Culture

Saint-Pierre, capitale du Slam international

Pour la 3ème année consécutive, Saint-Pierre s'apprête à accueillir le championnat international de Slam Poésie. De quoi voyager, durant les trois prochains jours, aux côtés des rimes et autres messages forts véhiculés par les artistes d'une quinzaine de pays de la zone océan Indien mais pas seulement.


Saint-Pierre, capitale du Slam international
Saint-Pierre, théâtre du Slam local et international, c'est le constat flatteur qui ressort de l'organisation, pour la 3ème année consécutive, du Championnat international de Slam Poésie. Après le succès enregistré en 2008 et 2009, l'association Slam la Kour poursuit sa route toute tracée dans l'organisation de manifestations internationales dans le paysage culturel sudiste.

"No sex, no drugs, just a good slam"

Devenu le point de ralliement incontournable des slameurs de tout l'océan Indien, cette compétition annuelle riche en rimes et en textes symboliques reste synonyme de culture accessible à tous. Appuyée dans sa démarche par un certain nombre de collectivités locales et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'association Slam la Kour a concocté un programme dont elle seule a le secret.
Porteur d'une mission citoyenne, d'expression, de convivialité et de poésie orale, le slam sera, cette année, à déguster sans modération. Après le célèbre "All you need is slam" en 2009, la compétition nous revient sous l'angle préventif du "No sex, no drugs, just a good slam" à travers trois événements.

Le premier d'entre eux, le Championnat de la Réunion, se déroulera dès demain au théâtre Langenier et permettra au champion en titre, Jimmy Balaca allias "Bollo", de remettre son statut en jeu. Amateurs ou confirmés, nos slameurs locaux viendront des quatre coins de l'île pour vous offrir leur prose et partager leurs sentiments. En avant première de ce premier acte, qui débutera à 20 heures, les jeunes champions des écoles primaires de Saint-Pierre et autres collèges viendront présenter leurs performances au public.
Le lendemain après-midi, vendredi 3 décembre, place à la crème des crèmes des slameurs de la zone australe. Tanzanie, Afrique du Sud, Seychelles, Australie ou Swaziland, une quinzaine de poètes chevronnés, sélectionnés lors des scènes qualificatives ou champion de leur État, viendront faire vibrer les planches de la Ravine Blanche. Les poétesses de l'Inde, des Comores ou de Singapour ont également fait le déplacement, faisant ainsi honneur au Slam féminin et aux joutes verbales d'un nouveau genre.

Dernier acte de cet agenda international exceptionnel, l'Open Mic. Une scène ouverte qui permettra aux artistes réunionnais et de l'océan Indien de défier les frontières du Slam et de mixer les différentes cultures urbaines, musicales et poétiques de la zone. Une soirée majeure donc où les vainqueurs des battles des "Mardi du Kerveguen" vous présenteront leurs créations, sans oublier les présences tant attendues des champions de la Réunion de Human BeatBos, de Battle Lyrics et de Battle Danse Hip Hop, respectivement Kist, Dioxyne et Krazy Ice... A vos textes, crayons et imaginations...
Mercredi 1 Décembre 2010 - 13:50
Ludovic Robert
Lu 1392 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales