Départementales 2015

"Sainte-Marie: La familiocratie sans complexe?", interroge Mario Lechat

Mario Lechat fait partie des opposants à Jean-Louis Lagourgue sur Sainte-Marie. Après que l'UMP a officiellement investi ses candidats aux Départementales ce week-end, celui-ci a aussitôt réagi à l'annonce de la candidature de Rémi Lagourgue, le fils de Jean-Louis... Voici ses propos:


J’avais beau m’y attendre, je n’en ai pas moins  été ébahi par l’annonce, faite très discrètement mais faite tout de même, de "l’investiture de l’ UMP"  accordée au "fils de Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie". Ce sont les termes dont les Réunionnais ont pu prendre connaissance dans le JIR d’hier et sur son site Clicanoo.

Comme le laissaient croire les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois dans la commune de Sainte-Marie, c’est donc très probablement, sauf "coquille" journalistique, M. Rémy Lagourgue, "fils du maire Jean-Louis Lagourgue", qui se présentera aux élections départementales.

Adjoint doté de pouvoirs considérables dans la municipalité, Monsieur Rémy Lagourgue entre dans la carrière derrière son père. On rappellera que Jean-Louis Lagourgue est maire de Sainte-Marie depuis un quart de siècle, Premier vice-président de la Région, Président de Nexa, postes auxquels il voulait ajouter en 2012 le titre de député.

Ajoutons que Jean-Louis Lagourgue a toujours rêvé (en vain) de présider le Conseil général. Aujourd’hui, très logiquement, il envoie son fils pour tenter de le gouverner à sa place, en attendant que la mairie lui tombe tout cuit dans le bec.

Comme je l’ai écrit plus haut, cela ne me surprend pas : j’avais déjà annoncé ce tricmardage lors de la campagne municipale.

Nul besoin de lire dans le marc de café pour comprendre cette stratégie de la familiocratie : Louis Lagourgue était maire, Jean-Louis Lagourgue a été maire, la commune doit aujourd’hui passer à Rémy Lagourgue par transmission familiale.

Je suis tout de même, je le répète, ébahi : ébahi de cette annonce "en misouk", dans une brève du JIR de quelque lignes. Une brève qui parle du "fils de Jean-Louis Lagourgue" sans même citer son prénom. L’intéressé va-t-il confirmer publiquement cette information ?

Je suis ébahi, aussi, du manque d’égard de M. Lagourgue père (car c’est lui le stratège) pour ses compagnons qui n’ont pas démérité, pour le conseiller général sortant, "bordé" sans ménagements, pour tous ces membres du Conseil municipal qui travaillent vraiment  alors qu’il est de notoriété publique que M. Rémy Lagourgue ne participe à aucun des grands débats municipaux.

Je suis ébahi enfin, par la manière dont le maire de Sainte-Marie croit que les habitants de la commune vont enregistrer sans sourciller une passation de pouvoir dynastique.

Pour ma part, j’ai confiance dans le choix de la population : en 2014, elle a massivement rejeté le "frère de", M. Christian Annette, envoyé en mission par le maire de la capitale voisine. Tout le monde a compris ce que voudrait dire une annexion de Sainte-Marie par Saint-Denis. Bien sûr, personne n’en veut.

Il est temps de dire non au "fils de" et de faire comprendre que l’époque où l’on se passait la terre de père en fils est révolue. De faire comprendre, aussi, que les Saint-Mariens ne sont pas des "zoizo la colle", et que Sainte-Marie a droit, elle aussi, à une politique moderne et propre, et à une vraie et réelle démocratie."

Mario Lechat
Conseiller municipal d'opposition
Conseiller communautaire
 
Lundi 26 Janvier 2015 - 11:05
Lu 1183 fois




1.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 26/01/2015 11:47
Il a son permis de conduire ce fils à papa au moins ?
Ce n'est pas le cas de tout le monde dans cette mairie..
Certains bien placés sont adeptes de la conduite sans permis, on en parle dans d'autres médias.

BRAVO !

2.Posté par NON AUX CLANS le 26/01/2015 11:51
BRAVO MARIO LECHAT
La commune n'est pas une plantation qu'on se passe de père en fils.
ARRÊTE UN PEU AVEC CE SYSTÈME DE CLAN LÀ, VIVE LE CHANGEMENT.

3.Posté par "CITOYEN LAMBDA " le 26/01/2015 12:14
QUELQU'UN A QUALIFIÉ CE SYSTÈME DE "FAMILIOCRATIE " , inauguré par la famille Vergèsmais imité depuis par plusieurs " ÉLUS " du Département !!!

4.Posté par zorbec le 26/01/2015 13:42
Il est comique Mario Lechat, à propos de sa critique de "fils de de". A-t-il oublié que lui-même est "fils de" et qu'à l'époque son père lui avait mitonné un beau petit contrat à la Région, avec parachute en or en cas d'éviction brutale. Comme on dit en créole, "tortue y voi pas sa queue". Mais en politique, c'est vrai, la mémoire fait souvent défaut : c'est pour cela qu'elle a du mal à être "moderne et propre" !

5.Posté par bananiaaa le 26/01/2015 14:05
république bananière !!!! fils de... frère de... ! répugnant

6.Posté par lezard masqué le 26/01/2015 14:27
Mr LEchat,
La population de Ste Marie vous a massivement rejeté lors des dernières élections Mr Anette ayant fait un score beaucoup plus important que le votre!

7.Posté par Lechat avait raison le 26/01/2015 16:18
Mario LECHAT l'avait bien dit pendant la dernière campagne.
Jean-Louis LAGOURGUE prépare le fauteuil pour fiston.

8.Posté par hommes nouveaux le 26/01/2015 17:00
Mario Lechat est un homme d'affaires qui n'a rien à prouver. Pour moi il est comme Thierry Robert.

Ce sont des hommes qui ont réussi, qui n'ont pas besoin de faire de la politique pour de l'argent.

Je voterai pour Mario Lechat s'il se présente.

9.Posté par ah , d'accord! le 26/01/2015 18:05
l'hôpital qui se fout de la charité, en fait .En plus le gars est pharmacien, excuse l'humour !

10.Posté par Lagourdissimo le 26/01/2015 18:06
Le problème n'est pas un Lagourgue, mais le problème est bien le citoyen électeur !
La médiocrité d'un candidat fait partie du jeu électoral .
L'émancipation de l'électeur est tout autre chose ... Corrompu , soumis, parfois crétin , tel est le constat universel de l'espèce humaine.
Cher Mario, pour gagner il faut , bosser, bosser, bosser ! Le terrain , le quartier, la rue, la ruelle , le sentier.
Cher Mario, il faut aussi avoir un minimum de charisme, et énormément de sagesse. Je pense que tu as ces qualités , mais tu as un défaut : laisse le job d'éboueur aux éboueurs, cela ne rapporte rien, mais profite à tout le monde!

11.Posté par la lutte finale le 26/01/2015 18:20
Sainte Marie...Sainte Marie..deux minutes d'arrêt !

quelles sont les évolutions notables du compte administratif entre 2000 et 2013 (données disponibles sur collectivites.gouv.fr)

En 2000, le résultat de la section de fonctionnement est un déficit de 709 000 euros...
13 années plus tard le résultat de la section de fonctionnement s'aggrave de plus d'un million d'euros pour atteindre 1,894 millions d'euros soit près de 2 millions de déficit..

Comment s'explique cette mauvaise "performance"..?

en 13 années, le conseil municipal a autorisé 11,048 milions d'euros de dépenses de personnels en plus, financés par 2,608 millions de DGF supplémentaire et 12,3 millions de fiscalité supplémentaire (dont octroi de mer).

Au niveau des moyens de fonctionnement de la collectivité, les achats et charges externes (assurance, locations mobilières, ...) ont progressé de 1,826 millions d'euros.

Quand aux subventions versées, celles ci se sont accrues de 3,162 millions d'euros.

Les charges financières demeurent à un niveau sensiblement égal à celui qu'elles atteignaient 13 années auparavant.

Quant au syndrome familial de la fonction politique, pourquoi blâmez le fiston à son père ? les électeurs contre un petit quelque chose à la nature sonnante et trébuchante, sauront montrer leur reconnaissance à qui enrichit leur bourse...comme partout ailleurs à la Réunion !

12.Posté par la lutte finale le 26/01/2015 18:21
8.
holà holà tout doux mon bon .. un homme d'affaires a forcément un cercle d'amis eux aussi hommes d'affaires, à entretenir... on appelle cela le business to business...

13.Posté par KLD le 26/01/2015 21:58
12 est réaliste !

14.Posté par KLD le 26/01/2015 22:35
ben sinon , la familiocratie , y a st benoit , et d'autres endroits ............ mais bon , présomption d'innocence ! la politique c'est ds le sang ou pas ..................

15.Posté par KLD le 26/01/2015 22:37
ah , j'avais oublié st andré , parmi les autres ................

16.Posté par Alexandre LORION le 26/01/2015 22:43
Rien de surprenant.

On est TOUS le fils de quelqu'un, de sang, fraternel, spirituel, de coeur bref j'en passes.
Avant tout, il y a Pierre Lagourgue, lien de sang, également.
La politique est donc une affaire de famille qui coule dans les veines ...

Et donc ? Qui n'attache pas de l'importance de transmettre la clé de quelque chose à sa descendance ?
Quel père ne souhaite pas cela ?

Le combat est ailleurs M. Lechat, des convictions, un attachement au-delà d'un mandat électoral.

Je cautionne pas pour autant le magistrat à tous les niveaux , mais il faut admettre l'ancrage de la famille Lagourgue, qui a travailler à transformer la ville de mon enfance.

Le changement oui, mais lequel ? avec quels disciples sur le terrain ? Quelles convictions ?

M. Lagourgue est un pilier de son parti, fort autant au Département qu'à la Région.
Et homme de consensus à la Cinor, présidé par le brillant M.Maillot.

De quoi donc rassurer un administré qui sait que son maire, n'est pas isolé et saura faire avancer un programme grâce à ses mandats.

En 2008 : 20,24 % - 2014 : 11,26 % qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? LDVG ou LPA ?

Bilan : 10 % de vos électeurs en 2008, n'ont pas suivi Annette en 2014, donc 1200 personnes qui acceptent un programme, un homme.

En face, 2012, 60 % sont restés et 5 % se sont rajoutés. En deux mandats, il a obtenu la moité de vos électeurs.

Le combat est ailleurs à mon sens.

Déçu de ce style d'article, qui appauvrit le débat.

Car on est tous conscient que la Réunion brille par ses paradoxes... ( Tampon, St Andrée, St Denis, St Paul ...) Mais les hommes de terrains auront toujours une longueur d'avance.

En 2020, si sur le terrain le LPA fait des kilomètres, si vous prenez du grade au seins du parti et le Maire St Leusien fait son entrée à la Région.. il serait plus rationnel à un électeur de dire oui au changement car là ... en l'état 64 % des votants disent non en 2014.

Je vous rejoins sur un point : " il faut souvent changer de parti, pour conserver ses opinions" Siegtried
et salue également le fait qu'un homme politique sache enfin passer la main tout en ayant préparer à la tâche.

17.Posté par fiston le 26/01/2015 23:41
Houla,à lire les commentaires ci-dessus les ordinateurs de l'UMP doivent être en surchauffe pour venir en aide au garçon à son papa.
Arrêtez de justifier l'injustifiable.
Vive le CHANGEMENT.

18.Posté par Laïcien le 27/01/2015 06:49
Sainte Marie mère de dieu , viré la familiocratie.

19.Posté par CIMENDEF le 27/01/2015 08:52
Qui est donc le fils de feu Mario HOARAU, ancien maire de Saint Leu et président du conseil régional ? Lorsqu'on s'attaque au système clanique , encore faut-il ne pas en faire partie? monsieur lechat.

20.Posté par saint-marien le 27/01/2015 11:38
Mettre son marmaille en place, ça a échoué dans TOUTES les communes et dans TOUS les cantons.

On va voir si les Saint-Mariens sont assez couillons pour être les seuls à le faire dans leur commune.

21.Posté par chikun le 27/01/2015 16:48
Monsieur Lechat semble compromis dans tous les coups foireux, tous les naufrages . Il devrait se mettre sur la liste Jean Louis s'il veut une place de conseiller général. Jean louis accueille toutes les bonnes volontés dans son équipe. Et il n'est pas rancunier, lui.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales