Politique

Saint-Pierre maintient ses taux

Les élus du conseil municipal de Saint-Pierre se sont réunis autour d'une soixantaine d'affaires, ce lundi soir. Si les taux des trois taxes locales ne bougeront pas en 2010, c'est le débat entre opposition et majorité sur le positionnement de la commune sur le Tram-Train qui a marqué les premiers pas de la séance.


Saint-Pierre maintient ses taux
On le savait, les taxes locales constituaient une des affaires les plus importantes et attractives de ce conseil municipal. Pourtant, ce sont deux affaires en lien avec la CIVIS et des modifications de statuts qui se sont démarquées par l'intervention de l'opposition.

Pour Krishna Damour, militant pour l'arrivée du Tram-Train dans le Sud qui avait obtenu une motion de la CIVIS en la matière, "il y a un manque d'affirmation politique sur le Tram-Train, un manque de positionnement clair de Saint-Pierre sur ce projet. Certains élus ont été sacrifiés politiquement comme votre 1er adjoint Roland Hoarau".
En réponse aux critiques de l'opposition sur le sujet, le maire de Saint-Pierre et actuel président de la Civis Michel Fontaine a rappelé que la CIVIS n'était pas la commune de Saint-Pierre, que le 21 mars était passé et que le dossier avait été voté à l'unanimité. Restait alors à un des membres de la majorité d'inviter les conseillers à reprendre le travail, entendez le traitement des affaires. La séance était lancée...

Saint-Pierre maintient ses taux
Les impôts restent les mêmes

Après une augmentation globale de 5% l'année dernière, les taux des taxes locales resteront inchangés en 2010 a souligné Michel Fontaine qui l'avait déjà annoncé sur Zinfos il y a plusieurs semaines (Voir Un budget de lutte et d'anticipation. Le taux de la taxe d'habitation reste donc de 17,37%, tandis que taxes foncières sur le bâti et le non bâti conservent leur taux de 2009, soit respectivement 30,04% et 24,26%.

Selon Michel Fontaine, les taux pratiqués dans sa commune depuis 2000 ont "évolué à un rythme, soit nettement inférieur, soit légèrement supérieur aux moyennes nationales ou départementales..."
Mardi 13 Avril 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 1358 fois




1.Posté par stef le 13/04/2010 08:40
je vend à la Rivière St Louis et je vais chercher sur ST PIERRE !

2.Posté par FAIVRE DANIEL le 09/05/2010 20:43
Monsieur le Maire de Saint Pierre trouvez vous juste de faire payer 1050€ d'impôt locaux
a un pauvre retraité agricole qui na que 500 euros de retraite, vous luis prenez deux mois
de sa retraite de misère, pour quoi faire de cette argent, les feux d'artifices, le sakifo(pas)
les très grosses subventions a toute les associations, trouvez un autre moyens plutôt que de faire payer les pauvres retraités, ceux qui ont travailler plus pour gagner moins.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales