Social

Salariés du BTP, soyez "vigilants" sur le versement des congés payés


Salariés du BTP, soyez "vigilants" sur le versement des congés payés
Si le gouvernement a annoncé, hier, l'accord de 20 milliards de crédits d'impôts aux entreprises françaises afin de redresser la compétitivité, le secrétaire général de la CGTR, Jacky Balmine, invite de son côté les patrons du BTP à "ne pas oublier de payer leurs cotisations salariales afin que leurs employés puissent bénéficier de leurs congés payés en cette fin d'année", et "passer un Noël digne comme il se doit", ajoute-t-il.

Après vérification auprès de la caisse de congés payés du BTP, Jacky Balmine est forcé de constater que les entreprises du BTP sont nombreuses à ne pas être à jour de leurs cotisations, soit "plus de neuf millions d'euros au moins".

"J'invite les salariés du BTP, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, à se rapprocher de la caisse des congés payés pour savoir si leur employeur a bien payé ses charges salariales, sans quoi ils ne percevront pas leur 13ème mois, ni la prime de fin d'année", assure le syndicaliste. Et d'ajouter, "si la réponse est non, on vous accompagne dans vos démarches mais nous ne pouvons pas intervenir si vous ne nous sollicitez pas, ce n'est pas notre travail".

Dans le cas où le salarié ne perçoit pas ses congés payés, "demandez à la caisse des congés payés un certificat de non-paiement afin de le faire valoir devant les Prud'hommes". La CGSS s'est engagée à envoyer un courrier de relance à toutes les entreprises du BTP qui ne sont pas à jour de leurs cotisations: "J'invite les salariés à faire preuve de beaucoup de vigilance", insiste Jacky Balmine.

Le secteur du BTP compte actuellement environ 3.000 entreprises et emploie près de 16.000 employés. Mais "nous sommes toujours dans une logique de ne pas payer", regrette l'homme de terrain. Le syndicat appelle à une mobilisation demain à l'occasion de l'ouverture de la Conférence sociale et économique afin de dénoncer la vie chère, de revendiquer la transparence des caisses de congés payés dans le secteur du BTP, réclamer des mesures concrètes tels que des projets structurants, exiger la baisse des montants des loyers afin de favoriser l'accès aux logements décents et demander l'intégration dans le salaire, de l'intégration de la prime Cospar, suite à l'accord de branche qui a été signé le 7 février dernier.
Lundi 12 Novembre 2012 - 12:02
Daniella Maillot
Lu 3092 fois




1.Posté par grand mère kalle le 12/11/2012 12:56
et à propos de droit du travail, comment se fait il que Monsieur Zinfos n'ait pas évoqué la récente création plutôt originale d'un poste de fonctionnaire (contrôleur) à la DIECCTE de la Réunion pour permettre à l'épouse d'un fonctionnaire de catégorie A de l'accompagner ,(ayant lui obtenu sa mutation à la Direccte depuis la métropole ? ) .Cette info a pourtant été relayée par un syndicat
une création de poste alors qu'officiellement à la Dieccte Réunion:
1) ils sont en sur effectifs donc aucun poste n'est libre ou vacant.
2) aucun poste de contrôleur n'est plus mis à la vacance nationale pour ceux qui voudraient postuler de métropole depuis un moment ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales