Revenir à la rubrique : Culture

Saint-Pierre, capitale du Slam international

Pour la 3ème année consécutive, Saint-Pierre s'apprête à accueillir le championnat international de Slam Poésie. De quoi voyager, durant les trois prochains jours, aux côtés des rimes et autres messages forts véhiculés par les artistes d'une quinzaine de pays de la zone océan Indien mais pas seulement.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 01 décembre 2010 à 13H50

Saint-Pierre, théâtre du Slam local et international, c’est le constat flatteur qui ressort de l’organisation, pour la 3ème année consécutive, du Championnat international de Slam Poésie. Après le succès enregistré en 2008 et 2009, l’association Slam la Kour poursuit sa route toute tracée dans l’organisation de manifestations internationales dans le paysage culturel sudiste.

« No sex, no drugs, just a good slam »

Devenu le point de ralliement incontournable des slameurs de tout l’océan Indien, cette compétition annuelle riche en rimes et en textes symboliques reste synonyme de culture accessible à tous. Appuyée dans sa démarche par un certain nombre de collectivités locales et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’association Slam la Kour a concocté un programme dont elle seule a le secret.
Porteur d’une mission citoyenne, d’expression, de convivialité et de poésie orale, le slam sera, cette année, à déguster sans modération. Après le célèbre « All you need is slam » en 2009, la compétition nous revient sous l’angle préventif du « No sex, no drugs, just a good slam » à travers trois événements.

Le premier d’entre eux, le Championnat de la Réunion, se déroulera dès demain au théâtre Langenier et permettra au champion en titre, Jimmy Balaca allias « Bollo », de remettre son statut en jeu. Amateurs ou confirmés, nos slameurs locaux viendront des quatre coins de l’île pour vous offrir leur prose et partager leurs sentiments. En avant première de ce premier acte, qui débutera à 20 heures, les jeunes champions des écoles primaires de Saint-Pierre et autres collèges viendront présenter leurs performances au public.
Le lendemain après-midi, vendredi 3 décembre, place à la crème des crèmes des slameurs de la zone australe. Tanzanie, Afrique du Sud, Seychelles, Australie ou Swaziland, une quinzaine de poètes chevronnés, sélectionnés lors des scènes qualificatives ou champion de leur État, viendront faire vibrer les planches de la Ravine Blanche. Les poétesses de l’Inde, des Comores ou de Singapour ont également fait le déplacement, faisant ainsi honneur au Slam féminin et aux joutes verbales d’un nouveau genre.

Dernier acte de cet agenda international exceptionnel, l’Open Mic. Une scène ouverte qui permettra aux artistes réunionnais et de l’océan Indien de défier les frontières du Slam et de mixer les différentes cultures urbaines, musicales et poétiques de la zone. Une soirée majeure donc où les vainqueurs des battles des « Mardi du Kerveguen » vous présenteront leurs créations, sans oublier les présences tant attendues des champions de la Réunion de Human BeatBos, de Battle Lyrics et de Battle Danse Hip Hop, respectivement Kist, Dioxyne et Krazy Ice… A vos textes, crayons et imaginations…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.