Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre fournira en eau Le Tampon en cas de pénurie

Exclusivement alimenté par les eaux de surface provenant du Pont du Diable, des Hirondelles et du Bras de la Plaine, Le Tampon à chaque sécheresse ou effondrement de falaise (comme se fut le cas en mars dernier avec la rupture de la canalisation des Hirondelles), éprouve de grandes difficultés à fournir en eau près de 80.000 habitants.  […]

Ecrit par PB – le mercredi 07 septembre 2016 à 13H48

Exclusivement alimenté par les eaux de surface provenant du Pont du Diable, des Hirondelles et du Bras de la Plaine, Le Tampon à chaque sécheresse ou effondrement de falaise (comme se fut le cas en mars dernier avec la rupture de la canalisation des Hirondelles), éprouve de grandes difficultés à fournir en eau près de 80.000 habitants. 

Ainsi, « par solidarité », a été décidé que Saint-Pierre, qualifiée de « ville soeur » par André Thien Ah Koon, vienne en aide au Tampon en cas de pénurie. Un « protocole relatif à la mise en oeuvre d’une solidarité active » a été signé en ce sens ce mercredi à 11h par les maires de ces deux communes.  « A la différence du Tampon, Saint-Pierre bénéficie de la présence sur son territoire de plusieurs sources et nappes phréatiques qui lui permettent de sécuriser l’alimentation en eau potable », a rappelé Michel Fontaine. 

« Nous avons jusqu’en 2014 fourni de l’eau au chemin Stéphane, aujourd’hui la situation s’est inversée », a ajouté André Thien Ah Koon qui entrevoit grandissant le développement de sa ville et ses besoins en eau. 

La note réglée fifty fifty

Pour faire face à d’éventuels cas de pénurie, des travaux vont donc être engagés à court et moyen terme. Des bornes électromagnétiques d’approvisionnement en eau potable seront installées à l’intersection du chemin Stéphane et au giratoire des 400 pour que des camions puissent assurer un service minimum. 

En secours, les Tamponnais pourront également bénéficier de refoulement de l’eau du réservoir de la ZA de Trois Mares, appartenant à Saint-Pierre,  vers celui d’Epidor Hoarau. Suivra dans les années à venir une plateforme de refoulement depuis Mont-Vert les Bas jusqu ‘au Domaine Vidot pour enfin desservir Bérive. 

Les frais de cette « solidarité active » seront partagés 50/50 par les deux collectivités pour les bornes de 20.000 euros. Pour le refoulement, le coût sera évalué en fonction des volumes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.