Faits-divers

Saline-les-Hauts : Un homme meurt dans l'incendie de sa maison


Saline-les-Hauts : Un homme meurt dans l'incendie de sa maison
Un dramatique incendie a éclaté hier chemin Mondon à la Saline-les-Hauts. Un homme de 42 ans, Bernard Glamport, est décédé dans l'incendie de sa case vers 22h30. La maison, une case en bois sous tôle, a entièrement été détruite par les flammes.

L'alerte a été donnée vers 22 heures, un membre de la famille se rend en direction de la maison et aperçoit de la fumée et des flammes sortir de la case. Il alerte les pompiers et tente de secourir son frère, Bernard, qu'il sait prisonnier des flammes. Mais les flammes et la chaleur l'empêche de venir en aide à son frère. Les pompiers arrivent mais le camion connait un problème et ne peut utiliser le "système de pompage d'eau", explique le Quotidien, selon des témoins.

Les pompiers sont dans l'obligation de prévenir une autre caserne, celle du Bernica, pour qu'un autre engin intervienne. Il faudra une heure pour éteindre l'incendie. Les pompiers arrivent au niveau de Bernard Glamport mais ce dernier est décédé dans l'incendie en tentant de sortir de la maison.

Les gendarmes de Saint-Paul se sont rendus sur place et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Il ne reste plus rien de la maison de 90 m2, entièrement brûlée par les flammes.
Dimanche 11 Décembre 2011 - 06:41
.
Lu 2404 fois




1.Posté par noe le 11/12/2011 07:55
Eteindre un incendie , sans eau ...il faut le faire !
Bizarre quand même cette situation !

Condoléances à la famille !

2.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 12:34
ah, les pompiers de la Réunion sont soi-disant bons. Meilleurs pour parader au Conseil Général à manger des petits fours avec Nassimah DINDAR et à réclamer leurs pognons des feux du MAIDO lorsque celui-ci n'est pas encore déclaré éteint.
Espérons que ce ne soit pas encore ces pompiers professionnels qui en février 2011, refusaient les ordres de leur chef de centre pour travailler dans leur caserne.
Les connaissant maintenant, comme d'habitude, ils vont accuser soit leur chef de centre, soit leur Directeur Départemental. Par contre jamais leur Conseil Général et leurs élus politiques du Conseil d'Administration du Service d'Incendie et de Secours de la Réunion qui sont responsables de financer des engins-pompe neufs renouvelés tous les 5 ans en moyenne.
Les pompiers Réunionnais savent critiquer les pompiers métropolitains et tout officier supérieur venant de métropole pour les commander mais là, encore une fois, c'est la faute d'un conducteur engin-pompe Réunionnais, d'un chef d'agrès engin-pompe Réunionnais et d'un chef de garde Réunionnais.

Les pompes des Fourgons Pompe Tonne (FPT) doivent etre vérifiées tous les jours et deux fois par jour. la pompe de l'engin doit etre mise en eau pour controler son bon état de fonctionnement. La première fois à la prise de garde, le matin et la seconde fois entre 19h et 20h à la seconde prise de garde pour avoir l'esprit tranquille pour la nuit. C'est le conducteur du Fourgon et le chef d'agrès du fourgon de réaliser cette vérification. Ensuite, ils doivent en rendre compte à leur chef de garde pour la noter sur le cahier journalier des vérifications des engins et des matériels.

Ne me dites pas que si cela avait été fait avec succès entre 19h00 et 20h00. Deux heures apres sur intervention, cette meme pompe vérifiée avec succès deux heures avant, tombe en panne.

Seulement, comme pour les moyens SDIS974 sur les feux du MAIDO, ils vont encore noyer le poisson à leur avantage. Ce n'est jamais de leur faute !!!
Quand on voit le dernier mode de recrutement des pompiers professionnels Réunionnais avec des concours extrèmement allégés pour absolument faire un recrutement local, on en voit les résultats sur interventions. Mais qu'est ce que vous voulez, ces décisions sont prises par les élus politiques du Conseil d'Administration du Service d'Incendie et de Secours de la Réunion.
Le Colonel, Directeur Départemental n'a pas son mot à dire pour les décisions finales concernant le recrutement.

Bye bye et encore une boulette de plus au tableau des pompiers Réunionnais.

Idem, toutes mes condoléances à cette malheureuse famille.

3.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 14:26
De plus, je lis " le camion connait un problème et ne peut utiliser le "système de pompage d'eau"

En conséquence, ce FPT avait minimum 3000 litres d'eau dans sa tonne(citerne) à sa présentation sur les lieux.
Qu'est ce qui prime dans la MGO (Marche Générale des Opérations) : la reconnaissance - les sauvetages et seulement ensuite les établissements et l'attaque.
Donc, ne pas me faire croire qu'avec une LDV à 500l/mn en jet de protection durant 6 mn, le binome d'attaque de ce premier FPT n'a pas essayé de sauver la victime prise au piège dans les flammes.
Parceque d'après zinfos974, c'était "le système de pompage" qui était défaillant.
En plus technique, c'était la mise en aspiration qui était défaillante pour alimenter l'engin-pompe.(point d'eau vers l'engin-pompe).
ou
C'était la mise en alimentation.(bouche d'incendie ou poteau d'incendie vers l'engin-pompe).

Si alimentation sur un poteau incendie ou une bouche incendie. Pourquoi en dernier espoir, pour tout tenter, ne pas avoir mis une longueur de tuyaux de 70 sur le poteau incendie avec au bout de cette établissement, une division 65.2X40 avec un tuyau de 45 + une LDV 40 pour cracher sur la case ? Le débit aurait bien entendu été beaucoup plus faible mais il y avait de l'eau au bout de la lance.

Autre chose : quelles sont les trains de départs à la Réunion. Il faut toujours pour un incendie de maison, engager deux Fourgons Pompe Tonne au cas ou justement, palier à une défaillance du premier FPT engagé. Manque de moyen au SDIS de la Réunion. Si il y avait eu deux FPT engagés sur cet incendie de case, cela n'aurait pas fait encore la une des médias Réunionnais.

Là, encore, il y a erreur sur erreur sur cette intervention !!!

J'arrete là parceque l'on a pas du tout la meme formation entre la métropole et la Réunion. J'ai la nette impression que l'on ne fait pas le meme métier.

4.Posté par L''Ardechoise le 11/12/2011 14:47
Que de questions après ce triste événement qui endeuille une famille!
Si le matériel envoyé sur le Maido était dans le même état, cherchez l'erreur...
Quand c'est juste le prestige de l'uniforme qui pousse certains à rentrer dans le corps de pompiers, qu'ils trouvent autre chose pour faire les coqs, là où ils seront un peu plus utiles!
C'est un métier sérieux, les gars, pas fait pour éblouir les minettes.

5.Posté par touriste le 11/12/2011 14:48
Il y a même des pompiers qui ne savent pas nager !!! alors si vous n'avez pas de chance , il vous regardera couler .
Je comprends mieux l'existence de futur détachement métropolitain à la Réunion et en plus cela coutera moins cher....

6.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 15:06
C'est plus fort que moi parceque ce métier de pompier s'exerce avec un minimum de cervelle dans le crane.

Si le SDIS974 possédait un bon service prévIsion :
la prévision donne aux sapeurs-pompiers des moyens d'information qui aident à une décision rapide en cas de sinistres. La prévision comprend :

◦l'organisation des secours (centre de traitement de l'alerte, centre opérationnel départemental - CTA/CODIS)
◦le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR)
◦la planification (plans de secours type ORSEC etc...)
◦la gestion des réseaux hydrauliques d'incendies
◦la réalisation d'exercices de mise en oeuvre des moyens opérationnels
◦la connaissance parfaite du tissu urbain et industriel et de ses particularités (immeuble de grande hauteur, établissement recevant du public, entreprise utilisant des produits dangereux...)
◦la définition de plans de secours de grande ampleur testés sur le terrain en relation avec les élus, les services de l'Etat et les entreprises privées.
Toutes ces actions de prévision permettent de mieux connaître les risques et de définir à priori des stratégies et des moyens d'intervention à mettre en oeuvre en cas de sinistre.

Sur son ticket de départ, le chef d'agrès du Fourgon pompe tonne aurait du avoir comme mention : "attention pas d'hydrant" si effectivement, le FPT a rencontré des problèmes d'aspiration ( Les pompiers arrivent mais le camion connait un problème et ne peut utiliser le "système de pompage d'eau", explique le Quotidien, selon des témoins )

Donc aspiration = On appelle mise en aspiration lorsque le véhicule incendie s'alimente par aspiration sur un point d'eau (naturel ou artificiel).

Alors si besoin aspiration, pourquoi, le FPT concerné n'est pas parti avec une moto pompe remorquable ( MPR ) attelé derrière l'engin-pompe si la carence de poteau incendie ou bouche incendie était indiqué sur le ticket de départ ?
Qui peut le + (plus), peut le - (moins)
De plus, cela évitait si manque d'engins-pompe au SDIS974, d'avoir un moyen hydraulique supplémentaire en cas de défaillance de la pompe de ce FPT.
Parceque alimenté sur un PI, cela fonctionne aussi !!!!

Travailler dans ce SDIS974, c'est un jour ou l'autre s'exposer à des ennuis parceque les élus politiques se déchargeront de toutes responsabilités.

7.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 15:41
Ce midi, j'entends un pompier dire sur Antenne Réunion "il y aura une enquète interne".

Foutaise : les loups ne se mangent pas entre eux. Les acteurs vont noyer le poisson. Les pompiers vont trouver l'excuse d'une défaillance électronique lorsque l'on peut passer en manuel si défaillance électronique !!!

Si cela se trouve, c'était un problème de membrane collée, de vide d'air mal effectué dans le corps de pompe, d'une ligne mal montée avec des aspiraux mal serrés, d'une crépine bouchée, d'une hauteur géométrique d'aspiration supérieur à 6 metres(distance entre l'axe de la pompe et l'axe du plan d'eau), un problème d'amorçage à l'aspiration (amorceur défaillant mais cela se voit si bonne vérification) etc ....... Le conducteur COD1 doit etre capable de résoudre toutes les pannes possibles dans ce cas si bonne formation continue.

De plus, il y a d'autres moyens d'alimenter une citerne(tonne) si alimenation défectueuse. Tuyau de 70 sur PI allant directement dans la citerne par le trou d'homme !!!

Si ce FPT n'a pas été mis immédiatement sous scellé par la gendarmerie pour etre expertisé par un technicien de la marque de fabrication de la pompe venant de métropole donc indépendant, c'est mort .......... La famille ne connaitra jamais la vérité !!!

8.Posté par Le troll 974 le 11/12/2011 15:51
A ma connaissance chaque foi que les pompiers pays interviennent , la case brule entierement et le feu s'éteint de lui meme !! En fin de compte et a l'image d'autres machins publiques sensés etre au service du citoyen, ils ne servent pas a grand chose !!

9.Posté par odyssee974 le 11/12/2011 16:20
Le corbeau noir a étalé sa belle science ....
Ca sent le réglement de compte entre collegues... ou alors un "recalé".....
J'opterais bien pour la deuxieme solution !!

L'ardéchoise, perso si mon COQ de pompier (et accessoirrement mon compagnon) était rentré au sdis un quelconque prestige, il aurait vite rendu le bel uniforme tout rouge dés sa premiere intervention sur un "decrochage de pendu" voir meme un repechage d'un noyé de quelques jours...

10.Posté par odyssee974 le 11/12/2011 16:34
Au fait comment se fait il que cet homme de 42 ans ne ce soit apercu de rien ???
Il sortait de la boutik ????

11.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 16:50
A odyssee974, post 9

Avec tout le respect que je vous dois, madame, il n'y a aucun réglement de compte dans ces différents posts.

Deuxièmement : si votre concubin n'a pas obtenu son concours sapeur pompier professionnel de 2eme classe en métropole, si votre concubin n'est pas passé par une école départementale de sapeur pompier professionnel en métropole pour sa formation initiale d'aptitude de sapeur pompier professionnel.
Pour moi, ce ne sera jamais un véritable sapeur pompier profesionnel digne de ce nom.

De plus, s'il fait parti de ces 200 pompiers permanents qui sont passés professionnels avec un concours très allégés dont certains ne savaient meme pas nager. Je vous prie de ne plus commenter ce sujet.

De décrocher un pendu et d'harponner un noyé avec une gaffe, c'est son boulot et il est payé pour cela. Sinon, qu'il change de métier.

Maintenant si il est pompier volontaire, no comment. En métropole, il ne serait utilisé que pour le standart, pas pour autre chose.

Désolé, c'est la vérité.

12.Posté par L''''Ardechoise le 11/12/2011 17:49
A 9 : je n'ai pas dit que TOUS les pimpons étaient des coqs, juste qu'il y en a CERTAINS...

13.Posté par odyssee974 le 11/12/2011 18:08
Alors corbeau noir puisque mon compagnon est "passé"" par tout ces stades en métropole avant d'etre intégré (dans son ile d'origine je precise afin d'éviter toute polémique)... aurais je l'autorisation de ''communiquer"" sur ce forum ????
Et puisque je connais sa discretion naturelle à ne pas étaler son cursus, je m'absiendrai de commenter son parcours pro. juste une toute petite info... brigade d'intervention nautique de St leu .... je ne sais pas si ils savent nager

14.Posté par odyssee974 le 11/12/2011 18:12
Dans ma region d'origine et à ma connaissance, les sapeurs pompiers volontaires du centre de secours de la bourgade la plus proche (65OO habitants) se deplacent aussi sur les interventions ... ils ne sont épaulés que rarement par deux pro venant du csp de la ville voisine...

15.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 18:37
Allez, de deux pour la caserne de TROIS BASSINS .........

En 2010, "non assistance à personne en danger" pour laisser sans bouger, deux gendarmes se faire agresser.

En 2011, "non assistance à personne en danger" pour laisser bruler un homme dans sa case suite à une grave erreur professionnelle.

à meme se demander si il y avait de l'eau dans la tonne (citerne) du Fourgon Pompe Tonne !!! Parceque c'est certain, si pas d'eau dans la tonne, la pompe ne refoulera pas d'eau !!!

Sur Antenne Réunion, l'officier supérieur pompier SDIS974 en bégaille tellement l'erreur est indéfendable !!! Il cherche ses mots tellement c'est difficile d'argumenter une telle boulette professionnelle.
"Une erreur technique" d'après cet officier supérieur. les pompiers ont rempli leur mission soit la reconnaissance ..... mort de rire. Ah oui, seulement capable de faire une reconnaissance parceque le reste, incapable mon Colonel.
Restez dans la cabine du FPT et observer avec les yeux, cela s'appele aussi faire une reconnaissance visuelle.

Cela fait beaucoup pour une petite caserne comme TROIS BASSINS !!!

Bye trop de connerie indigne de la profession.

16.Posté par touriste le 11/12/2011 18:50
Le corbeau noir, vous êtes un pro ,vous savez de quoi vous parlez.... Mais en face ils ne comprennent pas un quart de ce que vous dites ,vu le niveau demandé à la Réunion....... il suffit d'écouter les pompiers parlés lors des interventions !!!!! Alors quand on aborde les pbs techniques .....crépine, hauteur géométrique ..... c'est le néant .Par contre pour bouffer et faire les malins devant les filles , on est au bon niveau !

17.Posté par odyssee974 le 11/12/2011 19:02
a post 12 Je prefere cela MERCI....
corbeau noir... pourquoi semblez vous si en colere ????

18.Posté par noe le 11/12/2011 19:15
Mourir brûler ou sans oxygène , ça doit faire souffrir beaucoup avant de trépasser ?
Est-ce que l'âme est tj là ?

19.Posté par spp de métropole le 11/12/2011 19:32
Corbeau noir, votre analyse est intéressante, cependant elle demeure hors sujet! Vous n'étiez pas sur l'intervention, les pompiers "réunionnais" sont des pompiers français! Ils sont je pense frustrés par la mort d'un homme, alors il faut les laisser se remettre de leurs émotions et par la suite faire un retour d’expérience. J'ai postulé pour le sdis974, et malgré mon attente (qui tendrait vers un refus), je ne me permettrai pas de m'estimer supérieur à eux du fait de ma formation en métropole! Les guides nationaux de référence sont applicables à tous les sp de France! Toutefois il me semble important de laisser le sdis 974 mettre en oeuvre sa feuille de route, recruter les compétences et non les complaisances, et surtout ,même si cela ne plaide pas en ma faveur, pour un recrutement à grade et compétences égales priorité aux originaires de l’île!
Il y'a des points a améliorer dans le domaine du cta/codis et dans la formation des SPP et SPV, comme dans l'ensemble des sdis.
A l'ensemble des pompiers qui venaient à me lire, je vous souhaite du courage.

20.Posté par jacky le 11/12/2011 19:36
pour le corbeau noir
soit, il faut changer le chef direct ( le chef de centre )
soit il faut virer le VdB
Quel choix corbeau
ses qui qui dirige ????

21.Posté par pas étonnant le 11/12/2011 19:47
La honte avec ces pompiers de l'ouest ; les mêmes qui se disaient les plus malins et les mieux formés en début d'année à st paul :

quand l'enquête mettra en évidence la régularité des manoeuvres !
quand on comparera le RI qui date de 98 et qui stipule : DÉPART IMMÉDIAT !
quand on lira la main courante et on écoutera la bande enregistreuse .....!
quand on voit c'est qui l'officier supérieur qui a parlé !
et quand on évaluera le niveau des pompiers de l'ouest ...! comme quoi colonel L.......le passé vous rattrapera !
Alors CITOYENS dehors les élus incompétents du CADIS qui passent leur temps à saborder le travail des sapeurs pompiers formés et connaissant leurs métiers .
DEHORS les élus illusionnistes
La sécurité n'a pas de prix . Demain ce sera à notre tour d'attendre les secours . et peut être vous mesdames et messieurs les élus .

22.Posté par LE CORBEAU NOIR le 11/12/2011 22:14
Tout d'abord, honneur aux dames. Donc à odyssee974,

Si je ne me trompe pas, c'est bien vous qui avez tiré la première !!!
Je cite vos propos : Le corbeau noir a étalé sa belle science ....
Ca sent le réglement de compte entre collegues... ou alors un "recalé".....
J'opterais bien pour la deuxieme solution !!

Normal ensuite que vous vous fassiez renvoyer dans les cordes.
Maintenant, bienvenu mais pour parler uniquement pompier.



A jacky,

Je cite vos propos : pour le corbeau noir
soit, il faut changer le chef direct ( le chef de centre )
soit il faut virer le VdB
Quel choix corbeau
ses qui qui dirige ????

Aucun des deux. Sur cette affaire si affaire, il y a !!!
4 responsables par ordre chronologique
le chef d'agrès du FPT
le conducteur du FPT
le chef de garde
le garde remise si cela existe dans les casernes Réunionnaises


A spp de métropole, post 19

T'as pas honte d'écrire de tels propos.
La famille du défunt, elle a le droit aussi d'avoir de la frustration à cause d'une défaillance professionnelle grave de conséquence de la part de quelques pompiers.
T'es un pioupiou ou quoi ? Tu connais pas encore le laxisme qui regne dans les casernes le week-end. "la vérif si on a le temps après la partie de carte !!!"
Si tu es un pro compétent, tu crois qu'il n'y a pas eu des alertes sur cette pompe défectueuse avant qu'elle ne lache comme par hasard avant d'établir pour attaquer une case embrasée avec une victime à l'intérieur.
Si tu as minimum 15 à 20 ans de botte, tu as du etre confronté à ce genre de problème sur un FPT.
Une pompe ne tombe jamais en rade sans avoir au préalable donné des signes de défaillance.
Par un hasard exceptionnel, cette pompe aurait lachée brutalement sans donné aucun signe avant cet incendie !!! A d'autre pour ce genre d'excuse.
Avec cette mentalité de leche botte, tu vas y arrivé dans la vie. Dans ton post, tu n'as aucune compassion pour la victime et sa famille, tu ne penses qu'à protéger tes fesses et trouver encore de la sympathie pour les auteurs de cette erreur professionnelle très grave.
T'as la devise pour venir ici : regarder et courir !!! au lieu de sauver ou périr.
Ne viens jamais à la Réunion pour y travailler, tu vas te faire bouffer tout cru avec tes croyances de jeune premier.

23.Posté par spp de métropole le 11/12/2011 23:19
Corbeau noir, tu ferais mieux de peser tes mots, car une plainte pour diffamation peut vite te tomber dessus, par le sdis974 que tu mets en cause pour négligence sans aucune preuve! C'est toi le "pioupiou" qui par le biais d'un article tu montes sur tes grands chevaux! Avec mon ancienneté et mon expérience j'ai plus de discernement,"TU N ÉTAIS PAS SUR PLACE ALORS FERME LA!!!"
Tu penses qu'avec ton grade de la catégorie C tu vas changer le fonctionnement du sdis974, TU LES CRITIQUES ET POURTANT TU SOUHAITERAIS ETRE INTÉGRÉ A CE SDIS! Tu n'es qu'un opportuniste, un looser frustré de ne pas être embauché sur l’île, et à cause de ce type de comportement je comprends mieux les réticences du RH à embauche métro!
Pompier en carton, peux courageux car caché derrière un pseudo, ai le courage de signée des pseudos affirmations.
Pour finir, et retiens bien cette phrase " la bêtise est mise en avant pour être vue, tandis que l'intéligence est en arrière pour mieux voir!!"
Je penses que tu as encore beaucoups à apprendre sur le métier, je me ferais une joie de t'encadrer!!!

24.Posté par spp de métropole le 11/12/2011 23:30
Pour finir avec toi le Corbeau : Tantôt tu dis " si affaire il y'a", et tantôt tu écris des affirmations comme si tu y étais!
Pour ta gouverne, tu peux faire ta vérif à 19h,ta pompe fonctionne correctement en refoulement et en aspiration, et vers 23h au feux le blackout!! c'est du vécu Monsieur!!! La seule chose à laquelle je te rejoins et bien la seule, c'est qu'un DN feux (départ normale pour feux) il y'a systématiquement deux pompes d'engagées!! (une eps, esp, pour le r+..).
Pour la famille du défunt je leur transmets toutes mes condoléances.
Corbeau noir, c'est toi qui ne respecte pas cette famille en deuil en portant de telles accusations!!!
Je te cite :
"Ne viens jamais à la Réunion pour y travailler, tu vas te faire bouffer tout cru avec tes croyances de jeune premier."
Je pense que j'ai plus ma place qu'un blaireau prétentieux de ton type, au moins moi je respecte ce département et sa population!! (ma femme et mes enfants vivent sur l'ile).

25.Posté par odyssee974 le 12/12/2011 05:02
J'ai ''tiré'' la premiere ??? bon, je crois CORBEAU noir que vous n'avez pas à la base compris mes propos.. et que je sens dans vos propos une certaine rancoeur (malgré votre bel exposé)
Je vous ai trouvé trés virulent envers nos soldats du feu, plein de méchanceté gratuite... pourquoi ???
Si l'erreur est averée laissons faire la justice... les interessés paieront cher leur manque de professionnalisme...
Vous avez trouvé avec post 16 un allié, tout dévoué à votre cause...

26.Posté par Chabine le 12/12/2011 09:55 (depuis mobile)
C'est triste qu'un homme est péri dans l'incendie de sa maison en se disant que peut être aurait-il pu être sauvé si le matériel etait mieux entretenu!!! Et voir ensuite que vous vous tirez dessus entre pompiers quelle tristesse!!! Paix a l'âme de cet homme condoléances a sa famille et reconliation a tous les pompiers de France métropolitaine et des dom-Tom.

27.Posté par odyssee974 le 12/12/2011 10:01
Chabine tu sais au vu de l'état de la case, de toute facon il était déja trop tard pour l'homme à mon avis, la maison (enfin ce qui faisait office de case) était déja tellement délabrée, que son embrasement a été total..
Il semblerait que cette personne ai été également sous l'emprise de l'alcool...

28.Posté par jacky le 12/12/2011 10:02
le colonel de garde
ce colonel , est il colonel ou simple ouvreur dans une communication à la presse
j'en dout des 2
En stage de communication on ne nous apprends pas à baisser les yeux
allez colonel , en retraite , vous le méritez Heu , allez je laisse passer

29.Posté par nono974 le 12/12/2011 19:08
Toutes mes condoléances à la famille.
Corbeau noir, tu fais bien de te taire, viens dans une caserne de pompier et tu verras si on joue aux cartes.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales