Revue de presse

Samedi 10 novembre 2012

A la Une du Quotidien "Bonus Cospar : Lurel veut une sortie en douceur". Les "perspectives de sortie du RSTA et du bonus Cospar - même en douceur - font réagir la CFDT qui n'ira pas à la conférence sociale". Le journal, accusé par le ministre des Outre-mer de "désinformation" fait également une mise au point des propos qu'il a tenus dans ses colonnes.

"Polémique autour d'une flaque de sueur", titre le Journal de l'île. A Saint-Denis, "un client a été viré d'une salle de sports parce que sa transpiration avait provoqué un accident". Le club de fitness a été condamné à payer 700 euros par le tribunal d'instance à payer 700 euros" à l'abonné viré.


Samedi 10 novembre 2012
Faits divers

"A la prison, la grève en campant", titre le Jir. Les gévistes de la prison de Saint-Pierre ont sorti les tentes hier soir. La revendication principale du personnel tient en une phrase : "A quand une nouvelle prison pour le Sud ?". Ils dénoncent leurs conditions de travail. En plus, "depuis une récent décret, ils ne bénéficient plus de logement de fonction et doivent se débrouiller par leurs propres moyens, et payer", ajoute le journal. D'où la mise en place de tentes... "L'administration fait l'autruche", expliquent les surveillants de la prison au Quotidien.

"L'homme "attiré par les enfants" condamné pour une troisième fois", titre Le Quotidien. "En 2004, Patrick Gonnehaut écopait de six ans de prison pour avoir acheté les faveurs sexuelles de jeunes garçons. Hier, il comparaissait pour l'agression sexuelle, il y a dix ans, du fils de ses voisins. Il a été condamné à trois ans de prison ferme".

"Trafic de zamal vers Maurice : les suspects interrogés dans l'île soeur". Le Journal de l'îe explique que "deux semaines après le démantèlement d'un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice, les enquêteurs de l''île soeur interrogent les trois Mauriciens interpellés sur leur sol". Parmi les personnes interpellés figure Jean Désiré Baya, "qui n'est autre que la tête pensante du réseau", pense le Jir.  "Les auditions devraient se poursuivre aujourd'hui".

Politique

Les deux journaux reviennent sur le premier jour de la visite de Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer. Moment phare de sa journée, la signature des premiers emplois d'avenir. "Lurel emboîte le pas à Hollande". "Moins de 24 heures après le président de la République, Victorin Lurel a signé hier les sept premiers des 5.000 emplois d'avenir affectés à La Réunion d'ici fin 2013". "Les premiers bénéficiaires ne cachaient pas leur joie, hier", ajoute le Jir. "Mais les élus réunionnais ont rappelé que si l'on prend en compte les jeunes de moins de 30 ans, non indemnisés, on dépasse les 35.000 chômeurs".

""Sudaf" sans visa",
titre le Quotidien. "Il a fallu attendre la fin du discours de Victorin Lurel, hier, pour avoir droit à une annonce.", explique le journal, qui souligne que "les ressortissants sud-africains souhaitant se rendre à La Réunion seront dispensés de visa". Une façon de promouvoir les îles Vanilles, le tourisme et la culture réunionnaise. 

Société

"Le tour du monde en pères peinards". Le Journal de l'île relate que quatre ami s'apprêtent " à prendre la mer demain au port ouest. Quatre retraités réunionnais qui s'engagent dans un tour du monde à la voile. Jacque, Michel, Henri et Loulou larguent les amarres sans dates de retour". Ces quatre retraités partent pour une sacrée aventure qui les mènera aux Seychelles, en Thaïlande, en Australie ou encore en Amérique du Sud. Leur bâteau, le "Miss Lili" doit quitter les quais du port ouest demain matin à 6 heures.

"La commune de Saint-Leu va payer 431.658 euros de pénalités". La collectivité va verser cette somme "pour dédommager trois entreprises du marché de la Step", la station d'épuration de Saint-Leu, "qui n'est toujours pas mis en service".
Samedi 10 Novembre 2012 - 06:57
Lu 993 fois




1.Posté par Jeff le 10/11/2012 07:45
"Le tour du monde en pères peinards". Ils ont la pèche ces quatre gais lurrons et bon vent pour eux. Bon, le pot de départ a été sévère, va falloir récupérer avant de partir.

Il y a deux très bons marins à bord, les autres vont s'amariner, quelle belle aventure. Miss Lili est bon bateau, espérons que le lest "liquide" va tenir quelque temps - lol -

Bravo, car concrétiser ces rêves ce n'est pas donné à tout le monde..

2.Posté par noe le 10/11/2012 08:47
1)COSPAR ou pas ? notre ministre ne sait plus où donner la tête ...ça coûte cher de tj donner des cadeaux aux gens nécessiteux ... ces aumônes font augmenter les dépenses et au final , c'est la grande distribution qui rafle le magot si gentiement donner aux "paresseux" .....
2)St Leu : dans la tourmente ...il faut payer les conneries de la municipalité dirigée par qui ? on le sait!
3)On sue trop : c'est quoi cete histoire de sueur caractérisée ? Plus on sue et moins on pisse ! Où est le problème ? Bien fait pour l'amende ! Il est vrai que certaines sueurs puent le bouc ...il suffit de bien se laver et pisser plus ! Mais ces salles de sport , c'est fait aussi pour mieux transpirer !!!
4)M. Lurel : sa visite apporte des cadeaux et c'est tant mieux pour la Réunion ...Bonne visite et cessont de tj polémiquer !
5)Zamal : c'est bon pour beaucoup (rêveries et fric vont de paires !
6)Prison : on veut un grand hôtel 5 étoiles dans le Sud ... Pourquoi cette discrimination ?

Bon samedi et prudence sur nos routes !
« Le monde a soif d’amour : tu viendras l’apaiser. » [Arthur Rimbaud] ... Pour notre ministre !


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales