Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Pierre : un conseil municipal express

Conseil municipal plié en deux temps trois mouvements hier soir à Saint-Pierre, les élus ont notamment choisi d'attribuer des primes à la victoire au clubs de football de la commune.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 juin 2011 à 07H06

Hier soir, en mairie de Saint-Pierre, on aurait pu croire que les élus étaient présents pour battre un record, celui du conseil municipal le plus rapide. En moyenne, il aura fallu moins d’une minute par affaire, à peine le temps d’évoquer le numéro du dossier et de tourner les pages que l’on passait à l’affaire suivante.

Bref, si vous attendiez des débats animés et passionnés, il ne fallait pas venir au conseil municipal de Saint-Pierre. Le maire s’en est même absenté pour une "réunion urgente" dans son bureau.

Une prime à la victoire pour les clubs de football

Globalement, l’opposition s’est montrée discrète hier soir. Deux opposants se sont manifestés au moment de délibérer sur l’affaire N°67 qui concernait le vote de subventions complémentaires à des associations. Les élus "verts" ont voté contre la subvention de 25.000 euros visant à organiser le tour automobile.

Le conseil municipal a également validé le principe d’une prime à la victoire pour les clubs de football. Changement de dernière minute, Béatrice Sigismeau, conseillère municipale en charge des affaires sportives, a décidé d’attribuer 50.000 euros pour les vainqueurs de la coupe de La Réunion et de la coupe de France. Les finalistes de ces deux compétitions pourront également prétendre à 25.000 euros. A la base, cette prime devait concerner les résultats du championnat de D1P. Les clubs Saint-Pierrois auraient pu espérer le versement de ces primes en cas de victoire dans le championnat "élite". Comme la Saint-Pierroise n’a gagné qu’une fois ce championnat entre 1994 et 2010, il était logique de ne pas retenir cette modalité de versement, les coupes sont des compétitions plus abordables pour les clubs saint-pierrois.

Cette façon de financer les clubs de football selon les résultats peut paraître inappropriée lorsqu’on prétend développer "le football amateur." Politiquement, l’intérêt est ailleurs et Michel Fontaine ne s’en cache pas : "Le Maire rappelle également que la notoriété médiatique et sportive de la commune tire leur légitimité dans les résultats de ses clubs de football. Aussi, est-il indispensable – tout en continuant à œuvrer à la bonne gestion du football à Saint-Pierre – de valoriser les résultats sportifs dans les compétitions régionales majeures".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.