Revenir à la rubrique : Société

Saison des baleines 2017: Plus de 270 individus identifiés, un record

Après deux années particulièrement pauvres en termes d’observation, la saison des baleines 2017 a eu de quoi émerveiller. De début juillet au 7 novembre, ce sont pas moins de 270 individus différents qui ont été observés, offrant un exceptionnel spectacle. « C’est un chiffre record. Avant ça, la meilleure saison était en 2013, avec 179 baleines répertoriées », […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le dimanche 19 novembre 2017 à 12H04
Après deux années particulièrement pauvres en termes d’observation, la saison des baleines 2017 a eu de quoi émerveiller. De début juillet au 7 novembre, ce sont pas moins de 270 individus différents qui ont été observés, offrant un exceptionnel spectacle.

« C’est un chiffre record. Avant ça, la meilleure saison était en 2013, avec 179 baleines répertoriées », indique Laurent Mouysset. Le responsable administratif de Globice précise que le travail de « décorticage » des photo-identifications n’est pas encore totalement terminé, et pourrait encore légèrement faire grimper ce nombre. 

« On a vu pas mal de groupes actifs, avec des mâles se battant pour les femelles. On a aussi vu beaucoup de baleines accompagnées de baleineaux. On ignore d’ailleurs où a eu lieu la reproduction », poursuit le passionné. « Par contre, il y a peu de fidélité. Depuis le début de la photo-identification, en 2001, seule une trentaine de baleines passées à La Réunion y sont revenues, alors que nous avons 1150 caudales dans notre catalogue ».

Les baleines gardent leur secret

Mais comment expliquer une telle différence d’une année sur l’autre ? « On n’a pas d’explication concrète », concède Laurent Mouysset. « Pour les deux années passées, on peut penser que c’était lié au phénomène El-Niño. Mais on ignore les facteurs qui ont contribué à rendre cette année 2017 si exceptionnelle »

Ainsi, pour l’an prochain, aucune prédiction. Juste l’espoir que les géants des mers soient de nouveau au rendez-vous. 


Pour rappel, si la saison des baleines est désormais terminée, la [charte d’approche]urlblank:http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/chartedeal2017mep-finale-opt.pdf reste applicable aux dauphins et aux tortues, qu’il convient de respecter et de ne pas approcher de trop près.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.