Culture

Sakifo : Rencontre avec l'organisateur et musicien, Vince

Artiste et organisateur, Vince est présent, pour la seconde fois, au Sakifo, tout d'abord avec le Vince Corner, mais aussi avec les sound systems de Ker Faya, Rencontre avec ce musicien motivé, et avec son équipe.


Sakifo : Rencontre avec l'organisateur et musicien, Vince
Quel est votre rôle dans le Sakifo?

Depuis l'année dernière, j'ai mis en place, avec Jérôme Galabert le Vince Corner. Je gère cette nouvelle scène avec une équipe de "dalons" qui sont professionnels ou bénévoles. Nous travaillons en étroite collaboration avec Jérôme pour la programmation et nous nous faisons mutuellement découvrir de nouveaux artistes. Parallèlement, tous les jours, j'organise, au Vince Corner, avec Ker Faya, des "sound systems" en fin d'après-midi, ainsi qu'entre les changements de plateau. Ce samedi nous avons prévu un "after" avec un bonus surprise.

Comment avez vous démarré dans la musique?


J'ai commencé à l'âge de 5 ans, avec le piano. Je baigne dans la musique, même si ce n'est pas mon métier, mais ma passion. Je m'occupe maintenant d'une scène, ici au Sakifo et, depuis l'année dernière j'apprends énormément. Comme ce n'est que le début, le Vince Corner avait été annoncé, l'année dernière, comme une scène expérimentale. Cette année, nous sommes plus rodés.

Un événement musical qui vous à marqué?

Le Sakifo! Il n'y a rien de plus fort.

Une rencontre marquante lors du Sakifo?


Féfé. C'est une personne simple et agréable avec qui ça se passe toujours très bien. L'année dernière il y a eu aussi Congo Punk, qui a un énorme talent artistique. Ce groupe a fait une prestation incroyable au Vince Corner.

Quel artiste souhaitez-vous absolument voir cette année?


Je ne veux pas manquer Alborosie. Il a une énergie impressionnante sur scène et un style bien particulier.

Quels sont vos projets futurs?

`
Mon équipe et moi même sommes limités niveau projets. Nous travaillons tous à côté, il faut donc trouver le temps de les mettre en place. Mais si nous avons un projet majeur, c'est bien de continuer le Vince Corner au Sakifo. Nous voulons vraiment nous améliorer et pourquoi pas remettre ça tout les ans.
Jeudi 5 Août 2010 - 07:32
Emilie Grondin
Lu 2030 fois




1.Posté par Olive le 05/08/2010 07:09
C'est bien tout ça, mais certain groupe Réunionnais sont obligé de migrer pour trouver un peu de reconnaissance alors qu'on a un super festival sur l'île !!!
c'est le cas de ces ptit gars de ST PIERRE : http://mechanical-seed.com/home.php
Alors j'espère qu'ils y seront pour le prochain SAKIFOOOOOO

2.Posté par Alan Hoarau le 05/08/2010 17:38
LE BRUIT ET L'ODEUR
En réponse à quelques réflexions glanées ici et là parmi la foule massée devant le podium du SAKIFO mouture 2010.

À post 1, effectivement tu as raison de le signaler, le SAKIFO étant le festival des musiques et non un festival de festivités comme le voudraient nous le faire croire certains "Bamboleyo Bamboleya" en mal de « BEAT ». Pour ces inconditionnels du Beat qui, à la musique, préfèrent le bruit incessant du marteau piqueur, à ceux-là, je leur demande d'arrêter de nous les casser, car, c'est pas au SAKIFO qu'il faut venir...il y a plein de boites de conserves (oh pardon!!!) de nuit pour cela, quoique...! de la conserverie, on en est pas loin, tellement ça coince grave là-dedans! Allez-y messieurs les fêtards, votre place est là-bas et pendant vous y êtes, jouissez pleinement de votre culture du : « LE BRUIT ET L'ODEUR ». Mais bon sang, morphologiquement parlant, vous les avez où vos ouïes...et, à quelle hauteur se trouvent-elles ?

Si vous ne voulez pas paraître ridicules, barrez-vous et n'oubliez pas de raser les murs, la fuite n'en sera que plus discrète et rapide. Ceci dit, laissez-nous apprécier LA MUSIQUE, la vraie, la bonne....et qui plus est, distillée en temps réel S.V.P. par de vrais musiciens bien « chairés et ossés »...! Je peux vous certifier que ça n'est pas du réchauffé genre CABOVERDESHOW, CASSIYA, KASSAV.......et j'en passe!...et bien d'autres ....la liste est trop longue!!!!!

Allez-donc voir ailleurs messieurs, il n'y a pas de place pour vous dans ce SAKIFO 2010. En revanche, si vous êtes certains de ne pas avoir de la m...dans les oreilles, l'année prochaine vous changerez sans doute d'avis, je suis prêt à parier...et quelqu'en soit l'issue, faites-moi signe...S.V.P?

Psssstt: j'allais oublier, vous avez encore un an avant la prochaine édition du SAKIFO 2011 pour consulter un ophtalmologue afin qu'il tente désespérément de vous retendre la « membrane » de chacune de vos ouïes car, à en croire ce que vous nous suggériez de vos goût musicaux dont les limites ne sauraient dépasser les dimensions revues à la baisse d'une salle assujetties aux toilettes (hommes de préférence), je pense qu'elles(vos membranes) doivent être drôlement détendues, donc flasques...pour ne pas dire mortes?

Un tout petit reproche aux organisateurs, aie aie aie...! je sens que je vais me faire taper sur les doigts, quoique...hummm... non! Ils me comprennent et savent que je suis avec eux, j'en suis certain, n'est-ce pas messieurs?
Pour le SAKIFO volet 2011, oseriez-vous ratisser encore plus large? La réponse doit-être un oui massif car si vous voulez satisfaire l'ensemble de la population de notre si belle ile, lorgnez, lorgner, lorgnez...tels par exemple, le Maroc, l'Algérie, l'Inde, les Andes...etc, etc, etc.. Tiens! comment ai-je pu oublier la Chine...Ouf! Ça sera complet quand j'aurai ajouter la « MUSIQUE LOCALE CRÉATIVE » Reouf, p...! j'ai encore failli lourder!

Bravo pour ce que vous faites messieurs, osez, osez, osez....proposez, mais proposez dans l'originalité, la qualité...évitez ou fuyez le mercantilisme...on pourra alors panser nos frustrations dûes au manque de culture des radios locales (les exceptions sont rares, combien?) qui nous bassinent, à longueur de journée, de la bouillie musicalement indigeste. Rassurez-vous, je ne vais tout de même pas leur faire l'honneur de les citer!

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/08/2010 00:45
un ophtalmo pour les oreilles??...bravo alan..!! t'as loupé ta vocation !

4.Posté par Alan Hoarau le 07/08/2010 17:40
Mille excuses "Maitre nicolas de launay de la perriere" concernant l'ophtalmo que t'as sans doute remplacé par ORL ou en éclaté: OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE. Me serai-je encore trompé? A+

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales