Revenir à la rubrique : Culture

Salon du livre et de la BD : Les auteurs de la Réunion se dévoilent…

Dernier jour pour profiter du salon du livre et de la BD…Et s’il fallait poser un bilan avant la fin de cette dernière journée, on peut regretter que l’affluence n’ait pas été  à la hauteur des attentes des auteurs présents. On ne peut pas dire que la littérature, sous toutes ses formes, soit mise très […]

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 13 décembre 2009 à 10H44

Dernier jour pour profiter du salon du livre et de la BD…Et s’il fallait poser un bilan avant la fin de cette dernière journée, on peut regretter que l’affluence n’ait pas été  à la hauteur des attentes des auteurs présents. On ne peut pas dire que la littérature, sous toutes ses formes, soit mise très souvent sur le devant de la scène. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ont fait le déplacement, surtout ce week-end, la satisfaction prime.
Le salon a réussi à proposer une diversité des genres littéraires et des auteurs. Auteurs étrangers, de métropole et locaux bien sûr. Depuis environ 5 ans, de plus en plus de talents font leur apparition et les ouvrages « made in Réunion » se multiplient chez les libraires.

Sophie Hoarau a présenté son premier ouvrage à l’occasion de ce festival, « L’enclos ». « C’est toujours une belle opportunité d’être invité là où les livres sont mis en valeur. Ce salon est bien, je regrette toutefois qu’il n’ait pas été plus médiatisé« , admet-elle. Stéphanie Ferrère alias Western est d’accord. « Ce genre de manifestations devrait se renouveler. Pour elle, le contact humain est important, « surtout pour les enfants, ils aiment nous voir dessiner et ca les incite à lire« .

Plus loin, Sébastien Gannat réalise un petit croquis dans une bande dessinée en signe de dédicace. Le deuxième tome de son ouvrage « Goyave de France » vient de sortir. « C’est mon histoire« , raconte-t-il, « J’ai suivi ma femme à la Réunion et dans le cadre de mon travail de psychologue, j’ai l’occasion de rencontrer tellement de parcours différents. Pour moi, le titre de goyave de France, c’est l’idée de mettre en confrontation des vécus et des histoires différentes« .

Bernadette Thomas raconte l’histoire de son nouveau roman aux passants. « Au départ, je n’étais pas une grande lectrice du style « fantasy ».C’est un enfant de ma famille qui me l’a demandé« , explique-t-elle. Aussitôt dit, aussitôt fait. « La terre jumelle, l’héritage des sagelaures » fait son apparition. La réalité réunionnaise y est mélangée à la fiction des mondes parallèles.

Le public a encore toute cette journée pour aller les découvrir, les rencontrer, et échanger.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.