Société

Saint-Pierre déclare la guerre aux dépôts d'ordures sauvages


Pelleteuses et camions n'étaient pas de trop ce mercredi pour faire place nette aux alentours de la rue Maurice Janicot à Saint-Pierre.

La mairie a mené sa première opération nettoyage de grande ampleur ce mercredi. Le site derrière le cimetière du front de mer était ciblé mais d'autres quartiers vont suivre dans les semaines qui viennent.

Ces opérations s'inscrivent dans "la volonté de M. le sénateur-maire de placer la mandature sous le signe de la propreté de la ville", explique le conseiller municipal Jean-Max Moutoussamy..

"Nous aurons besoin de l'adhésion des 84.000 habitants", affirme, réaliste, l'élu délégué à l'environnement et à la propreté urbaine. Car après le passage des agents municipaux de nettoyage, le même décor risque bien vite d'être planté.

"Nous voulons sensibiliser la population sur cette problématique des dépôts sauvages", assure le conseiller municipal qui compte sur le "civisme" avant d'envisager de durcir le ton.

"Je compte beaucoup sur la prévention, la sensibilisation. Il ne s'agit pas aujourd'hui de passer au stade de la répression. Mais si c'est nécessaire, nous serons obligés de mettre en place un certain nombre de procédures et d'aller vers cette répression", concède-t-il tout de même.

Cette opération répondait autant à un confort visuel qu'aux risques sanitaires inhérents à de tels dépôts. Pneus, carcasses de voiture, tôles et détritus ont complété un décor peu reluisant, juste quelques mètres derrière le mur de clôture du cimetière.

Saint-Pierre déclare la guerre aux dépôts d'ordures sauvages
Mercredi 10 Septembre 2014 - 17:54
Lu 1355 fois




1.Posté par KLOD le 10/09/2014 19:56
Oui , si c'est nécessaire .......... Il me semble que sur notre ile c'est nécessaire !

2.Posté par Pascal Maillot le 10/09/2014 20:02
Lol, les photos sur band cochon ont fait leur effet, je crois.... bravo à la mairie qui bouge enfin!!!!! Un site que j'ai signalé a été lui nettoyé...

3.Posté par posez-vous la question le 10/09/2014 20:08
il est grand temps , et faire la même chose dans toutes les autres communes elles sont toutes aussi grados les unes que les autres , nettoyer c'est bien mais après, la communes doive nommer des personnes qui contrôle et surtout verbalise très sévèrement toutes personne qui pollue

4.Posté par KLOD le 10/09/2014 20:42
oui à 3, il manque sur notre ile une culture (ou une tradition , si vous préférez) du respect de la nature , chose que l'on trouve pourtant sur d'autres iles .

5.Posté par oscar le 10/09/2014 23:02
Oui Bravo à la mairie. Mais il est vrai que la propreté est l'affaire de tous.
Il ne sert à rien de nettoyer si deux jours après, des gens dégouttants remettent des ordures.
Un exemple sur Saint pierre : Le chemin Châtaignier, situé entre le chemin Stéphane et Condé Concession. En plus c'est un chemin agréable ou tous les jours de nombreuses personnes s'adonnent à la marche, à la course, au vélos et autres. Le seul inconvénient; ce sont les ordures dans les ravines.

6.Posté par mi marche ec Melenchon le 11/09/2014 07:37
Au jour d'aujourd'hui l'ultimatum aux incivilités lancé par la mairie de st pierre en 2010 est toujours lettre morte:

-------------------------------------
Jeudi 22 Avril 2010 - 12:00
Ludovic Robert

(...) Et les exemples d'incivilités ne manquent pas. Dépôts des bacs poubelles et des déchets verts sur les trottoirs, exposition et/ou étalage des marchandises sur le domaine public, occupation de l'espace en guise de terrasse de café, parkings bleus non respectés : les personnes handicapées ne savent plus vraiment à quel saint se vouer.

7.Posté par @ OSCAR le 11/09/2014 08:05
Suis d'accord avec toi oscar il suffit de les verbaliser si la population joue aussi le jeu !!!
Une photo des personnes inciviles sur les faits et le tour est joué !!!
1524 euros c'est ce qu'ils risquent normalement alors appliquent la sentence !!!

8.Posté par VPV le 11/09/2014 18:02
ENFIN ! il en a fallu du temps pour se décider .... et je suis MDR car pour ceux qui connaissent le chemin narinsamy Ravine des cabris côté Condé concession, c'est toujours la même chose, le chemin reste régulièrement pourri pour des bandes cochons et la mairie ne fait rien alors effet d'annonces pour redorer le blason du sénateur-maire inerte ??? Evident !

9.Posté par Porto le 11/09/2014 23:14
Et les ordures qui trainent sur le boulevard du front de mer au sortir des week-end... y pense-t-on ?

10.Posté par @porto le 13/09/2014 12:07
tous les matins des agents assurent le nettoyage de la ville, idiot !!!
c'est peu être le contraire qu'il faut dire que lorsque l'on boit une bièrre la canette on l'a met dans une poubelle au lieu de la laisser trainer sur les trottoirs !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales