Revue de presse

Samedi 13 février 2010

Les Une de nos journaux sont unanimes ce matin et affichent le clash au sein de l'UMP. "La rupture" titre clairement le Quotidien, "les divorcés de la Saint-Valentin" ironise le JIR.
Le sénateur Jean-Paul Virapoullé menace de sortir une liste toute faite de sa poche si certaines conditions ne sont pas remplies d'ici ce midi. L'ancien maire de Saint-André se sent humilié par certains agissements du maire du Tampon. Être au côté Jean-Louis Lagourgue qui a siégé au PCR et qui a voté oui pour le tram-train semble être un affront, tout comme l'arrivée de Paris de Jean Simonetti, qualifié je cite de "baroudeur mal rasé". Didier Robert en a eu pour son grade également, qualifié de "petit salaud" par l'ancien maire de Saint-André. Michel Fontaine, servant d'arbitre dans ce conflit ne se risquera pas d'être sur la liste du sénateur. Bref, à la veille des Régionales, l'UMP est en pleine crise.


Samedi 13 février 2010
Politique

Du côté de l'Alliance, on est à l'heure du bouclage. La liste est prête et l'on parle de "renouvellement" et de "rajeunissement" malgré une tête de liste déjà bien avancée en âge. Paul Verges reste ferme sur les projets qui lui tiennent à cœur. Considéré comme un visionnaire par ses colistiers, il mène avec une main de fer sa campagne vers un troisième mandat.

En marge des divisions de l'Union, André Thien-Ah-Koon continue de peaufiner sa liste et reçoit du monde dans sa permanence du Tampon. Il garde ses collaborateurs les plus fidèles et réactive ses réseaux de la troisième circonscription. Il devrait déposer sa liste ce matin en préfecture.

Le PS accueille Martine Aubry aujourd'hui. "Battre l'UMP et sa politique injuste" titre le journal du Chaudron, une citation de la secrétaire nationale du PS qui doit convaincre les Réunionnais d'un "rassemblement le plus large de la gauche". Considérant que l'essentiel des projets du parti socialiste est commun avec l'Alliance, elle n'exclut pas une éventuelle fusion au second tour.

"La voix des travailleurs", c'est ainsi que se qualifie le parti de Lutte ouvrière mené par Jean-Yves Payet, pour qui "le communisme est l'avenir de l'humanité". Il considère que la présence de sa liste aux régionales est "indispensable face à la crise économique et aux licenciements".

Faits-divers

Au Port, le corps d'un quadragénaire a été découvert inanimé au milieu de son salon. La mort naturelle est probable.

Saint-Leu, "les grossistes mis à l'ombre" écrit le JIR dans l'affaire de trafic de zamal, artane et rivotril démantelé dans l'Ouest cette semaine. Hier, les trois principaux suspects ont été mis en examen.

Un camion et ses marchandises en feu à la Rivière-des-Pluies. Hier, un camion de 44 tonnes transportant des denrées alimentaires a pris feu en début d'après-midi. En cause, une défaillance au niveau du réservoir d'essence qui serait à l'origine du sinistre.

L'affaire Mamodtaky est évoquée dans les deux journaux ce matin. Si d'un côté on lit que le principal accusé du massacre de quatre personnes de la famille Remtoula fait des va et vient entre le centre pénitentiaire d'Antanimora et l'hôpital pour cause d'hémorroïdes aiguës, l'autre parle de remise de peine mais sans que cela soit confirmé par une source judiciaire.

Justice

Seusse/BR, épisode 105. Cela fait maintenant 15 ans que la Banque de la Réunion est poursuivie par le groupe Seusse de Saint-André pour destruction de document, plus précisément des feuilles d'escompte qui auraient été détruites entre 1995 et 1996. Des documents qui auraient permis de prouver que l'établissement bancaire "n'a pas communiqué le taux effectif global" du crédit contracté par le groupe Seusse, qui aurait perdu 375.000 frs d'agios. Une stratégie que la banque analyse de son côté comme un harcèlement judiciaire en vue de ne pas payer les sommes auxquelles les dirigeants ont été condamnés.

Saint-Denis, "le patron de l'abattoir clandestin condamné". Zobeire Mangrolia écope de 6 mois de prison avec sursis pour avoir débité pendant trois ans des poulets dans des conditions d'hygiène effroyable.

Économie

SFR se lance sur l'ADSL avec du "Neuf" écrit le JIR. Le leader réunionnais de la téléphonie mobile a donné le détail de ses offres hier. Celles-ci seront commercialisées dès lundi sous l'appellation "NeufBox".

Culture

Festival inédit en vue à Champ-Fleuri. Du 3 au 13 mars, le théâtre départemental dirigé par Pascal Montrouge présentera le festival Totototal. Un événement qui prévoit trois spectacles par jours ainsi que des ateliers qui s'adressent au jeune public. Un festival qui se veut surtout familial.

revue_de_presse_13_fev_2010.mp3 revue de presse 13 fev 2010.mp3  (4.23 Mo)


Samedi 13 Février 2010 - 06:00
Karine Maillot
Lu 1348 fois




1.Posté par Vincent caramante le 13/02/2010 09:59
JPV a raison. Il faut éliminer de la liste UMP ceux qui font des compromis avec le PCR.
Jean-Louis Lagourgue, responsable de la rupture au département, avait proposé sa candidature à la présidence pour provoquer la cassure. C'est l'homme de l'alliance.
Mais il y en a d'autres qui trahissent Mr Virapoullé, pas des moindres. Paul Vergès est sur d'être reconduit avec tous ces traitres et les listes bidons, revanchardes et magouilleuses.
C'est triste, l'abstention risque d'être importante, essentiellement : les électeurs de droite.
Les héritiers du colonialisme sont largement majoritaire sur ces listes.

2.Posté par arthur le 13/02/2010 13:02
VIRA la Honte de la droite

Jean-Paul Virapoullé, le vieux ténor remercié par les électeurs ....Oh secours le vieux malfrat veut refaire une entrée fracassante en politique en fracassant les jeunes qui ont une nouvelle vision de la politique. C'est honteux - tenter de mettre en péril la victoire de la droite est irresponsable - j'espère que Didier ROBERT mettra vraiment une équipe de jeunes avec des compétences pour servir La Réunion avant de servir ses intérêt j'espère que Didier ROBERT ne subira pas de plein fouet les manipulations de Vira qui ne va pas manquer d'imagination pour le décrédibiliser ( alliance avec Vergès c ridicule !!)

3.Posté par Jean Pierre le 13/02/2010 15:49
Avec les dinosaures qui se représentent à la Région, la pyramide inversée, siège de la noble institution, devra être rebaptisée. Après le Palais Rontaunay, nous aurons le "PALAIS ONTOLOGUE" ........
Vu l'âge canonique de certains candidats à la Région, les procédures électorales devront vraisemblablement être modifiées. Après les urnes transparentes avec compteur anti fraude, nous risquona de voir fleurir dans les bureaux de vote les "Urnes Funéraires"...... Au moins si les crédits partent en fumée, on saura pourquoi...
A moins que ce soit une manoeuvre de l'IRT pour relancer le tourisme en visant le création d'un "Jurassik Park Péï"......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales