Economie

Salon Top Resa : Pascal Viroleau se félicite des chiffres du tourisme


Jacqueline Farreyrol, présidente de l'IRT, au cours de la conférence de presse
Jacqueline Farreyrol, présidente de l'IRT, au cours de la conférence de presse
Traditionnellement, l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme) présente et commente les chiffres du tourisme du premier semestre à l'occasion du salon Top Resa à Paris. Cette année encore, Pascal Viroleau, le directeur de l'IRT, n'a pu cacher sa satisfaction.

D'une année sur l'autre, le nombre des touristes est passé de 201.000 à 210.000, soit une croissance de près de 5%, malgré les différentes crises qui ont marqué la Réunion : incendie du Maïdo, requins... Un bémol cependant : le tourisme d'agrément, celui qui rapporte le plus, est en baisse de 2%, largement compensé heureusement par une forte hausse du tourisme d'affaire (+7%) et affinitaire (+10%).

Autres motifs de satisfaction : les dépenses effectuées globalement par les touristes dans notre ile se montent à 153 millions d'euros, contre 149 pour l'année précédente, et la durée moyenne des voyages augmente également.

Pas question cependant pour l'IRT de s'endormir sur ses lauriers. L'organisme en charge de la gestion de notre tourisme a décidé de faire peau neuve avec un nouveau logo, mais surtout de diversifier ses marchés, de façon à ne pas dépendre uniquement du marché français. Il ne faudra donc pas vous étonner si vous voyez demain plus d'Indiens, de Chinois ou d'Allemands dans les rues de Saint-Denis ou sur nos sentiers.

Autre objectif : désaisonnaliser les arrivées, de façon à permettre aux hôtels d'obtenir de meilleurs taux de remplissage tout au long de l'année, et pas uniquement pendant les périodes de vacances scolaires.

Enfin, Pascal Viroleau a souhaité passer d'une "communication de masse à une masse de niches". L'IRT va en effet cibler différentes actions en direction de niches comme les photographes à qui on proposera un circuit spécifique, comme les gastronomes ou encore les sportifs de haut niveau. Cette dernière cible semble prometteuse : l'IRT va adresser un film video à toutes les ligues de France mais aussi de l'étranger, pour leur présenter les atouts météo de notre ile et nos infrastructures sportives, pour les inciter à venir préparer leurs saisons dans notre département.

Qui sait? Peut être verrons-nous demain le PSG, l'Olympique de Marseille en football ou l'équipe de France de natation ou de basket venir passer un mois de préparation à la Réunion...

Pascal Viroleau, le directeur de l'IRT, signant un accord de partenariat avec un tour operateur
Pascal Viroleau, le directeur de l'IRT, signant un accord de partenariat avec un tour operateur
Mardi 18 Septembre 2012 - 18:55
Pierrot Dupuy
Lu 1795 fois




1.Posté par palaxsa le 18/09/2012 20:06 (depuis mobile)
2014 nous vire ou robert didier..donne creole travail

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/09/2012 20:26
pierrette a dans sa besace 100 grains de cafe 10 grains de moutarde et 1000 clous de giroflzs..chemin faisant elle perd les girofles mais o miracle elle trouve 100 grains de cafes supplementaires..

moralite? 100% de pertes sur les girofles ne sont pas compenses par 100% de nouvelles graines de cafe..

trop fort l'irt..continuez comme ca ne changez rien..

3.Posté par Bla bla bla le 18/09/2012 20:50
Tout les hotels , gites, sont quasi vident depuis mai 2012 et l'IRT se pavane avec des chiffres farfelus
Une honte, reveillez vous le tourisme va droit dans le mur

4.Posté par Les Figaro de 2012 !!! le 18/09/2012 21:28
Ah que du bonheur ! La magouille des chiffres sans contrainte et le sentiment d'avoir "bien travaillé". Allez encore 2 ans pour se remplir les poches et le ventre (attention aux bajoues) !!!

5.Posté par bouboul974 le 18/09/2012 21:31
Mais ou sont passer ces touristes ???? le CCIR affiche une baisse de 4% de passager sur le mois d'Août et comme par enchantement l'IRT voit ses vacanciers augmenter de 5% MAIS OU EST DONC PASSER LES PASSAGERS Il faut faire une recherche par les force de l'ordre !!!!! lol

6.Posté par Julie Françoise le 18/09/2012 21:35 (depuis mobile)
En voilà "enfin" une bonne nouvelle. Je trouve que l ''''IRT fait du bon boulot pour notre île !

7.Posté par Réunionnais attentif le 18/09/2012 22:03
@ZINFOS974 à Pierrot Dupuy qui écrit :

" Il ne faudra donc pas vous étonner si vous voyez demain plus d'Indiens, de Chinois ou d'Allemands dans les rues de Saint-Denis ou sur nos sentiers.."

Arrêtez de délirer avec vos copains et copines de l'I.R.T.... à part se payer des voyages aux frais de la Région dans ces Pays exotiques, combien nos dirigeants en ont-ils ramener de milliers de" vrais" touristes dans leurs bagages ???

Qu'ils aillent chercher les touristes là où ils se trouvent :

Dans les Régions françaises , comme le font si bien leurs homologues des Antilles qui accueillent chaque année, le double de touristes métropolitains qu'à la Réunion !!!

A moins qu'ils ne soient pas les bienvenus ???

En ce cas il faut avoir le courage de le dire !!!

8.Posté par Ti job le 18/09/2012 22:03
Je vois que même sur Zinfos les anciens pachas du feu PCR viennent poursuivre le travail de destruction systématique... Comment nou fé avance la reynion ek sa ?...

9.Posté par Laurent le 18/09/2012 22:14
Pourvu que sa continu de grimper. Chercher les masses de niches n'est pas une mauvaise idée bien au contraire, ces gens là seront plus enclin à venir que les touriste lambda.
@ bouboul974 apprend à bien lire ce qui est écrit avant de critiquer. On parle du bilan du PREMIER SEMESTRE et jusqu’à preuve du contraire le premier trimestre ce termine fin JUIN, donc si tu veux reparler de sa repasse en plutôt en début d'année sa sera mieux et si jamais y a eu baisse tu fais un copies-coller (Ctrl+C). Sans rancune.

10.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 18/09/2012 23:11
http://www.zinfos974.com/Le-tourisme-affinitaire-dope-la-frequentation-touristique_a47353.html?com#comments

Le pauvre Pascal Virolleau aura beau se démener il n'y arrivera pas tant que les politiciens locaux ne seront pas condamnés à mort par coups de pieds au cul, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Par exemple :
Ceux qui bétonnent les plages,
Ceux qui acceptent les permis de construire de merde qui défigurent paysages et villes,
Ceux qui ne sont pas foutus de faire sauter les embouteillages

A priori le parisien n'a pas envie de payer une fortune pour se retrouver dans la même ambiance que sa banlieue ...

11.Posté par Marc le 18/09/2012 23:13
A ceux qui n'attendent que de lire un article en faveur de l'équipe de la région, je vous dirai de ne pas vous arrêter au titre et de lire l'article qui est très instructif.

Bien sûr que la fréquentation touristique augmente et c'est expliquer dans l'article pour ceux qui savent lire!

12.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 18/09/2012 23:14
Saint-Denis Réunion 97400 et Saint-Denis Seine-Saint-Denis 93200, c'est à peu près pareil ...


13.Posté par JP le 18/09/2012 23:20 (depuis mobile)
Les chiffres parlent d'eux même. L'IRT fait ce qu'il faut pour re-dynamiser le tourisme dans notre île. Moi je dis : continuez ainsi. Certains critique, mais que faites vous pour ramener des touristes...rien.

14.Posté par 20 millions de budget le 19/09/2012 06:34
20 millions d'euros de budget pour un tel resultat? Dans n'importe quelle entreprise privee , le directeur et les cadres auraient pris la porte, car aucune rentabilite et les chiffres en baisse depuis 6 mois.

Les iles vanilles sont contre productif de notre economie et on continue IRT en premier a y croire.

Notre clientele est en France et en Metropole Et bien sur l'Europe

Tout les autres pays ne viendront pas a La Reunion

15.Posté par Un connaisseur du Tourisme à la Réunion le 19/09/2012 08:21
210000 touristes à la Réunion en 6 mois, ça aurait été le rêve !!!!!
Dans quel hôtel sont-ils descendus ces touristes ? A Maurice il y a 20 fois plus d'hôtels et 3 fois plus de compagnies aériennes qu 'à la Réunion et ils annoncent une légère baisse avec 420000 touristes, je crois qu 'il y a un décalage avec les chiffres de la Réunion.
L'IRT, c'est une bande d'incompétents arrivés à leurs postes par copinage et qui ne connaissent rien du tourisme.
- Quels sont les retombées des 175000 euros que Mr VIROLEAU a donné au PSG pour mettre une banderole ILE DE LA REUNION sur le stade de France. Les retombées sont des places gratuites pour les matches de foot pour Mr VIROLEAU et ses amis.
- Quels sont les retombées des 175000 euros que Mr Didier ROBERT a donné au Carnaval des Seychelles ? Rien, rien et rien....

Mr VIROLEAU et Mme Farreyrol vous adorer vous pavaner, avoir des titres, vous faire mousser... Mais que faites vous des 17000000 euros de la Région ? A payer vos salaires exhorbitants !

L'IRT n' aucune idée et se greffe comme des mendiants à ce que font nos voisins de l'Océan Indien.
Maurice, Seychelles ont compris ce qu'il fallait faire parce que ce sont des pro à la tête des institutions mais pas des amis d'une vieille connaissance, un cousin, un frère...

Quel honte pour le Réunion qui a investi 175000 euros dans le Carnaval International des Seychelles où il y avait 150 journalistes internationaux, seulement 3 connaissait la Réunion !!!!
Mais que fait l'IRT dans son travail de promotion qui est sa vocation première ?

Les touristes français, il y en a de moins en moins n'en parlons pas des chinois, des indiens, des allemands...Je crois que vous rêvez. L'IRT veut faire comme Maurice , Seychelles, n'oubliez pas que nos voisins ont des lignes aériennes en provenance de chine, d'Allemagne, d'Italie, de Dubaï, qui arrivent directement chez eux.
Si les entreprises locales ne se débrouillent pas eux mêmes, ce ne sont pas ces incompétents qui vont ramener des touristes à la Réunion!

16.Posté par Ces commentateurs inaptes qui mènent le pays à la dérive le 19/09/2012 09:08
13.Posté par JP le 18/09/2012 23:20 (depuis mobile) | Alerter
Les chiffres parlent d'eux même. L'IRT fait ce qu'il faut pour re-dynamiser le tourisme dans notre île. Moi je dis : continuez ainsi. Certains critique, mais que faites vous pour ramener des touristes...rien

Voila un bel exemple de personnage qui ne demande que le minimum. Non, monsieur JP : Il faut demander le maximum.
La Réunion n'a aucune ressource naturelle, et en plus elle accumule les handicaps structurels et conjoncturels. La seule industrie que l'on pourrait développer est le tourisme.
Si on se satisfait avec des chiffres bidons qui sont montés en épingle, on continuera à avoir ces fameux "touristes affinitaires" qui n'apportent presque rien à l'économie locale.
Pendant, ce temps, Maurice se bat contre le tourisme "sac à dos et sandwich" et récupère les touristes à très haut pouvoir d'achat. C'est évidemment pour certains brillants analystes, une politique totalement stupide ...

17.Posté par Laurent le 19/09/2012 09:12 (depuis mobile)
L'Irt réalisé un très bon boulot, hélas certains professionnels du secteur ne suivent pas ( accueil, qualité des prestations, tarifs à l 'américaine, formation du personnel... )

18.Posté par PAT974 le 19/09/2012 09:17
pat974
Il reste un gros GROS PROBLÈME à la réunion: Et pour l'avoir vécu. Si effectivement demain Des touristes comme Chinois, Canadien,Indis et autres touristes internationaux. Il y a une barrière que l'on a du mal a passer.
Et pour cause: On ne pratique pas assez l'anglais. Déjà le français lé dificil.
Une anecdote: Journée Européenne du Patrimoine/ Un couple de touriste australien ou SudAF. ont voulus faire des visites du patrimoine local et bien, rien ne pouvez les guider même pas les jeunes BTS touriste en rose. Un gros carton rouge. lors de cette manifestation: aucun dépliant traduit en langue anglo-saxonne ou allemande pouvant les éclairés.Cela doit être le minimum
Il y a un gros travail de fond a faire. Et cela va du vendeur barquette dans un camion bar en passant par les services de tourismes jusqu'au instance Locales et Régionale. Le tourisme représente une certaine ambition pour notre IRT et ils doivent correspondre aux moyens matériels et immatériels qu'on veut bien leurs donner.
Le Touriste est un portemonnaie qu'il doit vider. Enfin nous nous devons de lui en donner les moyens....
Penser a mettre des bureaux de change en Ville $ vs €

19.Posté par WQS le 19/09/2012 10:16
l'irt n'a AUCUNE raison de s'auto-féliciter. ils auront dépensé 20 millions pour pas grand chose.
1/ le nombre de touristes a baissé , exception faite des afinitaires qui ne dépensent rien.
2/ les dépenses ont STAGNE en francs constants , elles progressent du montant de l'inflation = 2,6%.
le seul indicateur qui serait pertinent : le nombre d'emplois dans le secteur d'une année sur l'autre.

20.Posté par Réunionnaise surprise le 19/09/2012 10:23
La France est le premier pays du monde en terme de tourisme et on n'est pas fichu nous ,département Français, d'accueillir 200 000 touristes de plus chez nous comme les Antilles ???

ça démontre bien que tout l'argent dépensé dans des pays lointains par l'IRT est une grosse erreur et que les touristes il faut aller les chercher d'abord en France là où les Réunionnais ont leurs racines, ce sera plus facile de s'exprimer et de se comprendre avec des touristes Français qui partagent les mêmes valeurs !!!

21.Posté par ndldlp le 19/09/2012 15:41
l'IRT peut elle rendre accessible ses comptes et son compte d'activité ? ou s'inscrit elle dans l'omerta et l'opacité de feu ses prédécessuers ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales