Culture

Saint-Pierre : Un week-end pour découvrir la culture islamique

Après le succès rencontré en octobre 2009, le concept d'un village dédié à l'Eid Ul Fitr fait son retour les 25 et 26 septembre prochains. L'occasion de s'immerger dans l'art islamique mais aussi d'assister à des conférences et à la dégustations de produits traditionnels.


Saint-Pierre : Un week-end pour découvrir la culture islamique
Le parking de la mosquée de Saint-Pierre devrait encore connaître une affluence importante ce week-end. Et pour cause, le Village de l'Eid Ul Fitr fait son retour dans le Sud après une première édition qui semble avoir trouvé écho auprès de la population sudiste.
Première commune à avoir lancé le concept il y a près d'un an, Saint-Pierre souhaite, avec le concours des associations musulmanes locales, offrir un rendez-vous culturel d'importance. Le nouvel An chinois et le Dipavali étant également inscrits sur le socle de cette politique. A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées au public.

Située au coeur du centre ville depuis un quart de siècle, la plus grande mosquée de l'île, Atyaboul Massadjid, accueillera cette année des visites guidées. Ouvrages, conférences, actions humanitaires, calligraphies ou encore dégustations diverses, la seconde édition de l'Eid Ul Fitr a également pensé aux enfants, pour lesquels sera monté une structure gonflable de choix.
Les différentes associations proposeront également des ateliers divers relatifs aux pratiques traditionnelles telles que le tatouage à l'henné, le msindzano ou les traditionnelles tenues mahoraises. De leur côté, les professeurs de la Médersa répondront présents aux questions que tout un chacun se pose sur les pratiques religieuses de la communauté musulmane. Nouveauté cette année, l'auteur de "L'islam à la Réunion", Marie-France Mourrégot, interviendra sur ses recherches en anthropologie sociale et historique sur la communauté indo-musulmane de l'île. Des recherches qui l'on mené à présenter une thèse de doctorat au sein de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Mercredi 22 Septembre 2010 - 07:59
LR
Lu 3117 fois




1.Posté par William le 22/09/2010 08:11

lobbing islamique ?

2.Posté par ASSENJEE.M le 22/09/2010 09:39
POST 1,William à en juger sur vos 2 mots postés,vous me paraissez bien limité en facultés intellectuelles car pour vous l'islam est un lobby.Je pense que vous devriez plus parfaire vos connaissances en matières de grandes religions,de cultures,de peuples,de races et de l'évolution de l'Homme sur cette planète au lieu d'attiser la haine et la polémique.

3.Posté par curieux le 22/09/2010 11:23
bonjour a tous,

je suis intéressé par la découverte de cette culture, qui doit-on contacter pour s'inscrire à cette manifestation. Y a t-il un programme de disponible quelque part ?

merci
paul

4.Posté par ti malg le 22/09/2010 12:35
enfin c'est culturel ou cultuel ? Les musulmans de la réunion brade leurs religions ?

5.Posté par pasquier le 22/09/2010 13:29
visite guidée , pour tous même les femmes peuvent entré ? c'est une première !!!!!!!!!!!!

6.Posté par vipère le 22/09/2010 14:14
pasquier
vous êtes bien certain de votre affirmation,vous confondez avec les loges maçonniques non?

7.Posté par Le Maure le 22/09/2010 14:22
Propagande à peine (dé)voilée...

8.Posté par cris le 22/09/2010 15:01
A Post 5 , bien sûr que les femmes peuvent aller à la mosquée !! il y a un endroit qui leur est spécialement réservé ; cela prouve votre méconnaissance de l'Islam ; je précise que je suis chrétienne et que en 2008 , lors des Journées du Patrimoine , j'ai pu visiter librement la très belle mosquée de Saint-Pierre et admirer ses superbes mosaîques ...Il y avait aussi un espace culturel et beaucoup de livres pour découvrir cette culture millénaire ..

9.Posté par GRENADE974 le 22/09/2010 15:18
Culture ou cultures islamiques ?
Celle que j'ai découverte par hasard m'a surpris très agréablement.
Les ALEVIS, le visage méconnu de l'islam turc, n'ont pas de mosquée (leur liturgie le Cem se déroule dans de simples salles), ne font pas le ramadan, autorisent l'alcool, prônent la mixité dans les rites et danses, et défendent ardemment la laïcité.
Leur berceau est l'ANATOLIE centrale ...même si l'exode rural les a poussés vers les villes.
iLS SONT PRES DE 20 MILLIONS.
Inutile de dire que les partisans d'une TURQUIE islamiste les ont pris pour cible (tolérance ?).

10.Posté par etjosedire le 22/09/2010 15:20
Je ne savais pas que l'islam était culinaire. A quand le masterchef islamique ?

11.Posté par William le 22/09/2010 15:22

et susceptible en plus !

Marie-France Mourrégot l'invitée vedette de ce Week End a fait une thèse qui mériterait d'être étudiée avec attention !
son titre : “Une alchimie à la gloire d’Allah : stratégies commerciales et institutions religieuses à l’île de La Réunion”.

Si ça c'est pas un constat de l'existence d'un lobbing, ça y ressemble beaucoup non ?

12.Posté par origine controlée le 22/09/2010 15:59
Alors qu'un catholique peut entrer dans n'importe quelle église, un musulman peut pratiquer son culte dans n'importe quelle mosquée?...




13.Posté par jason le 22/09/2010 23:48
Mais oui mes agneaux prenez nous pour des andouilles .

Nous sommes à l'heure d'internet , l'information circule , pas si facile de berner les gens visionnez donc ces videos :

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/des-musulmans-se-revoltent-a-27708

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/charia-et-lapidation-les-propos-27604


La France a délibérément abandonné sa mission divine dont les débuts furent marqués par le baptême de Clovis . Depuis la mort tragique de Louis XVI et de milliers autre dans cette fureur destructrices , les divers régimes ont essayé d'abord , après la folle période napoléonienne , de restaurer l'antique monarchie , puis finalement cédé à la république , connaissant avec Napoléon III la défaite de Sedan face à la Prusse , la crise majeure qui a suivi la première guerre mondiale , la déroute de 1940 , la perte de l'Empire colonial ( qui ne fait lui aussi que décliner depuis ) et à présent le délitement de ce pays qui n'est plus que l'ombre de la France .

Ce genre de chose fait partie de calamités qui nous attendent , car le propos de ces individus est sérieux . Ils croient eux à leur mission


14.Posté par Toukontfé le 23/09/2010 02:20
Ne rester pas les bras croisés aller demander à vos mairies combien cela coûte les fêtes somptueuses ethnico-religieux, moi, je l'ai fait, c'est INDÉCENT vu que les élus nous disent que la mairie n'a plus d'argent pour créer des emplois.

Pourquoi les zarab depuis qu'ils sont à la Réunion n'ont pas fait un village Réunionnais ? si ils sont Réunionnais, avec séga maloya, textes en kréol, contes kréol,nos livres, écrivains et éléments artistiques kréol Réunionnais, montrer dans quel pays ils vivent, notre patrimoine,bien-sûr en intégrant l'islamisation à la Réunion. Il y en à dire et à faire.
Etre Réunionnais c'est ça aussi.

Mais c'est toujours pareil voilà notre vive ensemble se résume à glorifier les autres cultures.

Et voilà, après les tamouls avec leur culte religieux métamorphosé en culture indienne, après les chinois leur culte ancestrale à la gloire de leur grand guerrier qui a sauvé la chine féodale, après les malgaches qui fêtent leur indépendance nationaliste de leur pays avec drapeau et hymne , en nous imposant le respect et leur droit d'être à la Réunion parce que selon eux, les noirs qui se trouvent ici ont des ancêtres malgaches et de par cette affiliation notre devoir c'est de « la fermer » sinon gare au traitement de racisme et de xénophobie ainsi les comoriens et les mahorais dont « être français justifie tout » bien-sûrs respect de leur coutume...
Et voilà il manquait que les zarab dans ce cirque hypocrite du communautariste ethnico-religieux.
Et voilà les zarab, oh ! excuse les musulmans qui démontrent leur apologie islamique dans un village en honorant entre guillemet leur « culture » et va-t-on en parler leur coutume vestimentaire que certain exige par notre tolérance sans se demander combien des femmes dans le monde se battent, se font lapider, se font tuer de cette soumission ancestrale d'un autre temps.
Au nom de la tolérance le débat était vite clos.

On est dans l'apothéose de glorification des identités dont le socle est fermement religieux, l'hindouisme, l'islamisme, le culte chinois, le culte malgache (voir leur mascarade cultuel à DIMITIL).
Sous couvert de leur religion, ces ethnies maintenant on peut leur définir ainsi, vu que toutes leurs manifestations sont exclues d'un temps soit peu de notre histoire et nos éléments nutritifs culturels et de nos hommes, de nos marrons qui ont fait la Réunion, comme-ci la Réunion n'existe pas.

Ils sont Réunionnais avant tout, quelle hypocrisie, dans dipavali vous voyez que la cultureet les artifices indiens, dans la fête chinoise aussi vous voyez que la culture féodale chinois, encore une fois les musulmans nous démontrent qu'ils sont comme toute les communautés, une communauté à part basé sur la religion islamique.

Il faut voir que leur religion, leur culte, leur culture d'ailleurs quelle culture vu qu'il y a des milliers ethniques à travers le monde n'ont pas les mêmes traditions et les mêmes pratiques mais ils sont musulmans

Tout cette apologie religieuse cela se fait sous la bannière de la République et laïque, financer à gros bouillon par les derniers publiques.

On me dit qu'il y a des pauvres à la Réunion, que les familles n'arrivent plus à joint les deux bouts que « maman papa n'est pas là »ni monsieur RATENON pour dénoncer le gaspillage d'argent pour ses fêtes religieuses par l'argent de la République.

Rester pas les bras croisés aller demander à vos communes combien cela coûte les fêtes somptueuses ethnico-religieux, moi, je l'ai fait, c'est INDÉCENT envers de ceux qu'on leur dit « qu'il y a d'argent pour vous aider à la mairie.

Ils disent qu'ils n'ont pas de travail, ni d'argent mais ils donnent un MASSE DE POGNON(argent) pour fêter les manifestations d'origine religieuse EN GLORIFIANT LE PAYS D'ORIGINE.

VOUS AVEZ Là, le TRIOMPHE DU COMMUNAUTARISTE PAYER PAR LES FRANÇAIS .

Des manifestations ethnico-religieux tel que dipavali en passant par jour de l'an tamoul, fête chinoise et à présent village religieux islamique démontrent malheureusement qu'ils ont rien à faire de cette foutu Réunion seul leur religion et leur pays d'origine compte un point c'est tout.

Ils sont ici pour le fric, le bien-être, la liberté, la démocratie sans se demander comment à la Réunion on les a obtenu,et sans faire un hommage à ceux qui leur a permis de vivre dans cette condition de vie à la Réunion, certainement pas la religion.
A SUIVRE



15.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/09/2010 07:41
Le salut de l"Âme (des religions) dans un monde futur, c'est quand même vachement porteur, hein !...
Ce crédit là, c'est vous et moi qui le payons pour que d'autres en profitent grassement, aujourd'hui...

16.Posté par Bertrand le 23/09/2010 08:55
Et les otages qui se trouvent derrière le miroir de cette religion de paix , de tolérance , d'amour etc j'en passe participent aussi malgrès eux à la culture de l'islam !

17.Posté par Dionysien le 23/09/2010 09:18
Ces fêtes ne sont pour les mairies en place que des attrapes électeurs;ça me fait penser aux candidats américains en campagne où celui-çi porte la kippa juif qu'en il le faut etc...
Aux athées de trouver une fête à célébrer désormais.
Toutes ces manifestation sont intégralement payées par les municipalités on doit bien sur contenter tout le monde.

18.Posté par Céline le 23/09/2010 10:07
A post 14 "Toukontfé" : en voilà un politiquement incorrect qui ose dire la triste vérité et pour rester dans le thème je dirais que bien sur une vérité brutale vaut mieux qu'un pieux mensonge.
Suis complètement d'accord avec toi si tu permets le tutoiement, on assiste clairement actuellement à une sorte de "back to roots" qui ne participe pas à notre fameux "vivre ensemble", alors que la Réunion devait fusionner, à l'inverse de Maurice, les différentes ethnies initiales ou reconnues présentes (créole càd blancs nés dans l'île, indiens hindous, indiens musulmans, chinois, africains).
Concernant les Musulmans ton analyse est juste : leur vivre ensemble est une pure mascarade et se confond plutôt au "commercer ensemble". De plus on constate peu de métissage dans cette communauté qui semble plutôt repliée sur elle (comme tu le dis peu de participations aux faits de vie réunionnais).
Je constate également que certains hors références cultuelles essaient d'émerger par le biais de représentations plus ou moins ethniques ( cf le CRAN) pour revendiquer un indu ancestral.
Est ce ça vraiment la Réunion, le fameux monde en miniature?

19.Posté par fiuman le 23/09/2010 10:27
Attention Bertrand tu frôle la censure, j'ai abordé la découverte de la culture islamique par une balade en pickup au Niger et mon post n'est pas passé! faut pas toucher à l'islam sur ce blog : le syndrome de Stockholm a encore frappé!.

20.Posté par le congo chez tintin le 23/09/2010 12:01
Niger et mon post n'est pas passé! faut pas toucher à l'islam sur ce blog

---------------------------------------------
Tiens...tu as remarqué toi aussi ?

21.Posté par Bertrand le 23/09/2010 14:13
Pour cause Pédro et moi nous l'avons remarqués et signalés souvent

Enfin on commence à le comprendre

22.Posté par Vérité le 27/09/2010 13:06
Oui c'est BIEN VRAI ce que vous dites mr Toukontfé concernant toutes LES MASQUARADES POLITICO RELIGIEUSES ils se permettent ENCORE PLUS FORT que cela je cite un exemple sur le VOYAGE DES ELUS DU CONSEIL REGIONALE mr VERGES escorté par L'IMAM et les GROSSES TETE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE de l'ile de la REUNION EN INDE , maintenant c'est mr ANNETTE QUI PREND LA RELEVE :communauté musulmane par ci - par là . Cette communauté veut se mettre en avant dans tout en TROMPANT TOUT LE MONDE : grande distribution de nourriture : un congèlateur offert gracieusement a mr SAVATIER pour mettre la viande hallal TOUT CELA CE N'EST QUE DE LA MEDIATISATION POUR UN BUT !!! N'EST PAS MR LES GROS DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE QUI SE CACHE DERRIERE TOUT CELA SANS OUBLIER MR SAVATIER ??? C'EST ENCORE UNE RUSE POUR MANIPULER LES PLUS FAIBLES ,CEUX QUI ONT DU MAL A JOINDRE LES DEUX BOUTS .. L'ILE DE LA REUNION NA PAS ETE COSTRUITE PAR L'INDE NI PAR L'ISLAM !!!! OUI MR LES IMAMS ET GROS QUI SE CACHENT DERRIERE CETTE COMMUNAUTE A L'ILE DE LA REUNION VOTRE DEVISE C'EST VIVRE ICI POUR L'INDE ET POUR L'ISLAM ... ICI ON EST ENCORE LIBRE DE MANGER UN BON ROUGAIL SAUCISSE

23.Posté par toukontfé le 29/09/2010 02:17
Dipavali dans l'espace de la République, qui n'est nulle doute un organisme d'état

Si vous voulez vous rendre compte par vous même l'ancrage sournois du communautariste religieux dans notre société dans le sphère de la République, je vous conseilles de faire une visite sur le cite de la mairie de Saint-André de la Réunion,
Dans son sommaire figure la fameuse « dipavali » qui n'est nullement un organisme social d'état ou de la République mais (il) se trouve en bonne place parmi les service sociaux de la mairie.
C'est quand même une festivité à caractère prédominance religieux, obscurantisme basant sur l'irrationnel.
Est-ce qu'il a sa place dans l'espace de la République ? la fièvre du communautariste ethnico-religieux dit certainement oui.
Si c'est oui, Noël, pentecôte, ascension doivent y être aussi, ainsi que le service kabaré qui sont aussi au prédominance religieux point barre et fêté avec la même ferveur, et somptueuse ne regardant t pas la dépense aussi. Sinon ça s'appelle du favoritisme.
Considéré comme une fête Réunionnaise pour les bisounours qui y croient et on donne des millions d'euros pour qu'ils y croient mais cela reste une fête indienne (tapez dipavali dites -moi ce qui a des créole Réunionnais )qui rend honneur qui glorifie la société indienne son identité et sa culture et qui n'a rien de créole Réunionnais ni de prés ni de loin car notre culture est basée des valeurs d'homogénéité non pas une culture disparate où chacun a son identité à part comme on est entrain de nous faire avaler de force à coup de millions d'euros chaque année qui frisent l'indécence.

Pour voir comment on est traité, allez sur le cite « Saint-André la Réunion – tapez découverte de la commune de Saint-André vous serez surpris que Saint-André est une ville indienne, je croyais où il y avait des créoles réunionnais et le charme créole mais non ! Vous serez surpris que c'est une ville indienne au charme indous. Comme apologie il y a pas mieux.

Si vous voulez connaître plus, tapez peuple et religion, vous allez avoir un aperçu de ceux qui nous sermonne sur « le vivre ensemble » comme les hommes politiques.

Cafres, il y a 3 LIGNES assez explicite dans la discrimination et la négation.
Chinois une VINGTAINE DE LIGNE dans un texte élogieux, comme « le talent pour le négoce et leur ardeur au travail »comme-ci il y a qu'eux qui travaille à la Réunion.
Les malbars dans un texte d'une vingtaine de ligne qui rend hommage a leur ethnie(il n'y a pas des indien pur), qui fait l'éloge à leur religion hindouisme et c'est faux en plus.(ces sont des tamouls, des intouchables qui mangent de la viande, ne pas confondre avec les brahmanes qui ont droit aux temples mangent que des légumes)
Les zarabes encore une fois dans un texte d'une vingtaine de ligne ce qui ressort c'est leur religion et leur développement économique mais ne dit mot sur les exploitations des travailleurs des exodes ruraux ruinés par la colonisation.
Les yab d'un texte misérabilisme qui présente les yabs (ma mère par exemple) comme ancien esclavagiste qui est dans la misère. C'est un mépris envers nos grands hommes, nos grand artistes créoles comme Therésien CADET
Tapez langue on apprend que la deuxième langue UTILISER à la Réunion est le tamoul;
C'est lamentable, voir comment une mairie peut faire l'apologie d'une communauté à caractère religieux.
Je vous conseille de voir ce site c'est discriminatoire, négationniste quand on arrive pas à ALIGNER une phrase sur l'histoire des noirs à la Réunion et son métissage cela frise le raciste.




24.Posté par M-B le 30/10/2010 08:56
Quelle HAINE vous anime tous pour traiter les musulmans Réunionnais de la sorte ?
Ne confondez vous pas ISLAM et islamistes ?...
A mon avis, ce sont toujours les gens les moins cultivés, qui critiquent à tort ...
Pourtant je suis chrétien, et j'ai appris à vivre en parfaite harmonie avec mes frères musulmans ...
Là ou vous voyez le mal, moi je vois le bien ...
Et ceux qui se cachent derrière leur pseudo, commencez par enlever votre ... voile ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales