Culture

Saint-Pierre à l'heure chinoise

Sous l'impulsion majeure de Guan Di Réunion, la ville de Saint-Pierre se lance dans quatre jours de festivités en l'honneur de la culture chinoise et de la fête des Lanternes. Si des vernissages et autre démonstrations ont déjà eu lieu, c'est ce soir que débutera vraiment cette manifestation placée sous le signe du Tigre.


Saint-Pierre à l'heure chinoise
On connaissait les défilés du Dipavali et le village de l'Eid Ul Fitr. Mais depuis ce mardi soir, les célébrations de la fête des Lanternes ont également débuté du côté de Saint-Pierre.

A l'origine de cette manifestation, l'association Guan Di, l'association pour la promotion des Arts d'Extrême Orient et de la fête du Double Cinq et les Panthères Club Réunion ont travaillé main dans la main. Un travail concerté qui a d'ailleurs permis la venue d'une troupe composée d'une trentaine d'artistes venus de loin.
En provenance de cinq régions de Chine, jeunes et moins jeunes sont venus à la rencontre des Réunionnais afin de présenter leurs étonnantes capacités à combattre, chanter, danser, réaliser des acrobaties et à maîtriser l'art de la calligraphie.

Saint-Pierre à l'heure chinoise
Côté traditions et histoire, la fête des Lanternes est habituellement célébrée la 15 nuit de la première lune. Avant tout familiale, elle existe depuis l'an 111 avant notre ère mais c'est seulement sous la dynastie des Han que cette coutume devient une fête "populaire". Le but initial étant de rendre hommage au Dieu du soleil.

Toujours est-il qu'une série d'animations sera proposée au public dès ce soir, avec en prime des conférences et un village situé sur les jardins du front de mer de Saint-Pierre. Des animations qui mettront à l'honneur la culture et la tradition chinoise avant de la transmettre, en partie, à la population saint-pierroise et sudiste.

Voir le programme ci-dessous

programme_fete_des_lanternes.tiff Programme Fête des Lanternes.tiff  (1.9 Mo)

Mercredi 24 Février 2010 - 18:45
Ludovic Robert
Lu 1368 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales