Faits-divers

Sainte-Suzanne: Le chien en cage qui servait d'alarme

La mort de ce chien est difficile à admettre pour Stéphanie (prénom d'emprunt), une bénévole du Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux (CRAPA). Quatre jours seulement après un signalement pour un cas de maltraitance, le chien sera déclaré mort par ses propriétaires, ne laissant pas le temps à la police municipale d'agir.


L'espace de vie du chien pendant x mois, années ?
L'espace de vie du chien pendant x mois, années ?
Bagatelle Sainte-Suzanne le 23 décembre 2015, des agents de la CINOR et de la mairie sillonnent le quartier de Bagatelle pour une campagne de sensibilisation sur la stérilisation des animaux de compagnie. Une bénévole du CRAPA les accompagne. La tournée s’achève mais Stéphanie se rend compte qu’une zone du quartier n’a pas été visitée.

Arrivée dans une impasse du quartier, la bénévole du CRAPA achève seule la sensibilisation lorsque son attention est retenue par une cage dans laquelle est enfermé un chien. Une cage parfaitement visible de la rue.

Sans autorisation pour intervenir le jour-même, le signalement est donc donné aux autorités compétentes en matière de maltraitance, le premier échelon étant les agents de proximité que sont ceux de la police municipale. Dès la fin de journée, ce 23 décembre, les agents assermentés de la police de la ville passent effectivement devant la maison, "sans prévenir", nous confirme le chef de la police municipale. Là encore, le chien est dans sa cage à leur arrivée. Plus de doute, le chien est réellement enfermé dans cette prison grillagée jour et nuit.

Le chien photographié le 24 décembre, "il n'avait plus de muscles"
Le chien photographié le 24 décembre, "il n'avait plus de muscles"
Le chef de la police municipale de Sainte-Suzanne nous confirme avoir entamé la discussion avec les propriétaires pour comprendre la situation. A ce moment-là, des solutions commencent à être envisagées en concertation avec l'association de protection animale pour permettre à ce chien d'être placé dans une famille d'accueil afin de le délivrer de ses bourreaux.

"Le lendemain, le 24, j'ai eu le numéro des propriétaires avec la police, avec leur accord pour que je vienne voir le chien et le prendre en photos.Ils ne savaient pas à quel moment j'allais passer. Ils l'avaient sorti cette fois-ci, suite au passage de la police la veille car les policiers leur avaient dit que le chien ne devait pas rester là, enfermé. J’ai proposé à ces propriétaires de trouver une solution pour le placer et ils m'avaient dit de faire vite car la police était passée. Ils étaient surtout inquiets de devoir payer quelque chose. Le pauvre chien, lui, n'avait plus de muscles à cause de ses conditions de captivité", raconte-t-elle. "Lors de mon deuxième et troisième passage, j'étais accompagnée d'une personne pour avoir un témoin."

Le chef de la police municipale nous informe qu’il avait cependant constaté que le chien était "nourri, son eau étant renouvelée, fraîche". Restait donc ses conditions d'enfermement déplorables. "Cette cage c'est une sorte de chenil qui fait 2,50 mètres sur 80 centimètres", a pu constater le chef de la police municipale de Sainte-Suzanne. "La cage du chien était placée en face d'un parc avec des animaux (cabris, canards...) et il servait d'alarme pour les voleurs, ils m'ont dit que c'était un bon gardien, sans vraiment donner l'impression de se rendre compte de la teneur de leur déclaration", affirme la bénévole.

Le chien meurt 4 jours après le signalement

L'histoire est d'autant plus révoltante pour Stéphanie que le voisinage, les facteurs et tous les gens susceptibles de passer dans cette rue du quartier de Bagatelle ont vu ce chien enfermé pendant des mois, des années ? Dans la discussion avec la bénévole du CRAPA, l'habitante avancera le fait que leur chien devait bien avoir quinze ans. Impossible de le certifier sans identification préalable.

4 jours après le signalement à la police, les propriétaires avertissent l'association de la mort du chien
4 jours après le signalement à la police, les propriétaires avertissent l'association de la mort du chien
Comble de cette campagne de sensibilisation menée par les collectivités, un proche de ce couple est même élu à la mairie de Sainte-Suzanne et vice-président à la CINOR. "Il aurait dû donner l'exemple", déplore-t-elle. "Nous voulons faire comprendre aux gens qu'il faut dénoncer ce genre de cas. Chien enfermé dans des cages, attaché en permanence…, il faut que les gens comprennent qu'un chien est un animal de compagnie et pas une alarme vivante."

Le dimanche qui suit, le 27 décembre, en appelant les propriétaires pour leur donner les dernières nouvelles en provenance d'une famille d'accueil, Stéphanie apprend du couple de quinquagénaires que leur chien est mort. Passée la stupéfaction, les questions arrivent sur cette drôle de coïncidence.

"Une autopsie aurait pu être réalisée pour savoir de quoi ce chien est mort". Mais la SPA, déjà bien débordée, ne pourra pas apporter son concours pour tenter d’aller au bout de cette affaire, explique la bénévole du CRAPA. Le chef de la police municipale concède que les événements qui se sont enchaînés rapidement n'ont pas permis à ses services de poursuivre la procédure avec la DAAF, service de la préfecture habilitée à traiter ce genre de cas de maltraitance flagrante. Une histoire décourageante de plus pour les bénévoles des associations qui ont l'impression d’œuvrer sans être suivies par la force publique.
Jeudi 7 Janvier 2016 - 17:24
Lu 8977 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par celine le 20/01/2016 19:52
S'il vous plait, ne tombons pas plus bas dans les commentaires. S'indigner et combattre la misere animale ne veut pas dire que l'on ne s'indigne pas et ne combattons pas la misere humaine. Pourquoi sans cesse opposer les deux ???
Puis, de dire "regardez ce qu'ils font de l'autre cote de l'ocean .... c'est pire ...." N'est pas un argument , mais permet juste de faire diverssion et ne pas regardez ses problemes.
Il me semble que ce cas est reunnionais non ? c'est a dire ceci c'est passe a la reunion ? et que ceci est un journal reunionnais , il est donc normal d'en parle !?? Sans cesse vouloir opposer les reunionnais et les metropolitains est lassant ... Si vous ne vous sentez pas concerne par la souffrance animale et donc a la souffrance d'un etre vivant tout court , sachez qu'il y a beaucoup de reunionnais qui ne pense pas comme vous et c'est tant mieux, sinon qu'elle image terrible aurait la reunion ??

Pour finir j'aimerai citer un extrait de ce livre : A mediter pour certains, cela ne leur ferait pas de mal et peut etre meme du bien ;
"A ceux qui considèrent les avancées législatives en matière de protection des animaux, et plus encore l'idée de leur reconnaître des droits, comme une insulte à la misère humaine, il faut répondre que la misère humaine résulte de l'exploitation et de l'indifférence à la souffrance des plus faibles et que c'est au contraire l'insulter, sinon la légitimer (la misère humaine et les combats pour la justice sociale), que de prôner l'indifférence farouche à l'égard de la souffrance d'autres êtres plus faibles encore et qui ne peuvent jamais consentir"

extraits du petit livre "Désobéir pour les animaux"

51.Posté par Joe l'Indien le 09/01/2016 20:55
Bayoune.. Bravo pour ton courage et ton franc-parler avec ces êtres humains hypocrites

50.Posté par sac le 09/01/2016 12:12
quelque soit les loi qui protegent soit disant les animaux , elle sont nullesl et non avenus , car les animaux sont des etres vivants qui doivent vivre en libertée, et si on mettait l homme attaché avec une chaine pour surveiller une cour, il existe des alarmes pour ca , c est de la cruauté , maltraitance , et fait du bruit , vaut mieux s occuper des humains et liberer les animaux,

49.Posté par Bayoune le 09/01/2016 09:54
Pou raflésir zote mémware ipokrite bann plérèr lo siyin, plère plito dosi la aizère domoune dabor ki soufre.
http://www.laurent-decloitre.fr/article-les-fouilleurs-de-la-jamaique-116920845.html
http://www.zinfos974.com/St-Pierre-Mr-Hoarau--le-SDF-de-la-riviere-d-Abord-invisible-aux-passants_a36519.html#last_comment
http://reunion.orange.fr/news/reunion/pauvrete-les-personnes-agees-et-les-familles-monoparentales-en-premiere-ligne,685722.html
http://www.clicanoo.re/350856-le-braquage-comme-un-appel-au-secours.html. Mi panss ke na asé pou sèye aminn azot réflésir humainement.

48.Posté par Bayoune: hors sujet! le 09/01/2016 08:08
18.Posté par Bayoune le 08/01/2016 07:02

"Ils s'émeuvent pour un chien, alors que des centaines de milliers de personnes à la Réunion ne mangent pas à leur faim. Plus de 52% de réunionnais vient en dessous de la pauvreté, dans des cabanes insalubres, quand je parle de cabanes, je pense aussi à ces immeubles pourris - qui tombent en ruine et par morceaux sont loués comme logements sociaux aux familles déshéritées qui vivent une misère sans nom."

Dans le genre j'en rajoute, j'exagère, et je dis n'importe quoi, bravo!

Des centaines de milliers? Ca commence à 200 000 personnes mais peut-être est-ce 300 000 mille ou plus? Au fiat, à la Réunion, il n'y a que 850 000 habitants...

Bien sûr qu'il y a des gens pauvres à la Réunion, mais faudrait aussi voir les moins pauvres en smartphone, et les faux pauvres, qui ont une case, un terrain, ne travaillent pas, fionnent. et ne se forcent pas beaucoup à sortir de leur état, ....Sans compter ceux qui jouent, ont un abonnement TV satellite, etc etc

Ils sont combien au final les "vrais" pauvres, ceux qui méritent toute notre attention et notre aide ?

Sensiblement moins, non?

Quant au fameux seuil de pauvreté, ça dot faire bien rire les malgaches, par exemple....

Et je ne vois pas le rapport: on peut être sensible à la détresse humaine tout en s'indignant de la détresse animale. Je me méfie d'ailleurs de ceux qui parlent sans arrêt du malheur humain et sont indifférents à la détresse animale.... A mon avis, les 2 vont ensemble.

Au fait, le donneur de leçon drapé dans la mizèr kréol, il fait quoi pour y remédier?

Et il dit quoi de tous ces gens qui n'ont rien vu depuis des années comme se le demande ernest (post 24) ? Un peu gênant d'en parler, non?

En tous cas, c'est bien de défendre le point de vue des plus pauvres, mais ici, c'est hors sujet tout ça!

44.Posté par chavez le 08/01/2016 17:27: Mdr

45.Posté par chavez le 08/01/2016 17:29

Problème des recrutements problématiques (électoraux? encore une fois?) et des effectifs communaux un peu pléthoriques (plus élevés en proportion ici qu'en métropole)?

47.Posté par môvélang le 08/01/2016 21:29
les éleveurs de poules pondeuses francés tuent des millions de poussins male ( coq ponde pas dezeuf!!!!!!) à la naissance, en les envoyant directement à la broyeuse,, pareil pour les poussins femelles (poules) chez les éleveurs ce coqs , on continue pour un bovin ou un porc ou autre lapin malade dans une exploitation de milliers de têtes!!!!!!!!!

http://www.zinfos974.com/Condamne-a-perpetuite-pour-le-meurtre-d-un-enfant-Patrick-Henry-retrouve-la-liberte_a96211.html!!!!!

allez sur you tube, site où il n'y a pas de censure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, papa debray lémort dépi lontan !!!!!!

46.Posté par chavez le 08/01/2016 17:29
19.Posté par Electoralisme contre réalité*** "Si cela existe un peu partout depuis des années, pourquoi les fonctionnaires locaux ne voient et ne font rien? Notamment les polices municipales? Et les maires? C'est pas bon pour être réélu?" tu les as déjà vu travailler ? certains quand il fait chaud se mettent bien à l ombre groupé comme un troupeau de moutons !! c est là que tu peux compter les effectifs d une commune

45.Posté par chavez le 08/01/2016 17:27
18.Posté par Bayoune****"alors que des centaines de milliers de personnes à la Réunion ne mangent pas à leur faim." !!!!! combien êtes vous sur l ile ? combien de centaines de milliers !! et combien n ont pas de smartphones ? ! ce qui m étonnes déjà et qui est un mensonge de ta part ! tu dois faire partie de ceux qui n ont même pas de fromage a la place du cerveau mais une simple bille comme ds les bombes de peinture, secouer avant utilisation !!!!! ce qui me fait te préconiser un bon controle technique car apparemment tu n est pas vraiment en état de fonctionner normalement !!!

44.Posté par lorian le 08/01/2016 14:39
@36.Posté par Rito . Votre commentaire m'a ému, je pense comme vous. Une vie d'enfer a eu ce pauvre chien, abandonné de tous, privé de liberté, d'espace, de soins et d'attentions. Un calvaire oui on peut le dire, le désespoir sans doute, des journées et des nuits interminables à attendre à n'en pas finir. Honte à ces propriétaires pour leur insensibilité, leu indifférence.... le pire serait qu'il ne soient pas sanctionnés par la justice et seraient capables de prendre un autre chien pour lui faire revivre le même sort . Que CRAPA porte plainte ne serait que justice pour ce pauvre chien, c'est la moindre des choses et c'est aussi le rôle d'une association de protection animale. Pour terminer, je tiens quand même à préciser qu'il y a aussi à la Réunion, fort heureusement, de nombreux maîtres qui rendent heureux leur chien, d'autres qui viennent en aide à des animaux en souffrance, toutes générations confondues. Heureusement, qu'il a aussi des personnes formidables, au coeur sensible et humain.

43.Posté par Naze Didier le 08/01/2016 14:28
Ce n est pas le débat movélang....je déplore que ce débat nous divise, alors qu on parle de souffrance. La souffrance me révolte c est tout.

42.Posté par sylvain le 08/01/2016 14:21
@Poste 37 posté par citoyen. Je partage votre point de vue. Quoi qu'il en soit, ce pauvre animal a souffert , avec des conditions de vie indignes, confiné et emprisonné dans une cage 24 heures sur 24, pendant X temps.C'est ignoble et il est à souhaiter que le CRAPA (Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux) porte plainte pour acte de maltraitance et que, par exemple, la fondation Brigitte BARDOT se porte partie civile.

41.Posté par th le 08/01/2016 14:14 (depuis mobile)
Quel difference entre ce chien et les poules pondeuses en cage et nous sommes tous concerné puisque nous achetons leurs oeufs

40.Posté par Kaya POLISMANE le 08/01/2016 13:05
Mi pens ke sertin y fé parti d'la katégori ke zot y sit', rienka lir ban' mot : "ordure, pourris, pourriture, vermine, voeux diaboliques, immondices........". Lé pa parské zot y invectiv sovazman tou grif é kro déor k'zot s'ra konsidéré konm d mési de la kauz animal ! Épi osi, akoz kan nana y zoin' d lien pou mont' kosa y espas ayèr, poukoué lé pa kontan ? Lé pa rienk la Réinion nana sa kanmèm...

Si zot na lo moyen, (moin, moin na poin), rouv in tablisman pou ramas tout' sien y trène, rouv in bank pou sad y vé mèt larzen si lo cont' pou lo zanimo, deman' sibvension pou asté crokèt ! Tousad moune lé o somaz la !! Sra in plézir travay pou in ti moné.. o moin à zot mor, nora pa bezoin rod domoune pou port zot cerkèy, lo zanimo sra telman rekonaisan ke sra in zoi done a zot en patir à la vermine pou sad s'ra pa "krémationé"

39.Posté par myrabel le 08/01/2016 13:03
Là où c'est révoltant c'est que les gens ont passé devant pendant des années sans rien dire


38.Posté par Citoyen le 08/01/2016 12:38
Post 18 : Arrête ton cirque. Ainsi, parce qu'il y a des Réunionnais dans le besoin, on devrait cautionner ces pratiques cruelles. Ton discours est inquiétant. N'importe quel être humain a la Réunion, pour peu qu'il fasse les démarches auprès des assistants sociaux peut prétendre à une aide. Ce pauvre animal, non.
Je te mets dans le même sac que le propriétaire de cette pauvre bête.

37.Posté par Rito le 08/01/2016 12:24
Pauvre bête. Souffrir autant à cause de la connerie humaine. Cruauté gratuite. Les mots me manquent pour nommer cette ignominie.
Cette petite cage sombre ressemble plus à l'antichambre de l'enfer qu'au paradis prôné par les Réunionnais au sujet de leur île soi-disant intense. Je suis Créole mais je vomis ces Réunionnais maléfiques.
J'imagine les longues journées interminables de ce pauvre animal, qu'il vente ou qu'il pleuve , rongé par l'ennui et la solitude, espérant une caresse qui ne viendra jamais. J'appréhende toujours de découvrir ce genre d'informations sur ce site qui a le mérite de les signaler.
C'est à croire que la justice ne fout rien quand il s'agit de pauvres bêtes sans défense. Si les lois existent, pourquoi ne pas les appliquer dans toute leur sévérité?
Je n'espère plus rien de ce monde cruel.

36.Posté par Marie-Rose le 08/01/2016 11:58
Tant que ce Monde perdurera des monstres tortureront . Qu'il saute donc .

35.Posté par Ti Coq le 08/01/2016 11:07 (depuis mobile)
Certains veulent les noms des proprio ou de l'élu, disons des justiciers !! Kossa zot y sa fait derrière zot l'écran, a part fait le fort et causer comme si zot sa vraiment fait bouge les choses ? Arrête koz inutile et occupe déjà zot vie

34.Posté par Bayoune le 08/01/2016 10:09
Entendu zot réflexion, à partir asawr, mi zète mon tantine, mi mètt kador dan mon lit pou dormi koté de mwin. Lé pa zuste nonplu la sécurité sociale i ranbourss pa ban fré vétérinaire, à partir domin, si mon siyin lé malade, mi aseté pi manzé pou mon enfan, pou sonye kador, konmsa ariyink pou fé plézir azot. Encore une fois, gémissez sur les humains, femmes hommes, granmoune, napi lo temps mourir, i krève dann in kwin, i artrouve lo kor lontan après. Mieux dans le désespoir, silencieusement, ils, elles se suicident. Aprè, rèzman la pa ankor trouve detrwa grinn pou fé inn marche blanche koté Champfleury?

33.Posté par môvélang le 08/01/2016 09:51
'''''''
12.Posté par marie le 07/01/2016 20:17 |

13.Posté par Naze Didier le 07/01/2016 20:20 |
..

14.Posté par môvélang le 07/01/2016 20:49 | Alerter
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/07/01016-20160107ARTFIG00241-des-cadavres-d-animaux-congeles-decouverts-dans-un-zoo-pres-de-beziers.php


16.Posté par Marie-Rose le 07/01/2016 22:12

17.Posté par Louis Pariot le 08/01/2016 01:14
comportements ignobles....
Maltraitance animaux, alcoolisme, makoterie , femmes battues, racisme (le vivre ansanmb ? mouais...), etc.... '' etc etc hé kaétera

la cigarette tue plus de 60 000 êtres humains rien qu'en france par an, allez-vous militer pour demander qu'on tue tous ceux qui profitent de ce bizenessssssss et participent activement à ces crimes ignobles ??????????????

""""13.Posté par Naze Didier le 07/01/2016 20:20 | """ je te fais remarquer que chez toi, c'est plus que pire que chez nous !
..

32.Posté par estelle le 08/01/2016 09:36
@13.Posté par Naze Didier. Je partage tout à fait votre colère et indignation. Maintenant, j'espère que le CRAPA va porter plainte pour acte de maltraitance et d'autres associations de protection animale vont se porter partie civile dans cette triste affaire car cela ne doit surtout pas rester impuni et faut interdire à ces propriétaires de détenir des animaux de compagnie.

31.Posté par eliot le 08/01/2016 09:32
@3.Posté par Révolté !!!! Il est temps d''''agir !!!!! . Excellente idée, nous sommes nombreux à penser de ême.

30.Posté par Vincent le 08/01/2016 09:26
@16.Posté par Marie-Rose. Bien d'accord avec votre commentaire. Pour moi ce sont des monstres.

29.Posté par Vincent le 08/01/2016 09:24
Faudrait plus de contrôles des autorités pour les maîtres qui enferment dans des cages leur animal de compagnie jour et nuit, un enfer, une prison pour ces pauvres bêtes, à dénoncer, retirer l'animal d'office et sanctionner juridiquement. Il y a encore trop de chiens qui vivent un cauchemard avec des maîtres indignes, sans coeur et sans pitié.

28.Posté par Naze Didier le 08/01/2016 09:23
Pseudo....Bayoune !.....il y a un point commun entre ce que vous évoquez et l histoire de ce chien.....c est la souffrance ! D autre part, ceux qui ont exprimer leur envie de ......VOMIR......sur ces maudits qui ont maltraiter ce pauvre animal.......sont sensibles à la souffrance quel soit animal ou humaine.....je crois savoir.....qui est le débile, pas vous......pseudo.....et courageux Bayoune ?

27.Posté par Vincent le 08/01/2016 09:21
Les bras m'en tombent tant cela m'indigne. Ces propriétaires de ce pauvre chien mériteraient qu'on leur fasse subir le même sort : vivre en cage en permanence pendant la même durée qu'à vécu ce pauvre chien.

26.Posté par loumina le 08/01/2016 09:19
@18.Posté par Bayoune. Effectivement, il y a aussi de la misère humaine à la Réunion, mais cela ne nous empêche pas d'y être sensible tout en étant sensible au sort des pauvres chiens maltraités comme ce pauvre chien enfermé en cage en permanence, ce qui est plus qu'écoeurant et choquant, ce n'est pas un délinquant, ni un criminel et aucun être humain inoffensif, innocent, n'accepterait de vivre en prison 24 heures sur 24, ni vous, ni moi. Un chien n'est pas un objet, ni une alarme, mais un être vivant, sensible, qui mérite notre respect et d'être bien traité.

25.Posté par ernest le 08/01/2016 09:12
Ce qui est écoeurant aussi c'est l'indifférence du voisinage, les facteurs et tous les gens susceptibles de passer dans cette rue du quartier de Bagatelle qui ont vu ce chien enfermé pendant des mois, des années et qui n'ont pas eu le courage de dénoncer cette maltraitance aux autorités et d'alerter la SPA (d'une manière anonyme en donnant simplement l'adresse exacte afin que les équipes de maltraitance interviennent pour venir au secours de ce pauvre chien). Résutat ce pauvre chien a vécu dans des conditions ignobles, inhumaines, pour finir par mourir. Il aurait aussi fallu faire une autopsie pour connaître la cause exacte de la mort. En tout cas, ce cas de maltraitance ne doit pas rester impuni, que les propriétaires ignobles soit condamnés par la justice pour avoir emprisonné leur chien en cage grillagée jour et nuit, d'autant plus que c'est loin d'être un cas unique à l'île de la Réunion. Pour finir, il faudrait que dans tous les médias : radios, presse, chaînes de TV locales, il faudrait médiatiser ce cas pour faire prendre conscience aux propriétaires de chiens qu'il est en principe interdit de mettre en cage en permanence leur animal de compagnie, c'est un acte de maltraitance puni par la loi.

24.Posté par polo le 08/01/2016 08:47
Horrible, les mots me manquent tant cela me révolte. Pauvre chien, son regard plein de détresse en dit plus long que les mots. C'est ignoble, comment peut-on enfermer un chien dans une cage, une prison, jour et nuit, (malheureusement ce n'est pas un cas unique). J'espère que le CRAPA va porter plainte en justice contre le propriétaire de ce pauvre chien pour maltraitance (enfermer un chien en permanence dans une cage est normalement interdit).

23.Posté par Alibaba le 08/01/2016 08:44
Je suggère simplement la délation auprès de la DAAF, de la SPA ou du CRAPA, de de tous les détenteurs (un propriétaire est responsable) de chiens ou chats qui font subir un traitement anormal à leurs animaux.

22.Posté par Réunionnais ordinaire le 08/01/2016 08:19
Réponse à YABOS
Tu te prends pour qui pour écrire "Voila le niveau intellectuel et moral de la Réunion" ? Tu crois que tu peux généraliser sur la base d'un fait divers ?
Tu crois que tu peux traiter toute la population de débile parce que 2 ou 3 personnes ont fait le couillon ?
Et ne viens pas me dire que t'as le droit de traiter le Réunionnais de débile parce que t'es Réunionnais, c'est pire encore, tu méprises ton peuple.

réponse à Gruyère
Avant de donner des leçons sur le cerveau du réunionnais moyen, va apprendre le français, "ça ne mitonne guère" ça ne veut rien dire. C'est triste de devoir être corrigé par un réunionnais avec 50 de QI comme tu dis ...

réponse à Naze didier
Tu as raison, il faut punir ces gens qui donnent une mauvaise image de l'île et permettent à certains gros racistes comme le dénommé Gruyère de nous prendre de haut, comme si ailleurs dans le monde il n'y avait pas de faits divers de ce type

21.Posté par lol le 08/01/2016 07:27
na de moune y mort la faim a la Réunion, ça zote y voit pas, (lé vrai les pas bien) mais combien de personne n'ont pas à manger chaque jour, vit dans des taudis. Arrête plérer po un chien souplait

20.Posté par Electoralisme contre réalité ? le 08/01/2016 07:05
Si cela existe un peu partout depuis des années, pourquoi les fonctionnaires locaux ne voient et ne font rien? Notamment les polices municipales? Et les maires? C'est pas bon pour être réélu?

C'est vrai, c'est peut-être d'abord les intentions de vote qui comptent, pas les problèmes et les choix fondamentaux à faire et appliquer...?

Car probablement que la maltraitance animale, ce n'est pas porteur électoralement parlant.

Mais si une partie de l'opinion publique bouge, ça peut faire changer les choses?

D'où l'utilité de ces interventions et articles, non?

19.Posté par Bayoune le 08/01/2016 07:02
Ils s'émeuvent pour un chien, alors que des centaines de milliers de personnes à la Réunion ne mangent pas à leur faim. Plus de 52% de réunionnais vient en dessous de la pauvreté, dans des cabanes insalubres, quand je parle de cabanes, je pense aussi à ces immeubles pourris - qui tombent en ruine et par morceaux sont loués comme logements sociaux aux familles déshéritées qui vivent une misère sans nom. Et vous pauvres bonne âmes vous criez aux scandales pour un chien - qui aurait déjà vécu 15 ans et qui crève!!! Au fait qu'elle serait la durée de vie d'un chien? Vous le savez au moins? Avez vous regardé certains de vos voisins humains dénutris - qui meurent sans soins, et vous, vous bann zipokrite, ou alors complètement lobotomisés par l'occident - qui livre des armes, qui tue, assassine des millions de gens dans le monde sans vous émouvoir et vous pleurez sur un pauvre chien. Moi aussi j'ai envie de pleurer sur vous pauvres débiles.

18.Posté par Louis Pariot le 08/01/2016 01:14
Et vla môvélang qui nous la joue...ailleurs c'est pire.... toujours la même chanson toujours ce besoin de se comparer avec ailleurs. Allé tir un feuille ! Comme si ça permettait tous les comportements ignobles....
Maltraitance animaux, alcoolisme, makoterie , femmes battues, racisme (le vivre ansanmb ? mouais...), etc....

17.Posté par Marie-Rose le 07/01/2016 22:12
Et oui des années que ça existe à gogo sur l'ile !!!! Comment peut-on etre assez POURRI pour FAIRE et LAISSER FAIRE !!! Quels monstres peuplent cette Terre !!! Je souhaite à tous ces immondices les pires souffrances ici ou là !!!

16.Posté par Ladi Lafé le 07/01/2016 20:51
c'est pour çà qu'il faut fermer sa gueule et faire ce qu'il y a à faire , plus d'une cinquantaine au moins , c'est sûr !!!!!

15.Posté par môvélang le 07/01/2016 20:49
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/07/01016-20160107ARTFIG00241-des-cadavres-d-animaux-congeles-decouverts-dans-un-zoo-pres-de-beziers.php

no comment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Naze Didier le 07/01/2016 20:20
Encore des pourris, des ordures, des pourritures.....qui viennent de donner une sale image, d une part de la Réunion, et donc aux Réunionnais qui aiment les animaux. Un grand merci à ces associations qui se démènent pour protéger et sauver nos amis les bètes. D autre part, il est évident que bon nombre de personne ont vu ce pauvre animal en souffrance. Mais, aucune réaction de leur part. Vous n ètes que des laches, des minables.....et si il est important que ces vermines de propriétaires soient sévèrement punis, ceux qui ont été quelques complices, doivent ètre tout autant condamnés! Pour 2016, je vous souhaite mes voeux les plus diaboliques.... (...)....mes propos sont certes violents....mais justifiés. En espérant que Zinfos ne censure pas mes propos.....

13.Posté par marie le 07/01/2016 20:17
Assasins ils faut les punir ces monstres il faut les,enfermer a leur tour ils verront , pu mots a dire pour ce pauvre chien qui na rien demandef heuresemnt il existe des associations pour denoncer ses meurtriers.

12.Posté par Gruyere le 07/01/2016 20:08 (depuis mobile)
Bah le gruyère remplace pas mal de cerveau du reunionnais moyen et cela ne mitonne guère...que dire retournons au boucaner rivotril alcool et qi de 50...vive la reun vous êtes formidable

11.Posté par Hein ? le 07/01/2016 20:03 (depuis mobile)
Je ne comprends pas cet article, ce type de cas est absolumen partout à la réunion. Une cage de 2,5×0,8 ? Mais c''est un 5 étoiles ! Les associations plutôt que de nous fatiguer avec les inutiles requins, ont du boulot, du vrai et fort utile ici !

10.Posté par education le 07/01/2016 19:57
na domoun zot lé pir ke zanimo sauvage.. zamé été éduké... a gerber!

9.Posté par Eno2016 le 07/01/2016 19:43
C'est triste cette affaire de tortures d'animaux ... ça ne s'arrêtera donc jamais ?

8.Posté par Thierry le 07/01/2016 19:32
Ce toutou a été enfin doublement libéré de sa cage et de la vie qu'il a endurée. Quelque part, il vaut mieux qu'il soit mort.

Les gouttes d'eau commencent à faire des ruisseaux ... Les petites associations font plus de bruit que les grandes. Que font les autres ?

Cela donne espoir aux autres loulous. Leur tour de se faire libérer arrive.

7.Posté par kld le 07/01/2016 19:16
Respect zanimo, c'est respect domoun , na un peu y comprend pas .band tetes frés !

6.Posté par Erets le 07/01/2016 16:17
On veut des noms !!!

5.Posté par yabos le 07/01/2016 17:44
ce chef de la police municipale devrait être poursuivi pour non assistance à animal en danger. Il n'a rien vu, il ne voit rien, en d'autres termes, il s'en fout.Ce n'est qu'un animal bon à être martyrisé, peut être à être utilisé comme appât et j'en passe. Voila le niveau intellectuel et moral de la Réunion. En fait, Ces propriétaires , on ne peut même pas les comparer à des animaux, ce sont tout simplement des ordures!!! Voila la Réunion moderne, consumériste et débile. Triste évolution.

4.Posté par Révolté !!!! Il est temps d''''agir !!!!! le 07/01/2016 17:22
Moi je propose à la CRAPA de lancer une pétition sur facebook et au niveau nationale afin que des sanctions soient malgré tout prononcées envers ces propriétaires. Celle-ci sera très vite relayée. Je propose également, que, à l'instar de ce qui se fait déjà contre les chasseurs d'animaux sauvages, que ces gens soient identifiés sur les réseaux sociaux et connaissent ainsi le sort qu'ils méritent !!! Si des voisins, des proches de ce couple connaissent leur identité, ils savent quoi faire... A bon entendeur !!!

3.Posté par le 07/01/2016 17:08
Pourquoi ne pas donner le nom des bourreaux ? Un proche élu à la mairie de sainte suzanne et à la vice présidence de la CINOR ça ne devrait pas être pas compliqué à savoir...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales