Revenir à la rubrique : Social

Saint-Pierre : Virapoullé expose son amendement bagasse aux jeunes agriculteurs

Le sénateur Jean-Paul Virapoullé a rencontré les membres du CDJA (Comité départemental des jeunes agriculteurs) à la balance des Casernes à Saint-Pierre, ce matin, afin de faire un point sur l'amendement lié à la biomasse et au nouveau prix de la bagasse. En effet, le parlementaire du Palais du Luxembourg souhaite que les agriculteurs s'unissent afin qu'un prix convenable soit fixé pour la bagasse.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 23 mars 2009 à 10H30

Jean-Paul Virapoullé est allé à la rencontre des jeunes agriculteurs ce matin à Saint-Pierre. Le sénateur est venu présenter son amendement concernant la revalorisation du prix de l’énergie issue de la bagasse, la fibre résiduelle restant après extraction du sucre aux jeunes agriculteur. Pour le parlementaire réunionnais, il était nécessaire de « faire la transparence et de parler de l’avenir…« .

Après avoir effectué un rapide survol des origines de l’amendement en relation avec l’obtention d’un meilleur prix pour la bagasse locale, le sénateur réunionnais s’est penché sur la tendance actuelle du développement durable et des énergies. Par ailleurs, la convention canne n’a pas été occultée du débat.

Pour la profession, les dates de 2013 et de 2014 sont importantes puisque l’Etat ne pourra plus intervenir sur la fixation du prix du quintal du sucre. Jean-Paul Virapoullé n’a pas manqué de souligner aux jeunes agriculteurs l’importance de cette échéance et par là même de l’amendement voté à l’unanimité au Sénat.

A l’heure actuelle, deux combats sur trois restent à mener. Il s’agit de l’arrêté qui fixera la prix de la nouvelle bagasse issue des nouvelles variétés de cannes à sucre (plus 30% de bagasse) et de la répartition des résultats entre planteurs et usiniers. C’est pourquoi l’ancien maire de Saint-André à appelé au rassemblement et à l’unité des agriculteurs pour les trois prochains mois.

Le sauvetage de la filière canne a aussi été largement avancé avant que les agriculteurs présents n’interrogent le parlementaire sur des problèmes spécifiques comme le « monopole » des Coopératives sur le prix de l’engrais; un prix bien trop élevé pour un engrais d’origine mauricienne selon la profession…

Le combat n’est donc pas encore gagné et Jean-Paul Virapoullé n’a pas manqué de le rappeler aux agriculteurs présent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.