Revenir à la rubrique : Société

Salon du livre et de la BD : La Réunion des livres

Le 6e festival du livre et de la Bande-dessinée se tient du 9 au 13 décembre au Parc des expositions de Saint-Denis, l'occasion pour les aficionados de la lecture de venir à la rencontre des auteurs d'ici et d'ailleurs et pour la Réunion d'apparaitre de plus en plus comme moteur du 9e art dans la région.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 09 décembre 2009 à 17H41

« Des littératures noires aux couleurs de l’Océan Indien ». Le Parc des expositions de Saint-Denis accueille pendant cinq jour le 6e festival international du livre et de la Bande-dessinée. Ce festival s’adresse à tous les adeptes de la lecture et permet aux plus curieux de venir découvrir les littératures de l’Océan Indien.


Prenant le relais des cinq éditions du Cyclone BD, ce festival est présidé par l’auteur de BD Emmanuel Lepage, lauréat du Grand prix de la ville de Saint-Denis en 2007. C’est l’île Maurice qui est cette année mise à l’honneur dans le cadre d’un focus sur les littératures francophones de l’Océan Indien. Plus de 170 auteurs se réunissent pour aller à la rencontre des Réunionnais au travers d’albums, de documentaires, de BD, d’ateliers d’écriture, de calligraphie et de dédicaces.

Des rencontres entre scénaristes et dessinateurs

La Bande-dessinée reste un pôle fort de la manifestation et en fait le succès principal. Le salon donne l’opportunité aux scénaristes et aux dessinateurs de se rencontrer et de mettre en place des projets éditoriaux. « J’ai osé illustrer un texte qui n’était pas de moi« , explique l’auteur Elisabeth Brami. L’album Le Pantin constitue l’aboutissement de la collaboration entre l’illustratrice et Michèle Rivière, auteur du texte initial.

Le salon du livre et de la BD c’est aussi la possibilité pour les passionnés de lecture de retrouver les romans du moment avec la présence des stands de librairies : Harry Potter, le phénomène Twilight, la saga Millénuim, des valeurs sûres du paysage littéraire actuel.

Dans cette vidéo, nous vous proposons le portrait d’une jeune dessinatrice de Bandes-dessinées, Stéphanie Ferrere alias Western. Elle nous parle de sa première BD publiée aux éditions Orphie : Novia et la malédiction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.