Société

Salle comble pour écouter le biologiste marin Mike Heithaus


Salle comble pour écouter le biologiste marin Mike Heithaus
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour le biologiste marin Mike Heithaus. Le spécialiste des requins, directeur du laboratoire "Ecologie des communautés marines et Ecologie du comportement" de l'Université de Floride, a été invité, rappelons-le, par les chercheurs de l’Institut de Recherche et de Développement.

C'est à partir d'aujourd'hui que le dispositif qui consiste à fixer une caméra sur les ailerons des requins sera étudié de près par l'ensemble des acteurs, sous les conseils de l'américain. L'objectif de la pose d'une caméra sur le squale sera de cerner son parcours près de nos côtes. Après les opérations de marquage, ce nouveau procédé sera testé pour la première fois dans le cadre du programme d'étude CHARC à La Réunion.

Hier en fin d'après-midi, c'est dans une salle trop exigüe de Kelonia et du fait de l'affluence rencontrée, que le spécialiste a expliqué sa démarche expérimentale. Jusqu'à maintenant, son dispositif n'a été testé que sur des requins bouledogues sur les côtés de Floride aux USA ou sur des requins tigres en Australie.

Après la quatrième attaque mortelle en deux ans survenue mercredi 8 mai, le biologiste marin sait que, plus que jamais, des résultats sont attendus de la part des pratiquants de sports nautiques.

Salle comble pour écouter le biologiste marin Mike Heithaus
Samedi 11 Mai 2013 - 06:29
LG
Lu 1893 fois




1.Posté par Questions le 11/05/2013 07:41
Combien ça coute au contribuable tout ce battage ?

2.Posté par moman requin! le 11/05/2013 08:31 (depuis mobile)
Dites a vos enfants de respecter notre milieu de vie la mer!
Cohabitez avec nous...ne nous exterminez pas..nous sommes tous les creatures de Dieu

3.Posté par Ricoco le 11/05/2013 09:25
Des caméras sur les ailerons des requins... ça va coûter un max ! Pour quels résultats ? ça apporte quoi de plus que les marquages classiques ?!?!!

4.Posté par mazenbron le 11/05/2013 10:15
Et on va diffuser les cassettes dans l'avion et les salles d'embarquement des aéroports ?

5.Posté par il y en a marre de ces 0,2% de la population!!!!!!!!! le 11/05/2013 11:36
Les choses ont changé , les spots autrefois "sûrs" en terme de sécurité sont devenus dangereux certes!!!!
Mais Combien coûte au contribuable la sécurisation des spots ( en marquage , analyse , prélevement , études , caméras etc...etc...) pour quelques surfeurs égoistes qui représentent entre 0,2 % et 0,3 % de la population et qui n 'ont qu 'à aller faire autre chose !!
(calcul sur un nombre très optimiste de 2000 à 3000 pratiquants )
Un peu de décence vis-à-vis de la situation économique actuelle ne serait pas un luxe
Donc OUI à la sécurisation de plages pour les baigneurs mais NON à la sécurisation des SPOTS , cela est INDECENT dans le contexte de crise actuel !!

6.Posté par sam le 11/05/2013 12:10
Comment dépensé de l'argent pour quelques Briiice....

7.Posté par galimatias le 11/05/2013 15:48
Sachant que les attaques ont eu lieu en eaux troubles .......................la camera de Mike sera d'une grande.................inutilité pour étudier le comportement des requins dans ce milieu et à cet instant T.
Bref on étudie en eau claire, par beau temps !

8.Posté par O LD le 11/05/2013 22:17
Le bouledogue est dangereux : territorial et agressif, même quand les conditions de pratique ne sont pas à risque. Bientôt une attaque dans le lagon ? La preuve en images sur la jambe d'un scientifique en eau claire, en eau peu profonde, en journée et avec un grand soleil : :http://science.howstuffworks.com/zoology/35774-weird-true-and-freaky-bull-shark-attack-video.htm

9.Posté par Manu le 12/05/2013 11:37
Quand rien n'est fait, le français gueule. Quand des méthodes sont proposées, le français gueule. Quand des solutions sont testées, le français gueule. Le français n'est jamais content, il est surement le champion du monde des "gueulards". Alors continuez, c'est bien, montrez que la solidarité des français est aussi forte que son égoïsme... A cause de nous, nous passons vraiment pour des rigolos et des incompétents, car plus ça gueule, moins ça agit!

10.Posté par galimatias le 12/05/2013 14:05
OLD post 8, très bonne contribution au débat.
Sur le site de Hastings Reef au large de Cairns, un requin de récif (pointe blanche ou noire) s'était montré plus que curieux..............mais le bouledogue semble être une vraie poisse!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales