Revenir à la rubrique : Social

Saline-les-Hauts : Troisième jour de blocage au lycée Vue-Belle

Depuis trois jours, le lycée professionnel Vue-Belle de la Saline-les-Hauts est bloqué pour dénoncer les suppressions de postes au sein de l'établissement mais aussi pour marquer le profond malaise général dans l'éducation nationale face à la politique du gouvernement.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 12 février 2011 à 18H59

Depuis jeudi dernier, le lycée professionnel Vue-Belle de la Saline-les-Hauts est bloqué. Plus personne ne peut entrer à l’intérieur de l’établissement professeurs, personnels comme les élèves. « i[Nous avons bloqué le lycée car nous dénonçons les suppressions de postes au sein de l’établissement entrainant notamment la suppression de sections]i », explique Roland Ribes, représentant de la FSU et professeur au lycée de Vue-Belle. Chaque année près de 500 élèves ne peuvent intégrer le lycée professionnel faute de place.

En tout ce sont 11 à 12% des effectifs qui sont supprimés au lycée Vue-Belle. A la Réunion les suppressions représentent 162 postes dont 42 sur la commune de Saint-Paul. Pour cette raison, ce matin Huguette Belo, députée-maire de Saint-Paul, s’est déplacée pour apporter son soutien aux enseignants du lycée, « i[elle pourra relayer notre mouvement vers d’autres instances]i », souligne Roland Ribes.

Depuis ce matin, les quatre syndicats de proviseurs de l’île ont rejoint les enseignants grévistes, « i[ils sont sur la même longueur d’onde, on espère faire bouger les choses]i ». La ralliement des proviseurs à la « i[grogne]i » ambiante est « i[important]i » et pourrait débloquer le dialogue entre grévistes et rectorat car « i[pour l’instant nous n’avons aucune information de leur côté]i ».

b[La politique du gouvernement montrée du doigt]b

Ce blocage est aussi pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement en matière de service public, « i[16.000 postes vont être supprimés, on peut faire changer d’avis Nicolas Sarkozy, il a bien trouvé 500 millions d’euros pour les chômeurs jeudi dernier (ndlr : lors de son intervention télévisée)]i », explique Roland Ribes.

Lundi prochain, une assemblée générale aura lieu au lycée pour déterminer si le mouvement continuera, « i[nous on demande la création de postes et de sections comme demandés en AG. Maintenant d’autres lycées devraient tenir des AG un peu partout sur l’île pour savoir si nos collègues nous suivent dans notre mouvement]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.