Revenir à la rubrique : Social

Salariés du BTP, soyez « vigilants » sur le versement des congés payés

Si le gouvernement a annoncé, hier, l’accord de 20 milliards de crédits d’impôts aux entreprises françaises afin de redresser la compétitivité, le secrétaire général de la CGTR, Jacky Balmine, invite de son côté les patrons du BTP à « ne pas oublier de payer leurs cotisations salariales afin que leurs employés puissent bénéficier de leurs congés […]

Ecrit par Daniella Maillot – le lundi 12 novembre 2012 à 12H02
Si le gouvernement a annoncé, hier, l’accord de 20 milliards de crédits d’impôts aux entreprises françaises afin de redresser la compétitivité, le secrétaire général de la CGTR, Jacky Balmine, invite de son côté les patrons du BTP à « ne pas oublier de payer leurs cotisations salariales afin que leurs employés puissent bénéficier de leurs congés payés en cette fin d’année« , et « passer un Noël digne comme il se doit« , ajoute-t-il.

Après vérification auprès de la caisse de congés payés du BTP, Jacky Balmine est forcé de constater que les entreprises du BTP sont nombreuses à ne pas être à jour de leurs cotisations, soit « plus de neuf millions d’euros au moins ».

« J’invite les salariés du BTP, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, à se rapprocher de la caisse des congés payés pour savoir si leur employeur a bien payé ses charges salariales, sans quoi ils ne percevront pas leur 13ème mois, ni la prime de fin d’année« , assure le syndicaliste. Et d’ajouter, « si la réponse est non, on vous accompagne dans vos démarches mais nous ne pouvons pas intervenir si vous ne nous sollicitez pas, ce n’est pas notre travail« .

Dans le cas où le salarié ne perçoit pas ses congés payés, « demandez à la caisse des congés payés un certificat de non-paiement afin de le faire valoir devant les Prud’hommes« . La CGSS s’est engagée à envoyer un courrier de relance à toutes les entreprises du BTP qui ne sont pas à jour de leurs cotisations: « J’invite les salariés à faire preuve de beaucoup de vigilance », insiste Jacky Balmine.

Le secteur du BTP compte actuellement environ 3.000 entreprises et emploie près de 16.000 employés. Mais « nous sommes toujours dans une logique de ne pas payer« , regrette l’homme de terrain. Le syndicat appelle à une mobilisation demain à l’occasion de l’ouverture de la Conférence sociale et économique afin de dénoncer la vie chère, de revendiquer la transparence des caisses de congés payés dans le secteur du BTP, réclamer des mesures concrètes tels que des projets structurants, exiger la baisse des montants des loyers afin de favoriser l’accès aux logements décents et demander l’intégration dans le salaire, de l’intégration de la prime Cospar, suite à l’accord de branche qui a été signé le 7 février dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.