Culture

Sakifo : Le très controversé Orelsan est là


Sakifo : Le très controversé Orelsan est là
Quel accueil le public réunionnais réservera-t-il au rappeur Orelsan ce soir ? Le chanteur a été aperçu cet après-midi dans la foule, entre les différentes scènes.

Rappelons qu'Orelsan n'a pas cessé de faire parler de lui ces dernières semaines à la Réunion. Les mouvements féministes étaient notamment monté au créneau pour remettre sur la table les textes du chanteur, certes écrits il y a quelques années.

Au cœur du conflit, "Sale pute" décrit, avec des termes très crus, la colère d'un jeune homme qui, lorsqu'il découvre qu'il est trompé, menace sa compagne de violences physiques. Pour se justifier, le rappeur a souvent expliqué qu'il s'agissait d'une œuvre de fiction évoquant les pulsions qui peuvent transformer un homme en monstre, mais nullement pour faire l'apologie des violences conjugales.

En 2009, Orelsan avait été déprogrammé du festival des Francofolies à la Rochelle, juste après la sortie de sa chanson controversée. La présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'était défendue d'être intervenue, tout en se déclarant satisfaite de cette déprogrammation.

A la Réunion, le Sakifo a maintenu sa venue malgré le désengagement financier de la Région ainsi que des remous que le chanteur provoquait. Si tout se passe bien, les spectateurs du festival le retrouveront sur la scène du Salahin vers 18H15.
Dimanche 3 Juin 2012 - 16:46
Lu 3022 fois




1.Posté par lulu le 03/06/2012 17:34 (depuis mobile)
quand Booba, la fouine qualifie la femme de chienne, p.... Et autres magnifiques perle$ qui sont leur fond de commerce, c'est normal et lui qui la dit qu'une fois est blacklisté à vie? Faut arreter de délirer.

2.Posté par Jude le 03/06/2012 17:46
Tiens, ceux qui sont contre la venue d'Orelsan auraient du être là hier au concert de Giedré, ils auraient fait un infarctus !

3.Posté par ORELSANG : dehors !!! le 03/06/2012 17:49
Evidemment, il dira n'importe quoi pour justifier ce texte.
Les paroles sont pourtant très claires : c'est ORELSANG qui fait parler ORALSANG. C'est pas ORELSANG qui fait parler un personnage fictif.

4.Posté par Apprenez a vivre dans le présent le 03/06/2012 18:30
je comprends pas pourquoi les gens s'acharnent sur une chanson qui n'est plus chantée par Orelsan depuis un moment. Un moment faut arrêter de vivre dans le passé et regarder les choses présentes les textes d'Orelsan ont beaucoup changé depuis le très controversé "Sale Pute" si vous preniez le temps d'écouter "Le Chant des Sirènes" vous comprendriez arrêter un peu de se focaliser sur un point qui plus est fait parti du passé. Si vraiment il fallait vivre du passé alors beaucoup de chose aujourd'hui ne serait ce qu'elles sont actuellement. Si aujourd'hui le monde est tel qu'il est c'est parce que les gens ont accepter de faire abstraction du passé pour faire quelque chose de bien dans le présent alors on peut faire la même pour Orelsan.

5.Posté par ORELSANG : dehors !!! le 03/06/2012 18:41
2.Posté par Jude le 03/06/2012 17:46
Tiens, ceux qui sont contre la venue d'Orelsang auraient du être là hier au concert de Giedré, ils auraient fait un infarctus !

On n'a pas envie de donner un centime à ces chanteurs-kaniars, ni à leur Chenille-Galabert-commanditaire, ni côtoyer les spectateurs-kaniars qui aiment ce genre de déchets de la société.

6.Posté par Il simule la normalité !!! le 03/06/2012 20:31
4.Posté par Apprenez a vivre dans le présent le 03/06/2012 18:30 |
je comprends pas pourquoi les gens s'acharnent sur une chanson qui n'est plus chantée par Orelsan depuis un moment.

Parce que une personne capable décrire des saloperies pareilles est un cas pathologique, et parce que sans soins adaptés, il ne peut pas changer.
Il a simplement compris qu'il fallait rectifier le cap, uniquement dans un but commercial.
Un jour, quand il connaitra une contrariété, il reviendra à sa vraie nature, et on entendra parler de lui comme le meurtrier de la fille Trintignant, ou comme ce rappeur aux dents de devant en or qui fout des torgnoles aux femmes qui croisent son chemin.

7.Posté par Fundisantim le 03/06/2012 21:53
En fait il essaie de se racheter une image uniquement parce que depuis cette mauvaise pub, avec les filles c'est dur.

8.Posté par Chut ! le 03/06/2012 22:39
Arrêtez de critiquer, y a des rappeurs bien pires
En plus, cette chanson elle date pas d'hier & il s'est expliqué. Vous aimez pas et bah c'est cool mais dans ce cas ne venez pas lui faire défaut et laissez-nous apprécier sa musique

9.Posté par snoop dogg le 03/06/2012 22:59
le rap français c'est de la merde.........

10.Posté par Bien dit! le 04/06/2012 07:08
Li na raison Madame la! Ou sa y lé le respect de la démocratie, de la Loi, des autres candidats et de l'environnement! M. Lacouture y enfreint la loi alors même que li veut fé les lois sans compter que li fé déjà la loi su son commune! Et idem pou le fils à Claude, le pti HOARAU qui a collé son affiche partouuuuut! Cosa la justice y fé?

11.Posté par d0z le 04/06/2012 07:46
Super ambiance, super concert. Les associations conformistes ou défenseurs de la pensée unique ont montré aux réunionnais la médiocrité de leurs jugements. Bravo à Orelsan, et à tout ceux qui défendent la liberté d'expression.

12.Posté par Filou le 04/06/2012 09:00
@ ORELSANG : dehors !!!
@ Il simule la normalité !!!
@ Fundisantim

Si vous saviez de quoi vous parliez, vous cesseriez d'enfiler les clichés comme des perles !

Qu'avez-vous à dire sur la venue sur l'île de M. Elie Yaffa alias Booba le vendredi 01 juin 2012 ?

Pour info, Universal vient de faire signer Booba parce que c'est un poids lourd du rap qui a vendu des centaines de milliers d'albums dans lesqules les femmes ne sont des grosses s****** !

Qu'avez-vous à dire sur l'univers artistique et musical d'une majorité de rappeurs français ou US qui réduisent la place de la femme à une "biatch" ou une chienne ?

Sakifo, Orelsan, Sale Pute, ce ne sont que des mots clés qui alimentent votre buzz.

Mais ils ne rendent pas votre parole plus crédible, bien au contraire, je crois que le fait de réagir comme vous le faites ne sert pas votre combat, qui pourtant est légitime.

Consultez lez chiffres des ventes de la SACEM, ouvrez les oreilles autour de vous et vous n'entendrez surement pas Orelsan en boucle dans les MP4 ou les autoradios...

Désolé si mon post sent le donneur de leçon, mais ce n'est pas l'objectif, le but est de dire qu'il y a des sources et des racines plus profondes qui expliquent le mauvais traitement des femmes et des enfants à la Réunion.

Attaquez notamment le triptyque Alcool - Zamal - Artane et peut-être qu'après cela vous pourrez vous attaquer à l'écume de la vague que sont les rappeurs.

Orelsan, ce n'est même pas de l'écume... et si vous vouliez en faire un symbole, c'est très mal choisi !

13.Posté par Honte à ceux qui acceptent les krapules !!! le 04/06/2012 10:37
@ 12.Posté par Filou le 04/06/2012 09:00
@ 8.Posté par Chut ! le 03/06/2012 22:39
et aux autres :

Et alors ! Ce n'est pas parce que il y a pire qu'il faut accepter celui-là !
Il faut tirer la chasse pour tous les types de ce genre !
Si on parle de celui-ci en particulier, c'est qu'il est venu à la Réunion, grâce aux impôts des con tribuables. Que Chenille Galabert le fasse venir si il veut et les autre krapules sans morale, mais pas avec notre pognon.

14.Posté par Filou le 04/06/2012 10:51
@ 13.

Heureusement que des personnes comme vous n'accèdent pas au pouvoir.

Je plains les gens qui feront la moindre erreur : bannis à vie sans possibilité de repentir.

Après la racaille au Kärcher, on tire la chasse !

Et cessez de penser que tous ceux qui vont écouter Orelsan sont les ennemis de la cause féministe c'est digne d'une cour de récré.

Moi je peux écouter Sale Pute 100 fois et acheter les albums d'Orelsan et je vous mets au défi de démontrer un lien quelconque avec ma relation à la féminité (et pas seulement aux femmes) et sa possible dégradation par le biais de cette écoute.

C'est le propre d'un esprit libre. Être capable de rester intègre sans tirer la chasse sur ce qui pourrait atteindre cette intégrité ou vouloir la dénaturer !

Vous n'êtes qu'un censeur sans réel proposition.

Votre discours est destructeur et ne participe aucunement à l'avancée de votre propre cause.

Le contraire se saurait et se verrait. Demandez à la gendarmerie !

Enfin, je suis aussi contribuable. Les caisses ne sont pas remplies que de VOTRE pognon.

15.Posté par Simon le 04/06/2012 12:27
@ 7.Posté par Fundisantim le 03/06/2012 21:53
je m'inquièterais pas pour lui moi à ta place, j'suis sur qu'il doit même plus les compter. si t'étais au concert d'hier soir, t'aurais vu qu'il avait un large choix parmi celles qui voulaient perdre leur pucelage avant leurs dents de lait... sans compter les " miaouw" qui ont répondu à sa demande de présence de chattes dans le public (animales hein...) ;)

Au final, tous les anti-orelsan, vous l'avez eu bien profond, car au final il est venu, et son concert a tout déchiré./ OK



16.Posté par Jul le 04/06/2012 14:38
Il a surtout déchiré les oreilles de tout fan de hip hop qui se respecte. Il suffit pas de citer Ghostface Killah pour être crédible, encore faut-il savoir utiliser un micro (et un stylo).

La polémique sur sa venue était stérile (et lui a surtout assuré un bon coup de pub), de toute manière il s'est lui même ridiculisé avec son rap biactol pour kids prépubères qui confondent provoc à 2 balles et textes subversifs. Avec son flow d'amateur, ses rimes moisies et son univers pitoyablement étriqué (MSN, Mc Donald et youporn comme horizon, supèèèèère) il ressemble à un petit bourge à peine sorti de son collège catho et qui crie 'bite' et 'chatte' pour choquer ses parents. Et c'est sensé être ça le renouveau du rap français ? écoutez plutôt Médine ou Youssoupha si vous cherchez du rap hexagonal actuel intègre et pas con, les petits bouffons peuvent bien essayer de faire du buzz ça remplacera jamais le talent !

17.Posté par Simon le 05/06/2012 11:29
Là tu parles de son premier album, je ne suis pas sur que t'as bien écouté le dernier si tu dis des choses comme ça Jul. Et certes Médine et Youssoupha font du très bon rap je le reconnais, mais Orelsan le dit différemment dans son dernier album. Le premier album en effet était plus du genre à faire de la provoc, et ça a bien marché pour lui. En fait il arrive à atteindre un public plus jeune que les " "gros" rappeur et c'est juste du rap français différent. Je pense pas qu'on puisse le comparer aux autres rappeur " street " . Ceci dit moi j'le vois pas comme un rappeur, mais encore à part ^^

18.Posté par max le 06/06/2012 14:12 (depuis mobile)
En etre encore la c'est dingue de parlé sur une tchune qui na jamais etait chanté en live et jamais possé sur cd et ressorti une fois qu'il etait connu
A contrario la reunion je me di dancehall time vous devez etre les premier a bougé sur vybz cartel

19.Posté par max le 06/06/2012 14:14 (depuis mobile)
Avec des titre comme virginity ou il parle du viol d'une vierge mais sa géne personne

sur ce bonne journé au chienne de garde

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales