Revue de presse

Samedi 12 septembre

Le nombre de cas de grippe baisse cette semaine mais c'est sur l'augmentation de la présence de moustiques dans l'Ouest que le Quotidien a choisi de faire sa Une, quand le Jir se demande pourquoi après l'ouverture de la route des Tamarins, "ça coince encore". A noter que ce week-end un dispositif différent de l'opération routes bleues est mis en place. Il s'agit de contrôle nocturnes fréquents prévus par la gendarmerie et la police.


Samedi 12 septembre
FAITS DIVERS

L'avocat Philippe Cressen avait tiré le 23 septembre 2008 avec sa carabine à plomb sur un habitant du quartier où il réside. Légitime défense ou pas? L'enquête est en cours. Hier matin, Philippe Cressen a symboliquement refusé d'entrer dans le bureau du juge d'instruction, c'est sur ce point que titre le Quotidien "l'avocat contraint d'entrer chez le juge" car il aura fallu la présence des agents de la brigade criminelle pour stopper ses agissements. Le Jir va droit au but : "Violences avec armes : l'avocat Cressen mis en examen". Ce dernier s'en sort effectivement avec une mise en examen pour violence volontaire avec arme et préméditation et placé sous contrôle judiciaire.

C'était l'heure de la reconstitution du drame pour Fabien Persée, qui le soir du 3 mars 2008, tuait d'une seule balle de carabine son ami d'enfance Jackson Araye. Alcool et zamal faisaient partie de la fête ce soir-là et au cœur de la dispute, un pendentif. "Pour lui faire peur", Fabien Persée pointe la carabine vers son ami et dans la confusion, le coup est parti. Le Quotidien relate en détails la reconstitution ainsi que les désaccords qui subsistent, le Journal de l'île relate les faits à travers la bataille des avocats. L'avocat de Fabien Persée assure par exemple que l'arme était en possession d'un autre mineur,  l'avocate du mineur présent conteste affirmant qu'il n'y a aucun doute sur l'appartenance de l'arme, elle est à l'auteur du drame.

Ultime journée des Assises hier...et l'appel aura été pire pour les accusés qui sont passés de 10 et 2 ans de prison, à 15 et 3 ans. Un père reconnu coupable d'agressions sexuelles et une mère accusée de non assistance à personne en danger se sont à nouveau retrouvés devant les victimes, les deux filles et les deux cousines. Le Quotidien souligne que cette affaire d'inceste s'est résolue avec "moins de victimes, encore plus de prison" car les deux filles du couple, à cause de la pression de la famille et par culpabilité, explique-t-on dans le Jir, sont revenues sur leur déclaration.

POLITIQUE

Les cantonales au goût du jour...A deux semaines des élections, Jean-Jacques Morel a annoncé sa candidature pour le 4ème canton de Saint-Denis. L'avocat avait été battu en mars 2008 de quelques voix par le socialiste, Jean-Claude Fidji. Jean-Jacques Morel a notamment souligné l'appui total de la droite, "une droite unie face à une gauche divisée" rapporte Zinfos974, "j'ai le soutien de la droite" répète le Jir, "Morel joue la carte de l'union" relaie le Quotidien.
Dans le même temps, Thierry Mithra annonçait hier sa candidature pour le second canton de Saint-Leu surfant sur la vague environnementale. Il espère faire entrer l'écologie au Département.

SANTE

La Drass et la Préfecture ont fait le point hebdomadaire de la grippe dans notre Département. Les nouvelles concernant la grippe A sont bonnes : "l'épidémie accuse sa première baisse" titre le Quotidien, "le pic aurait été atteint" pour le Journal de l'île mais "la vigilance reste de mise" souligne ZInfos974. En d'autres termes, les professionnels de santé restent attentifs à l'évolution de l'épidémie même si le constat montre que tant en milieu hospitalier que libéral, la fréquentation est nettement inférieure.

SOCIAL

Suspension de la grève des employés communaux à la Plaine des Palmistes. S'ils n'ont rien obtenu de concret, les grévistes estiment que c'est sur le terrain juridique que le combat doit désormais se poursuivre. Le Quotidien a consacré par ailleurs un encadré aux quatre adjoints au maire qui avaient soutenu cette manifestation faisant faux-bond à Jean-Luc Saint-Lambert. On les retrouve en photo :  Patrick Erudel, Marie-Jeanne Hoarau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine affirment que les revendications étaient justifiées.

ECONOMIE

Doit-on s'attendre au blocage des livraisons dans les stations Tamoil? Le Journal de l'île rapport les propos du directeur de Tamoil Reunion, Bertrand d'Abbadie, qui envisage de ne plus vendre d'essence. Pour lui, le préfet n'a pas respecté la réalité du marché. Déjà dans le rouge, il dit lui manquer encore 3 centimes d'euros pour arriver à l'équilibre.
De leur côté, les associations de consommateurs "exigent un gel du prix des carburants" et dénoncent cette hausse. A l'occasion d'une conférence de presse hier, ils ont rappelé que plusieurs augmentations sont encore à prévoir d'ici la fin de l'année.

SOCIETE

L'émission de télécrochet "Tibou 2 star" mettant en scène des enfants de 6 à 12 ans démarre ce soir sur Télé Réunion. Les divers castings vont être diffusés et l'on commence par Saint-Philippe. A la clé de ce concours ludique, l'enregistrement d'un album de reprises créoles.

Bon samedi.

revue_de_presse.mp3 revue de presse.mp3  (6.03 Mo)


Samedi 12 Septembre 2009 - 07:50
Mélanie Roddier
Lu 1145 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales