros d'amende Pascal Sidambarom, le cadre responsable du chantier.

Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a rendu son jugement hier concernant le wash-wash, cette affaire d'escroquerie à la multiplication de billets de banque par un procédé soi-disant magique. Les sept "magiciens" dont le principal instigateur un Comorien, écopent de trois ans de prison ferme. Les autres acteurs de l'affaire, soit trois Réunionnais et trois Camerounais écopent jusqu'à huit mois de prison avec sursis. Partis avant leur procès, les Camerounais font l'objet d'un mandat d'arrêt international et d'une interdiction de séjour sur l'île.

Economie

La Capeb, une organisation des professionnels de l'artisanat du BTP réclame "souplesse et solidarité" de la part des organismes de crédits envers les petites entreprises et appelle les artisans à profiter du dispositif Novelli, car "la disparition des entreprises ne profite à personne" indique le nouveau président de la Capeb, Franck Legros. En attendant des jours meilleurs, il invite les entrepreneurs qui n'ont pas de chantier à céder leurs matériels avec les crédits liés à d'autres artisans dont la santé de l'entreprise est meilleure, afin d'éviter les saisies par huissier et subir des situations dramatiques.

Un partenaire financier pour les agriculteurs. il s'agit du PIDIL, le programme pour l'intervention et le développement des initiatives. Une aide qui permet aux jeunes agriculteurs de trouver du foncier auprès des propriétaires en cessation d'activité ou dans l'impossibilité d'exploiter ses terres. Se rapprocher de la Chambre d'agriculture pour tout renseignement.

Société

Le Lokomat, une machine qui réapprend à marcher écrit le JIR. C'est ce qui vient d'être installé à la clinique des Tamarins au Port. Rare et ultra-perfectionné, la machine permet de reconstruire le schéma moteur de la marche dans le cerveau du patient, et facilite une rééducation plus rapide. Coût de la machine : 400.000 euros.

rp_13_03_2010.mp3 rp 13 03 2010.mp3  (4.57 Mo)


Samedi 13 Mars 2010 - 06:00
Karine Maillot
Lu 1005 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales