Revenir à la rubrique : Politique

Sainte-Marie: Jean-Louis Lagourgue élu au 1er tour

Le taux de participation à 18h est de 67,33%.   PRÉSENTATION (18h) Les sondages annoncent Jean-Louis Lagourgue comme grand vainqueur. En 95, 2001 et 2008, un seul tour a suffit. Le maire sortant espère faire de même en 2014. Mais face à lui, deux candidats n’ont pas dit leur dernier mot, Christian Annette (PS) et […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 mars 2014 à 17H22

Sainte-Marie: Jean-Louis Lagourgue élu au 1er tourLe taux de participation à 18h est de 67,33%.

 

PRÉSENTATION (18h)

Les sondages annoncent Jean-Louis Lagourgue comme grand vainqueur. En 95, 2001 et 2008, un seul tour a suffit. Le maire sortant espère faire de même en 2014. Mais face à lui, deux candidats n’ont pas dit leur dernier mot, Christian Annette (PS) et Mario Lechat (LPA).

Jean-Louis Lagourgue brigue un 5ème mandat, en place depuis 24 ans. Homme de droite, il ne s’est jamais encarté. Après avoir hésité à se représenter, il explique que c’est la population qui l’a convaincu à poursuivre son mandat.

Mario Lechat, qui se présente pour la 2ème fois, a lancé une polémique pendant la campagne autour du fils de Jean-Louis Lagourgue, Rémi Lagourgue. Le 23 janvier dernier, devant plus d’une centaine de personnes, le maire aurait affirmé préparer la relève, plus précisément son fils. Ce que le maire actuel dément totalement. Il s’est engagé publiquement à aller jusqu’au bout de son mandat en 2020 en cas de réélection.

Mario Lechat revient avec cette élection sur le devant de la scène. Absent de l’opposition du conseil municipal ces dernières années, il aurait été séduit par la personnalité et l’engagement de Thierry Robert. Il veut donc proposer à la population sainte-marienne une « politique autrement ».

Christian Annette est quant à lui soutenu par les Verts et par Axel Kichenin, celui là même qui avait été détrôné en 89 par Jean-Louis Lagourgue. Depuis de nombreuses années sur le terrain, il se lance pour la première fois dans une telle campagne électorale. Avec un gros travail de proximité et d’opposition au sein du conseil municipal, Christian Annette s’est forgé une solide réputation dans la commune.

Le risque pour Jean-Louis Lagourgue serait de voir dans un éventuel second tour une union Lechat-Annette.

Mais la clé du scrutin proviendra vraisemblablement des abstentionnistes. En 2008, l’abstention s’élevait à plus de 37% des électeurs.

Sainte-Marie c’est:
30.000 habitants

Les candidats:

Jean-Louis Lagourgue (SE), 67 ans, directeur commercial
Christian Annette (PS), 57 ans, carrière d’officier
Mario Lechat (LPA), 60 ans, pharmacien

 

Dans une vidéo postée sur Facebook, Jean-Louis Lagourgue annonce être réélu dès le premier tour avec près de 65% des suffrages. Voici cette vidéo:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.