Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 07 février 2009

A la Une du Quotidien, « Une militante à la mairie ». Il s’agit bien-sûr de Yolande Pausé. Souriante et décorée de sa nouvelle écharpe de maire, elle pose aux côtés de Gélita Hoarau, la sénatrice de la Réunion. En succédant à Maurice Gironcel, Yolande Pausé est devenue hier la seconde femme maire de l’île. En second […]

Ecrit par Audrey Lauret – le samedi 07 février 2009 à 06H29

A la Une du Quotidien, « Une militante à la mairie ». Il s’agit bien-sûr de Yolande Pausé. Souriante et décorée de sa nouvelle écharpe de maire, elle pose aux côtés de Gélita Hoarau, la sénatrice de la Réunion. En succédant à Maurice Gironcel, Yolande Pausé est devenue hier la seconde femme maire de l’île.
En second titre, le journal du Chaudron lance: « Affaire Valérie Bègue, le grand pardon pour Peter Meters. »

Quant au JIR, il lance en Une: « Madame, nos parents ne sont pas des sauvages! », avec en fond de toile, Dominique Versini, la « défenseure des enfants », entourée de marmailles. Devant l’ONU, Dominique Versini a expliqué que les châtiments corporels font partie des traditions réunionnaises.

METEO

« Gaël revient et va pourrir le temps ce week-end », informe leJIR. Nous n’avons donc pas encore fini avec ce huitième système de la saison, un cyclone tropical devenu intense hier soir, qui continue à se renforcer. De plus, Gaël qui allait vers l’ouest, a amorcé plus tôt que prévu sa descente vers le sud, ce qui devrait le rapprocher à nouveau de l’île. Il va influencer négativement le temps sur l’ensemble de l’île avec de fortes pluies, des vents violents par endroits et de la houle avec des vagues dont les plus hautes pourraient atteindre 10 m.

Le Quotidien rappelle de son côté, les trois bulletins de vigilance météo: vents forts, forte houle et fortes pluies. « Des bulletins comme s’il en pleuvait ».

ROUTE LITTORAL

Depuis hier 16h, la route du littoral est fermée jusqu’à « une amélioration des conditions météorologiques ». Si les automobilistes réunionnais ont une certaine habitude de ce type de fermeture, cela faisait longtemps que la route n’avait pas été fermée exclusivement pour des raisons climatiques.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

« L’ODC accusé de sous-traitance illégale », indique le JIR. Après Colipays, c’est le tour de l’Office départemental de la culture et de son directeur, Jean-Jacques Dambreville, de faire les frais d’une enquête de l’inspection du Travail. Le directeur est accusé d’avoir prêté de la main d’œuvre en sous-traitant hors du cadre légal du travail temporaire.

SOCIETE

« Une délinquance en hausse de 16% », informe le journal de l’île. Très attendue, la rentrée judiciaire du tribunal du Sud a laissé une impression mitigée. Pour cause, la délinquance est en hausse. Petite touche d’optimisme toutefois, le taux d’élucidation des affaires augmente également.

EDUCATION

« Selon Dominique Versini, les Réunionnais n’éduquent pas leurs enfants… Ils les « dressent » ! « , titre en Une Zinfos. Dominique Versini, la défenseure des enfants, a tenu hier des propos qui risquent une fois de plus de choquer les Réunionnais que l’on fait passer pour des monstres aux yeux des Français. Dans une interview accordée hier à la chaîne info LCI et publiée sur le site lci.fr, elle propose “une loi contre le châtiment corporel en France”, et ce après “un séjour à La Réunion où l’on m’a signalé beaucoup de violences intrafamiliales sur les enfants et des méthodes éducatives qui… relèvent plus du dressage que de l’Education”. Vous avez été nombreux à réagir et à enrichir le débat en laissant vos commentaires sur le site de Zinfos974.

ECONOMIE

Annoncé en Une du Quotidien: « Un avantage de moins pour la Réunion ». L’annonce par Nicolas Sarkozy de la suppression de la taxe professionnelle partout en France en 2010 ne fait pas vraiment les affaires de l’économie réunionnaise: l’exonération partielle de cet impôt acquitté par les entreprises des Dom était l’une des mesures phares de la future loi pour le développement économique de l’outre-mer. Il faudra trouver un autre avantage compétitif. Syndicats et patronats réagissent à l’intérieur du Quotidien.

POLITIQUE

« Yolande Pausé succède à Maurice Gironcel », informait hier soir Zinfos. C’est par 29 voix contre 1 à Antonio Grondin et deux bulletins blancs que la conseillère municipale Yolande Pausé est devenue (…) le nouveau maire de Sainte-Suzanne, une récompense pour cette militante fidèle de Maurice Gironcel. Ses premiers mots ont été d’ailleurs des mots de soutien pour l’ancien maire et sa famille. Une vidéo à découvrir sur Zinfos974.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.