Revenir à la rubrique : Communiqué

Salon de l’export – Atelier de l’ARTIC – le numérique au service de l’export

Le Club Export a organisé en partenariat avec la Région Réunion la 2nde édition du Salon de l’Export les 6 et 7 mars derniers. 
2 journées de rencontres, de débats et d’ateliers.
   L’ARTIC également partenaire de la manifestation a animé vendredi 7 mars de 9h00 à 10h30, un atelier sur  »Le numérique au service […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 mars 2014 à 11H24
Le Club Export a organisé en partenariat avec la Région Réunion la 2nde édition du Salon de l’Export les 6 et 7 mars derniers. 
2 journées de rencontres, de débats et d’ateliers.

 
L’ARTIC également partenaire de la manifestation a animé vendredi 7 mars de 9h00 à 10h30, un atelier sur  »Le numérique au service de l’Export », en présence de Manuel WARLOP (Président, ARTIC), Philippe ARNAUD (Directeur, MEDIALIGHT)et Richard TOURET (Directeur, RUNWARE).
 
Après une présentation complète de l’activité de la Filière Numérique et de ses ambitions à l’export notamment via la mise en place d’un cluster Océan Indien, l’organisation de missions collectives de prospection et la création d’outils numériques spécifiques ( PNS….), Manuel WARLOP et Philippe ARNAUD nous ont présenté les outils numériques au service de l’export , les objectifs étant de rompre l’isolement, de s’affranchir des distances et de rester visible.
 
Il existe de nombreux sites internet pouvant aider les chefs d’entreprises à trouver toutes les informations dont ils ont besoin (appels à projets, informations sur les financements…)
Quelques sites de référence : UBIFRANCE, AFD, COFACE, SYNTEC NUMERIQUE, BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (des tendances sont publiées chaque trimestre), programme des NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT, NEXA, BPI FRANCE, BANQUE MONDIALE , MEDEF INTERNATIONAL…
 
Les réseaux sociaux représentent également une source d’information importante.
 
Une fois que l’on a bien vérifié le potentiel du marché visé il est important de se faire connaître et d’établir une relation de confiance avec ses futurs partenaires ou collaborateurs pour cela le numérique est un précieux atout car il permet d’augmenter sa visibilité et de rester présent à travers notamment la mise en place de campagnes de marketing digital, la création de site internet bilingue et responsive…
 
Si on veut vendre il faut être visible, être expert en son domaine, cumuler les échanges et savoir se différencier.
 
Troisième étape, préparer et gérer les déplacements.
Avant tout il est indispensable de parler la langue du pays, ou au moins l’anglais afin de pouvoir établir rapidement une relation de confiance avec les futurs partenaires  ou collaborateurs. 
Attention aux pièges : géolocalisation sur les smartphones (attention dans un gd nombre d’endroits il n’y a pas de 3G ou 4G donc on ne peut pas charger les cartes). En Afrique éviter l’agence de voyage en ligne et privilégier les agences de voyages. Sécurité des données : attention aux réseaux ouverts : conseil on ouvre les réseaux que si on en a besoin – il peut être recommandé d’utiliser un disque dur crypté et de privilégier l’utilisation d’un téléphone local dans les pays ça coute beaucoup moins cher.
 
Enfin, il est très important de garder le contact et d’assurer une veille suite à votre ‘’voyage’’ via les réseaux sociaux notamment et en maintenant son niveau d’anglais. 
 
Un rendez-vous riche en conseils et en retour d’expérience, une seconde édition est programmée pour le 24 avril prochain de 9h00 à 11h00 au Mercure Créolia, inscription auprès de l’ARTIC : mail@artic-asso.org

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.