Faits-divers

Sainte-Marie : Suspicion d'agression sexuelle au centre équestre, une mère de famille révoltée

Ce mardi 31 mars, un moniteur d’équitation de 19 ans accusé d’attouchements sexuels sur une mineure du club hippique de Bourbon, devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. En attendant, il exerce de nouveau au centre d’équitation de Bras-Panon. Ce que dénonce la mère de la présumée victime.


L’affaire remonte au mois de janvier. Une mère de famille porte plainte contre le moniteur d’équitation de sa fille, à l’époque remplaçant au club hippique de Bourbon (CHB), à Sainte-Marie, pour attouchements sexuels sur cette dernière.
 
D'abord entendue au commissariat de Malartic le 14 janvier, la jeune fille de 13 ans sera confrontée pour la première fois à son agresseur et son avocat le 11 mars dernier. L'accusé niera les faits le matin, "avant finalement d’avouer dans l’après-midi avoir un problème avec les gamines", explique la mère de la victime. "La présidente du CHB nous a beaucoup aidé dans cette enquête, et il s'avère que ma fille n’est pas la seule à avoir été manipulée."

Suite à cette confrontation, le moniteur d’équitation est déféré au palais de justice de Champ-Fleuri, puis placé sous contrôle judiciaire et suivi psychologique. L’affaire est renvoyée au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
 
Seulement, la mère de la jeune fille vient également d’apprendre que le jeune homme a été embauché par le club hippique de Bras-Panon, il y a une quinzaine de jours. Une "incompréhension" qui la pousse à appeler l'équipe dirigeante du centre panonnais pour avoir des explications. "On m’a envoyé sur les roses en me disant qu’il y avait présomption d’innocence tant que le procès n’avait pas encore eu lieu. Mais il exerce toujours auprès des gamines, et ça, ça me révolte !"
 
Parallèlement, Carole Payet, la présidente du CRE, le comité régional d’équitation de La Réunion, a signalé la procédure en cours à la direction de la jeunesse et des sports, ainsi qu’à la Fédération française d’équitation sur l ‘ "attitude à adopter devant un tel cas". Elle s'entretient alors avec un membre de l'équipe dirigeante du club hippique de Bras-Panon sur les risques d’embaucher le jeune homme. La réponse sera la même : "Tant qu’il n'y a pas de jugement il est présumé innocent."

Absent du bureau ce matin, nous n'avons pu joindre un représentant du club de Bras-Panon qu'en ce début d'après-midi, qui affirme être "au courant de l'histoire avant l'embauche du jeune homme". Cependant, après avoir contacté la direction de la jeunesse et des sports ainsi que la Fédération française d'équitation, le centre panonnais n'a reçu "aucun véto", de ces deux organismes concernant l'embauche du jeune homme. Depuis, l'équipe dirigeante du club de Bras-Panon n'a constaté "aucun problème comportemental"

Désormais, c'est au tribunal correctionnel de Saint-Denis de se prononcer. Le procès doit avoir lieu ce mardi 31 mars à 14 heures. 
Mardi 31 Mars 2015 - 11:34
JDB
Lu 5124 fois




1.Posté par parent le 31/03/2015 14:57
Pourquoi " la victime" ? qui vous dit qu'elle n'a pas inventé ? de nos jours, les gamines sont de plus en plus précoces et de plus en plus dévergondées ; que ce soit dans un club de sport ou dans un collège, de nombreuses jeunes filles essaient d'aguicher leur prof ou leur moniteur et portent des accusations lorsqu'elles sont rejetées. C'est peut être le cas dans cette affaire. Vous donnez vraiment l'impression de l'avoir jugé coupable. Pas très objectif pour un journaliste...

2.Posté par Cavalier de la Réunion le 31/03/2015 15:37
Votre article n'est pas très objectif.
vous n'avez apparemment qu'une version concernant cette histoire et vous en faites un pavé indigne d'un journaliste !
Vous auriez dû attendre que la justice ait fait son travail avant de polémiquer allègrement !
Et si tout était faux ?
Et si c'était une vengeance mesquine d'une gamine éconduite ou d'un parent hystérique ?
S'agissant du club de Bras-Panon, quand et comment avez vous essayé de joindre les responsables ?
Et en quoi ce club est-il concerné par des faits présumés et ayant "peut être" eu lieu ailleurs.
Tournez donc votre stylo plusieurs fois entre votre pouce et votre index la prochaine fois avant d'écrire !
A la Réunion, on croit fermement que le linge sale se lave en famille !!!!
enfin si on respecte sa famille !!!

3.Posté par inconnu le 31/03/2015 15:49 (depuis mobile)
Vous pensez qu un jeune homme passant 48 heures en garde a vue est innocent peut être???pfffff

4.Posté par Tony le 31/03/2015 13:04
Hallucinant !!!!

5.Posté par veridik le 31/03/2015 18:26 (depuis mobile)
Dans 10 ans, ce jeune homme sera radié à vie des centres équestres...

6.Posté par Inconnu le 31/03/2015 21:51 (depuis mobile)
Je suis désolé mais je connais cette jeune fille , je suis au CHB , elle ne l''a pas inventé . J''étais la . Alors vous , regardez vous avant d''écrire bande d''illettrés . Vous ne savez en aucun cas la vérité donc je vous prie de ne pas parler pour rien

7.Posté par d'adou le 31/03/2015 19:06
Punaise je suis sidérée de lire les commentaires qui défendent ce jeune homme!! Ce sont les filles qui aguichent,il y a presotion d'innocence ....et bien je ne vous souhaite pas que des enfants de votre famille soient les victimes de ce genre de personnage parce que la vous ne serez plus aussi tolérants !! C'est a cause de ce genre de laxisme que des faits sordides comme ce directeur d'école qui a violé des dizaines d'enfants se produisent et après on crie au scandale !!

8.Posté par un homme en colere le 31/03/2015 22:16 (depuis mobile)
Non mais je reve ou plutôt je cauchemarde. Certains mettent en doute la parole de la victime et sont offensés de la culpabilité du criminelle. Honte à vous bandes de (...) et j''espère que votre ou vos enfants ne vivront jamais cette horreur...

_ Modéré par la Rédaction.

9.Posté par DANS LE DOUTE le 31/03/2015 23:27
On surveille de près où on se retrouve comme en Métropole avec le pédophile instit...

10.Posté par pere Plexe le 31/03/2015 23:39
post 7
ce n e sont PAS des dizaines ..
tout au plus une dizaine !

ne jettez pas de huile SANS reflechir
mais chez certaines CA SEMBLE DIFFICILE

et allez habiller vos filles ! la mini ras du string CA SUFFIT

11.Posté par areteksa le 31/03/2015 23:39
Vu qu'il a déclaré "avoir un problème avec les gamines" n'a-t-il pas lui-même rendu caduque sa présomption d'innocence ?

Alors toutes les déclarations visant plutôt à dénigrer la victime me paraissent ineptes et même scandaleuses.
Tout mon soutien à la victime, qui a eu le courage de s'opposer à l'attitude inqualifiable du moniteur, et à sa famille.

12.Posté par ticanaird le 01/04/2015 07:53
974 région de dingue

13.Posté par inconnito le 01/04/2015 10:22
C' est scandaleux de votre part de défendre ce jeune homme !!
De plus qu' il est bien dit " avoir un problème avec les gamines " sa prouve cela qu' il a peut etre manipuler cette jeune fille , et malheureusement il y' en a plein comme lui de nos jours .
Mais oui , comment osez dire qu' il est innocent , après 48h de garde a vue , je ne pense pas que ce soit pour rien , qu' il nie , de toute manière , a un moment il sera bien obligé d' avouer .
Bref part contre de votre part c' est des comportements de gamins de défendre ce garçon , il n' avait qu' a aller chercher des minettes de son age .

Courage a la victime et a sa famille !!

14.Posté par raph le 01/04/2015 10:31
Ben voilà le verdict
4 mois avec sursis, et obligations de soins! Inscrit sur les fichiers des délinquants sexuels!
Donc ça prouve bien que le moniteur est coupable!
il n'y a plus de presomption d'innocence!!!
Il est même immature!
Pour un moniteur d'équitation immature, il est entrain de griller sa carrière!
Il deviendra pas mature du jour au lendemain, faisons attention à nos filles du club où il bosse actuellement!
Maintenant, il y a plus de présomption d'innocence!
Préservons nos enfants, nous les avons portes 9mois, mis au monde, manques des nuits de sommeil, éduquer pour qu'un mec immature vienne les tripoter!
Ou allons nous?

15.Posté par victime le 01/04/2015 10:40
Alors espece de bande de medisants pourris, allez acheter le Jir bande de tarés!!!!

16.Posté par Dimitri ALAIN le 01/04/2015 12:00
j'espère jusque que le club demandera un extrait de casier judiciaire de ces moniteurs car ma fille fait partie du club j'ai du lui posé la question elle n'a pas le même moniteur mais personne n'ait a l'abri de ce genre de situation église école etc etc compris dans la pièce ....

17.Posté par hysterique le 01/04/2015 12:52
Posr 2 , Mr cavalier de la Reunion, j'espere que vous avez lu les journaux et surtout que vous n'avez pas une fille qui se fera agresser car la peut etre ne serez vous pas hysterique mais effondré!! A bon entendeur, salut!! Vous etes ridicule et abject!!!

18.Posté par inconnu le 01/04/2015 14:48 (depuis mobile)
Perso
Ce moniteur est très gentille et a maintenant a pris des disposition pour ne pas reproduire cette erreur :) bonne journée !

19.Posté par perso le 01/04/2015 18:05
il faut arrêter de croire tout ce qui est marquer dans les journaux!!! vous n'avez qu'une seule version !!! combien d'hommes ont été condamnés à tord? ce jeune est quelqu'un de très bien et je n'ai pas peur que ma fille soit en contact avec lui. C'est un excellent moniteur.

20.Posté par cretinx le 01/04/2015 20:23
Les plus grands prédateurs sont justement des personnes dites "gentilles".
Naifs que vous etes pour croire a l'innocence de ce monstre. Il l'a reconnu lui même "j'ai un probleme avec les gamines" ça vous suffit pas ? La bêtise humaine m’étonnera toujours. Après si vos filles sont grosses et moches elles ne risquerons probablement rien et je l'espère pour elles avec des parents aussi irresponsables.

21.Posté par inconnu le 01/04/2015 20:43 (depuis mobile)
Cretinx... Tu est vraiment Cretinx... Tu le connais pas... Tu connais pas la vraie version... Alors va parler à des crétins de ton genre :*
Je le connais et c'est le meilleur moniteur ! ❤
Je n'ai pas peur de lui et j'ai confiance en lui :*

22.Posté par une fille du CHE le 02/04/2015 13:44 (depuis mobile)
Je pense que vous ne pouvez pas juger cet homme sans savoir ce qu''il s''est vraiment passé . Qui vous dit que cette fille n''a pas simplement tout inventé parce qu''il l''a repoussé ? Je le connais je monte au CHE , j''ai 14 ans et j''ai confiance en lui !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales