Société

Saint-Pierre met en place ses conseils citoyens


Saint-Pierre met en place ses conseils citoyens
La mairie de Saint-Pierre réunissait pour la première fois hier soir l’ensemble de ses conseillers citoyens dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.  

Des citoyens tirés au sort parmi les habitants et les acteurs locaux dans les six quartiers prioritaires de la commune que sont Condé-Concession, Ravine des Cabris, Bois d’olives, Ravine Blanche, Basse-Terre / Joli Fond et Terre-Sainte. 

Tous siégeront aux conseils citoyens, des instances rendues obligatoires par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 et qui peuvent se substituer aux conseils de quartier. Les six conseils citoyens seront portés par une structure juridique en cours de création. 

L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de démocratie participative "qui permet d’agir dans la proximité, de conforter les dynamiques citoyennes et de faire des propositions", s’enthousiasme David Lorion, premier adjoint au maire de Saint-Pierre.

A terme, ces conseils citoyens pourraient s’organiser en association et ainsi disposer de davantage de moyens pour mener leurs actions. 

La démocratie participative entre dans le concret
La démocratie participative entre dans le concret
"C’est sûr, on ne sera pas tous d’accord"

Pour les aider à mieux appréhender leur nouvelle fonction, la collectivité a missionné le bureau d’étude L.A Conseil. Cohésion sociale, développement économique, cadre de vie et valeurs de la République, autant de thèmes sur lesquels ces conseillers citoyens devront réfléchir et donner un avis qui ne sera que consultatif. 

Parmi ces citoyens, le photographe Facht, déjà engagé dans le quartier de Terre Sainte qui, loin d’être désabusé, voit dans cette instance "le moyen de faire remonter plus rapidement ce qui ne va pas et surtout fédérer les différents projets dans une vrai entité". 

Maryse, infirmière à la Ravine des Cabris, avoue être un peu "désorientée sur comment cela va fonctionner". Pourtant la jeune femme pense que "ces conseils peuvent faire évoluer les choses". Un rôle qu’elle prendra à coeur durant deux ans.

"Il faudra faire des compromis, savoir s’écouter. C’est sûr, on ne sera pas tous d’accord mais il faudra s’entendre pour prendre le meilleur pour la population". Une première expérience de la démocratie participative dont elle pressent déjà les difficultés.
Vendredi 18 Mars 2016 - 06:20
PB
Lu 1356 fois




1.Posté par l''''illusion même le 18/03/2016 08:11
Comment cela va fonctionner ? exactement comme la gestion du port de St Pierre : mal car la démocratie participative est un leurre avec des élus qui ne respectent pas la loi et qui sont plus content de ne pas avoir de contradicteurs ou de personnes voulant se "mêler" de ce qui les concernent , mais que les élus ne peuvent comprendre ni défendre. Bon courage, vous allez jouer les alibis, les figurants d'une pseudo démocratie ! Nos élus sont loin de l'esprit de la démocratie participative, dommage, mais on efface pas quelques décennies de mentalité coloniales bien inscrites chez nos élus

2.Posté par verolia le 18/03/2016 08:12
Tirés au sort ? Vraiment ?? Mais oui... bien sûr !

3.Posté par wtf le 18/03/2016 09:36
Une très bonne initiative. Reste à voir combien de temps ces "bons" citoyens, resteront avec leur probité avant que la familiocratie locale ne les pourrissent.

4.Posté par VPV le 18/03/2016 10:31
Qui sont ils ? A qui peut on s'adresser pour Condé concession car le maire est aux abonnés absents depuis août 2015 !!!! soit 7 mois alors démontrez nous que cette participation à un vrai rôle et dites moi qui contactez pour des problèmes qui concernent la responsabilité du maire depuis 1 an mais ce dernier préfère jouer la montre et l'autruche, comme toujours ...

5.Posté par squaw le 18/03/2016 12:25
il aura fallu une loi pour le obliger à faire ça et ils se la jouent bonne volonté, mais bien sûr!!!! Créer encore des associations par la suit,e histoire que ces citoyens aient plus de marge d'action...plutôt pour avoir plus d'influence sur eux et sur le vote de la population oui, pas la peine de nous la jouer, on connaît la musique messieurs de la mairie! Au sujet de la libre expression, pourquoi n'y a t-il pas une page de l'opposition dans le journal communal la voie du sud???? C'est la loi théoriquement, mais là encore on voit son respect par l'équipe Fontaine!

6.Posté par GIRONDIN le 18/03/2016 13:03 (depuis mobile)
..Des citoyens tirés au sort ...
100% ont dit oui!?

DEMORUN proposait d'être candidat aux régionales et en cas d'élection de gagner en gros 2000€ par mois. On connaît le résultat.

Là, gratos tous ont dit chiche!?!?!?!?

7.Posté par jean fred le 18/03/2016 15:40 (depuis mobile)
Et encore une fois de plus ligne paradis est toujours oublié

8.Posté par Démocratie le 18/03/2016 19:17
Comme dans toutes les villes le référent est un pro le maire en place, pour faire passer tous les projets , des illusions de participation. mais faut bien communiquer et faire croire aux citoyens qu'il sont actuers de leur cité.

9.Posté par MAL O KI le 18/03/2016 20:40
pff! "qui permet d’agir dans la proximité, de conforter les dynamiques citoyennes et de faire des propositions", s’enthousiasme David Lorion, premier adjoint au maire de Saint-Pierre.
Le bureau d'étude pour les aider à faire fonctionner une assos ? DL est actionnaire? ALLO KOI !!! c'est pour ce genre de conneries l'augmentation des împots locaux?
La campagne de succession au poste de Maire de St Pierre est ouverte?!! DL candidat maire?!
"Conseil Citoyens" tirée au sort de quelle manière ? superbe pseudo démocratie!!
QUE FAIT NOTRE MISSEL FANTOMAS PROCHE DU PEUPLE?

10.Posté par Pascal Maillot du RBM le 18/03/2016 22:42
J'ai tjs voulu être membre des ces conseils, on me rejette, on ne me donne pas de réponse alors que j'ai pas mal d'idées pour mon quartier!
Jamais convoqué!!!!!!!!!
Mon étiquette dérange?
Celle de l'avenir...............

11.Posté par mens le 09/05/2016 01:17
Hello, je fais parti d'un conseil citoyen en métropole et j'aimerai rencontrer des membres de C.C. de La Réunion pendant mon séjour parmi vous courant mai-juin.
Salutations. Michel Mens.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales