Société

Saint-Pierre fournira en eau Le Tampon en cas de pénurie


Saint-Pierre fournira en eau Le Tampon en cas de pénurie
Exclusivement alimenté par les eaux de surface provenant du Pont du Diable, des Hirondelles et du Bras de la Plaine, Le Tampon à chaque sécheresse ou effondrement de falaise (comme se fut le cas en mars dernier avec la rupture de la canalisation des Hirondelles), éprouve de grandes difficultés à fournir en eau près de 80.000 habitants. 

Ainsi, "par solidarité", a été décidé que Saint-Pierre, qualifiée de "ville soeur" par André Thien Ah Koon, vienne en aide au Tampon en cas de pénurie. Un "protocole relatif à la mise en oeuvre d’une solidarité active" a été signé en ce sens ce mercredi à 11h par les maires de ces deux communes.  "A la différence du Tampon, Saint-Pierre bénéficie de la présence sur son territoire de plusieurs sources et nappes phréatiques qui lui permettent de sécuriser l’alimentation en eau potable", a rappelé Michel Fontaine. 

"Nous avons jusqu’en 2014 fourni de l’eau au chemin Stéphane, aujourd’hui la situation s’est inversée", a ajouté André Thien Ah Koon qui entrevoit grandissant le développement de sa ville et ses besoins en eau. 

La note réglée fifty fifty

Pour faire face à d’éventuels cas de pénurie, des travaux vont donc être engagés à court et moyen terme. Des bornes électromagnétiques d’approvisionnement en eau potable seront installées à l’intersection du chemin Stéphane et au giratoire des 400 pour que des camions puissent assurer un service minimum. 

En secours, les Tamponnais pourront également bénéficier de refoulement de l’eau du réservoir de la ZA de Trois Mares, appartenant à Saint-Pierre,  vers celui d’Epidor Hoarau. Suivra dans les années à venir une plateforme de refoulement depuis Mont-Vert les Bas jusqu ‘au Domaine Vidot pour enfin desservir Bérive. 

Les frais de cette "solidarité active" seront partagés 50/50 par les deux collectivités pour les bornes de 20.000 euros. Pour le refoulement, le coût sera évalué en fonction des volumes.
Mercredi 7 Septembre 2016 - 13:48
PB
Lu 4199 fois




1.Posté par Peter le 07/09/2016 14:33 (depuis mobile)
Un projet de.mr Paulet qui se concrétise. Et non de tak.

2.Posté par Ronald le 07/09/2016 15:13
Ça lé korek. Si Saint-Pierre pouvait avoir la bonté d'éviter de faire des travaux sur la ligne des 400 aux heures de pointes, ça serait formidable également! Les tamponnais concernés ont légèrement le sentiment d'être pris en otage par ces chantiers incessants qui bloquent même parfois la route alors que les ouvriers cassent la croute...
Ha oui, et si les maires de Saint-Pierre et du Tampon avaient la bonne idée de se mettre d'accord pour construire _ensemble_ un rond point à la croisée de la ligne des 400 et du chemin Stéphane, cela améliorerait grandement la vie de nombre de personnes qui perdent un temps fou à ce carrefour tous les jours aux heures de pointe et même parfois aux heures creuses.
J'oubliais, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il serait également bénéfique à tous les administrés du sud que la guéguerre des communautés de communes cessent et que les deux communautés de communes fusionnent le plus vite possible, apparemment c'est en cours, ça serait bien que ça s'accélère!

3.Posté par contribuable du tampon 400 le 07/09/2016 16:41
quand je regarde les taxes foncieres coté st pierre, je me dis que j'ai de la chance de ne pas payer pour la civis.

4.Posté par Dalon le 07/09/2016 16:56 (depuis mobile)
Quel plaisir de lire de bonnes nouvelles ! Quel plaisir de lire des commentaires positifs et encourageants!

5.Posté par leplanteur le 07/09/2016 18:19
Voila une bonne nouvelle:

comment on double la facture d'eau
1: une partie pour le tampon (sudeau)
2: une partie pour st pierre (veolia)

avant on payés pour eau + entretien avec un prestataire maintenant on va payer la meme prestation mais pour le double.

merci Chinois

6.Posté par Thomas le 08/09/2016 08:31 (depuis mobile)
Contribuable du tampon, détrompez vous, suivant les quartiers je peux vous garantir qu''il y a des tamponnais dont la taxe foncière est bien bien gratinée...

7.Posté par ZembroKaf le 08/09/2016 11:48
Un rapprochement TAK/FONTAINE...!!!
Cette "solidarité" sur la fourniture d'eau est juste un prétexte...pour le futur !!!...attention DiDier les 2 iLikePasOu !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales